IMSA

Paul Miller Racing, cinq victoires (GTD) en une saison IMSA

IMSA
30 aoû. 2023 • 8:59
par
lmercier
Avec cinq victoires une saison dans la catégorie GTD Paul Miller Racing entre dans l'histoire.
Photo : Paul Miller Racing

Avec une cinquième victoire de catégorie GTD en une saison le week-end dernier sur le VIRginia International Raceway, Paul Miller Racing marque de son empreinte la saison IMSA 2023. Pour Paul Miller, la course est son quotidien depuis plusieurs décennies. Si l’ancien pilote n’a pas eu de chance aux 24 Heures du Mans avec trois abandons en autant de participations entre 1980 et 1982, à chaque fois sur des Porsche, Paul Miller a eu plus de chance aux 24 Heures de Daytona, remportant la catégorie GTO en 1988.  C’est aussi lui qui a dirigé l’engagement officiel de Porsche en Trans-Am Series dans les années 80.

 

Fidèle au Grand-Am et à l’IMSA, l’équipe georgienne basée à Buford, tout près du circuit de Road Atlanta, a délaissé Porsche pour Audi, puis Lamborghini et maintenant BMW depuis l’année passée. Sur les meetings, Paul Miller Racing reçoit un soutien satellite provenant de Parsippany (New Jersey).

Cette saison, Madison Snow et Bryan Sellers sont les têtes d’affiches de la catégorie GTD. La BMW #1 s’est imposée à Sebring, Long Beach, Canadian Tire Motorsport Park et VIR. Jamais une équipe n’avait remporté autant de courses en une seule saison en GTD. « Je suis très fier de tout le monde », a déclaré Paul Miller. « Madison et Bryan ont été formidables, mais toute l’équipe a contribué non seulement à cette journée, mais aussi à la saison que nous vivons. C’est une année merveilleuse. Avant cette saison, nous n’avions jamais gagné plus de deux courses par an. Aujourd’hui, nous en avons gagné cinq en seulement neuf départs. »

 

Avant d’attaquer les deux derniers rendez-vous de la saison, à Indianapolis et Road Atlanta, Paul Miller Racing compte une avance de 375 points au championnat général et 229 en Sprint Cup. 2024 doit passer par un engagement en GTD PRO. 

« J’aime beaucoup les victoires en course, mais j’aime aussi beaucoup entrer dans les livres d’histoire », se réjouit Mitchell Simmons, team manager de l’écurie. « Une grande partie de l’équipe est là depuis des années, ils ont travaillé pour construire ce programme jusqu’à ce qu’il soit là aujourd’hui et je suis tellement reconnaissant de voir cela récompensé d’une manière aussi importante tout au long de la saison. »

 

Chez Paul Miller Racing, on aime la fidélité. Madison Snow, 27 ans, roule pour l’équipe depuis 2016. « Cinq victoires en une saison ! C'est quelque chose qui n'avait jamais été fait auparavant en GTD », sourit-il. « Cela en dit long sur cette équipe et sur la façon dont nous avons été capables de travailler ensemble et d'exécuter chaque week-end et chaque course. Nous avions une bonne voiture, mais nous avions une équipe encore plus forte - les arrêts aux stands, la stratégie, les réglages, c'est tout le travail en coulisses qui nous a permis d'accomplir ce que nous avons pu faire. VIR n'a pas fait exception à la règle. Nous sommes partis de la pole position, le meilleur endroit pour partir, et la stratégie était parfaite, la voiture était géniale. La préparation de la voiture est ce qui est toujours sous-estimé, mais c'est vraiment ce qui rend possible des choses comme celles d'aujourd'hui. »

Bryan Sellers est lui aussi arrivé dans l’équipe en 2016, deux ans avant le titre GTD avec deux victoires à la clé (Sebring, Lime Rock). C’est d’ailleurs sur le VIR que le tandem avait décroché sa première victoire ensemble en 2026 au volant d’une Lamborghini Huracan GT3.  De quoi réjouir encore plus Bryan Sellers, 41 ans : « Je suis vraiment très heureux. C'est un jour que toute l'équipe peut célébrer - un nombre record de victoires ! C'est une très belle course, dans un endroit que nous aimons tous. C'était notre première victoire ensemble, à Madison et à moi, et le fait d'obtenir le record de victoires de la saison ici, c'est vraiment spécial. Je suis très reconnaissant à tous les membres de l'équipe et aux efforts qu'ils continuent de fournir. Il n'y a pas grand-chose d'autre à dire que merci. »

 

Le saviez-vous ? Paul Miller a disputé les 24H du Mans à deux reprises avec Bob Akin, l'ancien pilote qui donne son nom à une récompense en IMSA avec à la clé une invitation aux 24H du Mans pour le meilleur gentleman dans la catégorie GTD.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article