IMSA

IMSA – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide du Petit Le Mans 2023

Dossiers Auto
IMSA
13 oct. 2023 • 15:00
Ce week-end, se tient la onzième et dernière manche de la saison 2023 de l'IMSA SportsCar Championship avec, à la clé, l'attribution des titres dans quatre des cinq catégories. Pour tout comprendre et ne rien rater, voici notre Guide.
© Courtesy of IMSA

Ça y est ! Nous allons enfin connaître, ce week-end, le premier champion IMSA de l'ère GTP ! Et ce à l'occasion de la 26e édition du Petit Le Mans, classique nord-américaine inventée par Don Panoz en 1998 et qui n'a pas tardé à se faire une place de choix dans le calendrier mondial de l'Endurance.

 

En plus d'être la finale de la saison 2023 de l'IMSA SportsCar Championship, elle est aussi l'ultime manche de la Michelin North America Endurance Cup.

Si c'est une Ferrari 333 SP qui a inauguré le palmarès, c'est Audi – avec neuf succès – qui demeure la marque de référence devant Peugeot et Cadillac, crédités tous deux de deux triomphes sur le Michelin Racewey de Road Atlanta. Côté pilotes, Rinaldo Capello s'y est imposé cinq fois contre quatre à Allan McNish. Des pilotes au départ cette année, le plus prolifique est Jordan Taylor, lauréat en 2014 et 2018.

© Michelin Raceway Road Atlanta

Relativement court, puisque de 4,008 km seulement, ce circuit implanté à Braselton (Géorgie) a été quelque peu modifié au fil du temps, notamment lors de son rachat par Don Panoz en 1996. Propriété de IMSA Holdings depuis septembre 2012, il est est très prisé des pilotes de par son côté old school et valloné. Composé de douze virages, il a pour mérité de ne pas être propice aux débats infinis de track limits tant l'erreur se paie cash.

 

Le record de la piste est, depuis 2008, propriété de Christian Klien, sur la Peugeot 908 Hdi FAP. Pour vous faire une idée plus précise, nous vous proposons d'embarquer pour un tour dans Mazda RT24-P avec Oliver Jarvis.

PROGRAMME (CET)

JEUDI 12 OCTOBRE

  • Essais Libres 1 : 15h50-17h20

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

  • Essais Libres 2 : 20h35-22h20

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

VENDREDI 13 OCTOBRE

  • Essais Libres 3 : 01h30-03h00

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

  • Qualifications : 21h20-22h30

📺 En direct vidéo sur Endurance-Info.com

📰 Compte-rendu complet sur Endurance-Info.com

 

SAMEDI 14 OCTOBRE

  • Départ : 17h40

📺 En direct-vidéo sur Endurance-Info.com

📰 Points réguliers et compte-rendu complet sur Endurance-Info.com

Engagés

Plusieurs pilotes de renom issus d'autres disciplines sont attendus. Parmi eux, le champion du monde de Formule 1 2009 Jenson Button ⬇️ sur la Porsche 963 n°5 du JDC-Miller MotorSports, le vainqueur d'Indy 500 2023 Josef Newgarden sur la Porsche 963 n°7 du Porsche Penske Motorsports, le quadruple vainqueur d'Indy 500 Helio Castroneves sur l'Acura ARX-06 n°60 du Meyer Shank Racing, le sextuple champion IndyCar Scott Dixon sur la Cadillac V-Series.R n°1.

© Hendrick Motorsports

Récents vainqueurs des 24 Heures du Mans, Alessandro Pier Guidi et James Calado seront sur une Ferrari 296 GT3 en GTD Pro alors que les nouvelles stars de l'IndyCar Scott McLaughlin (Oreca n°8 / Tower Motorsports) et Kyle Kirkwood (Lexus RC F GT3 n°14 / Vasser Sullivan) seront également de la partie.

 

Les cinq catégories seront de la partie pour cette épreuve de 10 heures, d'où une liste des engagées forte de 54 autos, à savoir 10 en GTP, 9 en LMP2, 8 en LMP3, 8 en GTD Pro et 19 en GTD. Mais ça, c'était avant le forfait de la Ligier JS P320 du Sean Creech Motorsport (MAJ).

La liste des engagés complète est à retrouver ICI.

Côté Français, Sébastien Bourdais sera bien évidemment sur la V-Series.R n°1 du Cadillac Racing et Mathieu Jaminet sur la 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport. Paul-Loup Chatin jouera la titre en LMP2 sur l'Oreca 07 n°52 du PR1 Mathiasen Motorsports, lui qui ferraillera notamment avec François Perrodo, Matthieu Vaxiviere et Manu Collard qui se partageront, pour leur part, la n°80 de AF Corse. 

 

Patrick Pilet et Kévin Estre sont inscrits sur la 911 GT3 R n°9 du Pfaff Motorsports et auront pour adversaires en GTD Pro Franck Perera (Lamborghini Huracan GT3 n°63) et Jules Gounon (Mercedes-AMG GT3 n°79).

 

En GTD, Doriane Pin prêtera main forte à Michelle Gatting et Rahel Frey sur la Huracan GT3 n°83 / Iron Dames, et Julien Andlauer sera le fer de lance de la Porsche 911 GT3 R n°92 de Kellymoss with Riley.

 

Le spotter guide est ICI

Enjeux

  • GTP – Ils sont encore six concurrents à pouvoir mathématiquement prétendre au titre et surtout trois représentant les intérêts de trois constructeurs différents en cinq points, à savoir Pipo Derani-Alexander Sims (Action Express Racing), Filipe Albuquerque-Ricky Taylor (Wayne Taylor Racing with Andretti Autosport) et Mathieu Jaminet-Nick Tandy (Porsche Penske Motorsport). Si l'un des trois l'emporte, il est assuré de succéder au palmarès au Meyer Shank Racing qui, pour rappel, fera l'impasse sur la saison 2024. 
    © Courtesy of IMSA
    Trois autres voitures - la BMW M Team RLL BMW M Hybrid V8 n°25 ⬆️ pilotée par Connor De Phillippi et Nick Yelloly, la Porsche Penske Motorsport n°7 Porsche 963 pilotée par Felipe Nasr et Matt Campbell et la Meyer Shank Racing with Curb-Agajanian Acura ARX-06 n°60 partagée par Tom Blomqvist et Colin Braun - sont également encore en lice pour le championnat GTP. Ils suivent à respectivement 38, 73 et 127 points.Au classement Constructeurs, tout se joue entre entre Porsche (2752 points) et Cadillac (2744 points). Celui qui termine devant l'emportera.

Tous les classements sont à retrouver ICI.

  • LMP2 – Grâce à Avec leur succès sur l'Indianapolis Motor Speedway, le duo Mikkel Jensen-Steven Thomas (Oreca 07 n°11 / TDS Racing) ⬇️ ont pris 20 points d'avance sur la n°57 du PR1 Mathiasen Motorsports et sa paire Ben Keating / Paul-Loup Chatin. Ben Hanley, George Kurtz (Crowdstrike Racing by APR) sont au troisième rang, à 80 longueurs.Les scénarios sont multiples, puisque même la n°8 du Tower Motorsports peut encore remonter son déficit de 133 points pour rafler la mise au classement Equipes, elle qui a changé à maintes reprises durant la saison.
Photo : MPS Agency
  • LMP3 et GTD Pro - En LMP3, le fait que la Ligier JS P320 n°74 prenne le départ suffira à assurer la couronne à Gar Robinson et Riley. Même scénario en GTD Pro pour Vasser Sullivan et le duo Ben Barnicoat-Jack Hawksworth, inscrits sur la Lexus RC F GT3 n°14.

 

 

  • Jim Trueman Bronze Cup - Ce classement qui récompense le meilleur pilote Bronze de la catégorie LMP2 par une invitation à l'édition 2024 des 24 Heures du Mans est actuellement dominé trois hommes : Steven Thomas (TDS Racing n°11), George Kurtz (Crowdstrike Racing by APR n°04) et Ben Keating (PR1 Mathiasen Motorsports n°52), qui sont à égalité avant la finale !

 

  • Bob Akin Bronze Cup - Ce classement qui récompense le meilleur pilote Bronze de la catégorie GTD par une invitation à l'édition 2024 des 24 Heures du Mans est actuellement dominé par Brendan Iribe (McLaren 720S GT3 EVO n°70 / Inception Racing) ⬇️, qui totalise 160 points d'avance sur Alan Brynjolfsson (Porsche 911 GT3 R n°77 / Wright Motorsports) et 240 sur Sheena Monk (Acura NSX GT3 n°66 / Gradient Racing).
Photo : LAT
  • IMSA Michelin Endurance Cup - Outre les titres de la saison, le Motul Petit Le Mans est aussi la dernière des quatre courses de l'IMSA Michelin Endurance Cup. Utilisant un système de notation différent avec des points attribués à des moments précis de la course, les honneurs dans les cinq catégories de cette compétition très prisée sont encore indécis avant la course. Aucune équipe ni aucun pilote ne mène sa classe avec plus de sept points d'avance. Rien ne sera donc joué avant le damier.

Balance de Performance

En GTP, par rapport à The Battle on the Bricks, l'avant-dernière manche disputée sur l'Indianapolis Motor Speedway, les changements sont mineurs. L'Acura ARX-06 embarque un kilo de moins alors que la BMW M Hybrid V8, la Cadillac V-Series.R et la Porsche 963 bénéficient d'une puissance maxi supérieure de 1kW.

 

Mais en somme, la BoP est similaire à celle d'Indianapolis et simplement adaptée aux spécificités du Michelin Raceway de Road Atlanta.

 

En GTD et GTD Pro, les différences sont plus notables. La Ferrari 296 GT3 embarquera 20 kg de plus, contre 15 à la Lamborghini Huracan GT3 Evo2 et la Mercedes-AMG GT3. En contrepartie, la BMW M4 GT3 a perdu en moyenne 3,3 kW sur son niveau de puissance.

 

Les deux tableaux de BoP sont à retrouver ICI.

Qui a le vent en poupe ?

  • Porsche Penske Motorsport - Les Porsche 963 de Penske ont remporté les deux dernières courses en GTP. La n°7 avec Matt Campell-Felipe Nasr a gagné à Road America et la n°6 avec Mathieu Jaminet-Nick Tandy a gagné à Indianapolis devant la voiture-soeur.

 

  • Riley Motorsports - Gar Robinson et la Ligier Riley n° 74 ont remporté quatre courses d'affilée, puis ont terminé deuxièmes à Indianapolis, ce qui leur a permis de s'emparer du titre LMP3. Robinson l'a fait avec Felipe Fraga ou Josh Burdon (ou les deux) comme copilotes, et le trio est de nouveau réuni pour le Motul Petit Le Mans.

 

  • Paul Miller Racing - En remportant trois des cinq dernières courses GTD, l'équipage de la BMW M4 GT3 n° 1 de Paul Miller Racing a remporté le championnat GTD à une course de la fin et a décroché son deuxième titre consécutif en IMSA WeatherTech Sprint Cup. Grâce à une performance solide et régulière au Motul Petit Le Mans, ils pourraient également remporter l'Endurance Cup.
    Photo : BMW

Records de piste :

  • DPi: Dane Cameron (Acura ARX-05) - 1'08''412 en 2020
  • LMP2: Colin Braun, (Oreca 07) - 1'10''634 en 2020
  • LMP3: Kay van Berlo (Ligier JS P320) ) 1'15''517 en 2022
  • GTD Pro: Jack Hawksworth (Lexus RC F GT3) - 1'18''835 en 2022
  • GTD: Madison Snow (BMW M4 GT3) - 1'19''118 en 2022

Vainqueurs Petit Le Mans 2022 :

  • DPi:  Jarvis-Blomqvist-Castroneves (Acura ARX-05 n°60-Meyer Shank Racing )
  • LMP2: Farano-Delétraz-Andrade (Oreca 07 n°8-Tower Motorsports)
  • LMP3: J. Andretti-Chaves-Burdon (Ligier JS P320 n°36-Andretti Autosport)
  • GTD PRO: Hawksworth-Barnicoat-Kirkwood (Lexus RC F GT3 n°14-Vasser Sullivan)
  • GTD: Simpson-Bechtolsheimer-Farnbacher (Acura NSX GT3 n°66-Gradient Racing)

PILOTES vainqueurs Petit Le Mans

5 – Rinaldo Capello (2000, 2002, 2006, 2007, 2008)

4 – Allan McNish (2000, 2006, 2007, 2008)

3 – Franck Montagny (2009, 2010, 2011), Emanuele Pirro (2001, 2005, 2008), Stéphane Sarrazin (2009, 2010, 2011)

2 – Frank Biela (2001, 2005), Neel Jani (2012, 2013), Oliver Jarvis (2021, 2022), JJ Lehto (2003, 2004), Nicolas Prost (2012, 2013), Jordan Taylor (2014, 2018), Renger van der Zande (2018, 2020)

1 – Emmanuel Collard (1998), Wayne Taylor (1998), Eric van de Poele (1998), David Brabham (1999), Eric Bernard (1999), Andy Wallace (1999), Tom Kristensen (2002), Johnny Herbert (2003), Marco Werner (2004), Pedro Lamy (2010), Alexander Wurz (2011), Andrea Belicchi (2012), Nick Heidfeld (2013), Ricky Taylor (2014), Max Angelelli (2014), Richard Lietz (2015), Patrick Pilet (2015), Nick Tandy (2015), Oswaldo Negri Jr (2016), Olivier Pla (2016), John Pew (2016), Ryan Dalziel (2017), Brendon Hartley (2017), Scott Sharp (2017), Ryan Hunter-Reay (2018), Felipe Nasr (2019), Pipo Derani (2019), Eric Curran (2019), Ryan Briscoe (2020), Scott Dixon (2020), Jonathan Bomarito (2021), Harry Tincknell (2021), Tom Blomqvist (2022), Helio Castroneves (2022)

équipes victorieuses du Petit Le Mans

6 – Audi Sport North America (2000, 2001, 2002, 2006, 2007, 2008)

3 – ADT Champion Racing (2003, 2004, 2005), Team Peugeot Total (2008, 2009, 2010), Wayne Taylor Racing (2014, 2018, 2020)

2 – Rebellion Racing (2012, 2013), Michael Shank Racing / Meyer Shank Racing (2016, 2022)

1 – Doyle-Risi Competizione, Panoz Motorsports (2015), Porsche North America, Tequila Patron ESM (2017), Action Express Racing (2019), Mazda Motorsports (2021)

constructeurs vainqueurs du Petit Le Mans

9 – Audi (2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008)

3 – Peugeot (2009, 2010, 2011), Cadillac (2018, 2019, 2020)

2 – Lola (2012, 2013)

1 – Ferrari (1998), Panoz (1999), Chevrolet (2014), Porsche (2015), Ligier (2016), Nissan (2017), Mazda (2021), Acura (2022)

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

jules.spitz@gmx.net

10 oct. 2023 • 18:35

Petite coquille quant à Scott Dixon: 6, ce sont ses titres en Indycar. Personne n'a jamais remporté les 500 miles plus de 4 fois et ils sont 4 à avoir 4 victoires: AJ Foyt, Al Unser, Rick Mears et Helio Castroneves, qui tentera en 2024 une nouvelle fois de devenir seul détenteur du record.

dmeyers

10 oct. 2023 • 19:32

Heu ? Et Peugeot ? 3 victoires d'affilées 2009-10-11 (2 doublés en 2009 et 10 et avec entre autre Montagny et Sarrazin les 3 fois) Dommage que l'on est pas le chrono record de la 908 histoire de comparer !

Alain Huynh

11 oct. 2023 • 6:41

vivement samedi pour la finale : ROAD ATLANTA mon circuit préféré de ce championnat !

arthy908@gmail.com

14 oct. 2023 • 11:03

@dmeyers

Oui, on aurait aimé avoir les chronos des LMP1 ! Parce que choisir de comparer les temps des DPi avec les GTP est un choix plus qu'arbitraire...