WEC/IMSA

Jenson Button confirme « de bonnes options » pour 2024

WEC
IMSA
3 oct. 2023 • 9:30
par
EI
Le champion du monde F1 2009, pressenti pour intégrer un programme Endurance en 2024, a confirmé avant ses débuts en IMSA à Petit Le Mans posséder plusieurs options pour la prochaine saison.
© MPS Agency

L'Endurance, Jenson Button s'y intéresse depuis plusieurs années. D'abord un premier contact avec le GT en Super GT, couronné par un titre en 2018, suivi par des débuts aux 24 Heures du Mans et en WEC avec SMP Racing.

 

Sans aucun engagement à temps complet ces dernières saisons, le Britannique a retrouvé Le Mans cette année via le projet Nascar Garage 56, avant de se tourner vers l'IMSA dans quelques jours, pour ses débuts en GTP / Hypercar avec la Porsche 963 - JDC-Miller Motorsports à Petit Le Mans.

 

Forcément, une telle présence a soulevé des interrogations quant à l'avenir du Champion du Monde F1 2009. Comme nous vous l'indiquons depuis plusieurs jours sur Endurance-Info, l'ex-pilote Brawn GP ou encore Honda, serait dans la boucle pour intégrer un trio « F1 » en 2024 chez Hertz Team JOTA, aux côtés de Robert Kubica et Sebastian Vettel.

 

Questionné avant la finale IMSA 2023, Button n'a pas commenté spécifiquement ce point, mais a avoué qu'une présence en WEC avec quelques piges en IMSA demeurait dans les tuyaux.

© Courtesy of IMSA

« Il y a quelques très bonnes options, indique Button. Je suis un pilote de course. Je pourrais m'asseoir sur le canapé et ne rien faire, mais pourquoi voudrais-je faire cela ? Je dois faire de la course. L'IMSA est un championnat que je suis depuis des années. J'aime les courses d'endurance, le travail d'équipe et la façon dont les pilotes doivent collaborer plutôt que d'être rivaux au sein de l'équipe. Les courses sont tout simplement géniales. L'Endurance, c'est là où je veux être. Les courses multi-classes apportent quelque chose d'autre avec le trafic. Avec la manière dont l'IMSA est gérée, vous ne savez pas qui va gagner jusqu'à ce que la dernière voiture de sécurité soit passée. »

Un premier contact avec la 963

Button a pu prendre ses marques au volant de la LMDh développée par Porsche Motorsport lors d'un récent essai sur le Michelin Road Atlanta Raceway, son premier roulage dans une telle voiture depuis son passage en LMP1.

 

« Les 10 premiers tours ont été un peu "un choc pour le système", décrit le Britannique. Se réhabituer à des voitures générant de l'appui et à un circuit rapide, fluide, avec des passages en aveugle et qui ne pardonne rien était intéressant. Mais pour être honnête, j'ai adoré. Je me sens à l'aise au volant de voitures qui génèrent de l'appui. C'est dans ma nature. C'est ce que j'ai fait pendant deux décennies. »

 

Après avoir retrouvé ses marques lors des dernières 24 Heures du Mans dans une course multi-classe, dans le contexte spécifique du projet Nascar, Button pourra cette fois évoluer dans la classe reine du GTP. Un défi différent mais pour lequel l'ancien pilote Williams et Benetton en F1 se sent prêt.« Il est dangereux de ne pas se donner à fond, avoue Button. Vous n'allez pas laisser passer les gens. Nous sommes ici pour courir et nous sommes ici pour être compétitifs. C'est un championnat, mais c'est aussi une course "one-shot". On veut faire de son mieux. Dès que vous commencez à être un peu plus cool avec les gars qui se battent pour le championnat, cela ne fait qu'empirer les choses. »

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article