Le Guide du DTM 2025
Le DTM formule GT3 fêtera ses cinq ans cette année, avec une formule qui, si elle conserve certains détracteurs, a su relancer un championnat quasiment mort avec la réglementation Class One après le départ successif des grands constructeurs allemands.
Force est de constater que depuis le passage à la catégorie GT3 puis à la reprise en main de l'ADAC qui a su apporter plusieurs touches au règlement sportif, le DTM offre des courses disputées et un suspense renouvelé pour l'attribution des titres. Le tout avec les meilleurs pilotes GT3 au monde qui s'affrontent sur des circuits mélangeant tradition allemande et modernité. Le DTM a d'ailleurs fêté ses 40 ans l'an dernier.
Alors même formule gagnante pour 2025 à l'aube d'une campagne marquée par plusieurs nouveautés de taille ?
Calendrier
Sur ce plan, la continuité est encore de mise en DTM avec huit meetings et 16 courses au programme. Comme en 2024, l'épreuve néerlandaise de Zandvoort sera en conflit avec la Journée Test des 24 Heures du Mans, plusieurs pilotes ayant dû faire la navette entre les Pays-Bas et la Sarthe cette année pour disputer les deux programmes.
- 25-27 avril : Oschersleben
- 23-25 mai : Lausitzring
- 6-8 juin : Zandvoort
- 4-6 juillet : Norisring
- 8-10 août : Nürburgring
- 22-24 août : Sachsenring
- 12-14 septembre : Red Bull Ring
- 3-5 octobre : Hockenheim
Liste des engagés
C'est sur ce premier point que l'on trouve de gros changements par rapport à 2024. Honneur au champion, avec Mirko Bortolotti qui a dû composer avec la fin du programme DTM de SSR Performance et a trouvé « refuge » chez ABT, qui avait annoncé son passage d'Audi à Lamborghini en cours de saison 2024. L'Italien sera une nouvelle épaulé par Nicki Thiim, vainqueur de sa première course dans la série l'an passé au Norisring, et valeur sûre des joutes DTM.

Les deux autres grandes nouveautés proviennent des retours de Ford et d'Aston Martin dans le championnat. Si Aston Martin avait été brièvement de la partie dans le règlement Class One avec le concours de R-Motorsport, il faut remonter à 1994 pour voir la dernière participation d'une voiture à l'Ovale Bleu dans le championnat.
Comtoyou Racing exploitera les deux Vantage GT3 pour Nicolas Baert et Gilles Magnus, quand c'est Haupt Racing Team, nouveau bras armé de Ford Performance en Europe, qui alignera les deux Mustang GT3 pour Arjun Maini et le revenant Fabio Scherer, vu chez WRT en 2019.


Du côté des autres constructeurs, notons l'arrivée à temps complet de Jules Gounon chez Mercedes-AMG Team Mann Filter. Le Français sera l'un des atouts de Mercedes avec les habitués Maro Engel, Lucas Auer et le jeune Tom Kalender, venu de l'ADAC GT Masters et qui évoluera avec les revenants Landgraf. BMW ne comptera plus que sur deux M4 GT3 EVO de Schubert avec Marco Wittmann et René Rast, alors que Porsche et Manthey Racing engageront une troisième 911 GT3 R pour la jeune pépite Morris Schuring, aux côtés des deux voitures Grello de Thomas Preining et Ayhançan Güven.
Ferrari sera toujours de la partie, avec une troisième 296 GT3 pour Ben Green en plus de Jack Aitken et Thierry Vermeulen. McLaren et Dörr Motorsport pourront pour sa part compter sur le retour de Timo Glock dans le championnat.
En revanche, Allied Racing, attendu avec deux Porsche 911 GT3 R pour le nouveau pilote du giron de Weissach Ricardo Feller et Bastian Buus, ne sera pas sur la grille, après la mise en insolvabilité de l'équipe. Ce qui a précipité le retour d'une Audi R8 LMS GT3 dans le peloton avec Land Motorsport (qui débutera dans la série)... et Ricardo Feller, qui évoluait sur la voiture aux anneaux d'ABT en 2024.
Ils seront quatre anciens champions en 2025 sur la grille : Bortolotti, Rast, Preining, Wittmann
Liste des engagés 2025
- #1 Mirko Bortolotti (Abt Sportsline), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
- #2 Nicki Thiim (Abt Sportsline), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
- #7 Gilles Magnus (Comtoyou Racing), Aston Martin Vantage GT3
- #8 Nicolas Baert (Comtoyou Racing), Aston Martin Vantage GT3
- #10 Ben Green (Emil Frey Racing), Ferrari 296 GT3
- #11 Marco Wittmann (Schubert Motorsport), BMW M4 GT3 Evo
- #14 Jack Aitken (Emil Frey Racing), Ferrari 296 GT3
- #16 Timo Glock (Dörr Motorsport), McLaren 720S GT3 Evo
- #19 Luca Engstler (TGI Team Lamborghini by GRT), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
- #22 Lucas Auer (Mercedes-AMG Team Landgraf), Mercedes-AMG GT3
- #24 Maro Engel (Mercedes-AMG Team Winward), Mercedes-AMG GT3
- #25 Ben Dörr (Dörr Motorsport), McLaren 720S GT3 Evo
- #29 Ricardo Feller (Land-Motorsport), Audi R8 LMS GT3 Evo2
- #33 René Rast (Schubert Motorsport), BMW M4 GT3 Evo
- #36 Arjun Maini (HRT Ford Performance), Ford Mustang GT3
- #48 Jules Gounon (Mercedes-AMG Team Mann-Filter), Mercedes-AMG GT3
- #63 Jordan Pepper (TGI Team Lamborghini by GRT), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
- #64 Fabio Scherer (HRT Ford Performance), Ford Mustang GT3
- #69 Thierry Vermeulen (Emil Frey Racing), Ferrari 296 GT3
- #71 Maximilian Paul (Paul Motorsport), Lamborghini Huracán GT3 Evo2
- #84 Tom Kalender (Mercedes-AMG Team Landgraf), Mercedes-AMG GT3
- #90 Ayhancan Güven (Manthey EMA), Porsche 911 GT3 R
- #91 Thomas Preining (Manthey EMA), Porsche 911 GT3 R
- #92 Morris Schuring (Manthey Junior Team), Porsche 911 GT3 R
Règlement
- On pensait le format des meetings bien établi avec deux manches de 60' plus un tour, mais l'ADAC a souhaité redonner de la place à la stratégie et aux possibilités tactiques pour les équipes et pilotes en 2025. Ainsi, les courses seront réduites à 55' plus un tour (avec deux tours de plus possibles en cas de neutralisation sous Safety-Car), mais surtout un deuxième arrêt aux stands sera obligatoire pour les pilotes sur la course de dimanche. Le premier passage par la pitlane devra être effectué entre la 10e et la 25e minute de course, le second entre la 39e et la 45e minute. Il fallait remonter à 2013 pour retrouver trace d'une telle obligation de deux passages par la voie des stands.
- Les essais privés restent limités à cinq journées dans la saison pour les équipes, mesure mise en place l'an passé pour limiter les coûts ... et les possibilités de travailler en amont pour les structures bénéficiant de moyens supérieurs à leurs rivales.
- La Balance de Performance sera toujours réalisée par SRO Motorsports Group, Les paramètres d'intervention demeurent similaires aux autres séries (masse, restricteur / pression de turbo, hauteur de caisse ...)
- Pirelli reste le manufacturier unique du DTM et introduira les pneus DHG, qui seront aussi utilisés sur la plupart des séries SRO en GT World Challenge en GT3. Le nouveau produit du manufacturier est par ailleurs certifié Forest Stewardship Council (FSC), attestant que le caoutchouc utilisé provient de plantations gérées de façon à bénéficier aux cultivateurs et à préserver la bio-diversité.

- Les qualifications rapportent toujours des points : 3 points pour le poleman, 2 pour le deuxième et 1 pour le troisième. Thomas Preining, champion 2023, avait ainsi cumulé 17 unités l'an passé avec ce système.
- Le barème de points en course ne change pas : 25 points au vainqueur, 20 au deuxième, 16 au troisième, puis 13, 11, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2 et 1 jusqu'à la 15e place.
- Le championnat allemand utilisera une nouvelle fois un carburant vert, cette fois en provenance du groupe suédois Aspen, via sa marque Coryton. Shell était le précédent fournisseur du championnat. Le « DTM Pro Climate » permettra ainsi de réduire encore un peu plus les émissions de CO2.
Séries support
Dans le cadre de la Road to DTM, l'ADAC GT Masters et l'ADAC GT4 Germany seront fort logiquement disputés en marge du DTM. La Prototype Cup Germany, la Porsche Sixt Carrera Cup Germany et la NXT Gen Cup seront les principaux championnats supports. La Formula Regional et la Porsche Carrera Cup Benelux viendront renforcer les meetings ponctuellement. Le Schaeffler Innovation Taxi reste de la partie avec Markus Winkelhock au volant de l'Audi R8 LMS GT2 en démonstration sur les manches DTM, avec la voiture notamment pourvue d'une direction sans colonne mécanique.
Diffusion
Motorvision, selon le site du DTM, diffuse les moment-forts des courses et les qualifications, et au vu d'Oschersleben, les courses sont accessibles sur Youtube gratuitement. L'ADAC GT Masters sera également diffusé sur la plate-forme américaine. Le DTM mettra également l'accent sur son application qui servira de guide pour les personnes présentes sur place lors des épreuves. Les billets pour se rendre sur les courses DTM débutent à 49 €, les personnes de moins de 16 ans pouvant accéder gratuitement.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Porteno
23 avr. 2025 • 12:10
dmeyers
23 avr. 2025 • 12:45