ELMS – Panis Racing récupère sa victoire aux 4 H. d'Imola !
Rappel des faits
Quelle histoire ! Le 7 juillet dernier, l'Oreca 07 n°65 du Panis Racing remportait les 4 Heures d'Imola grâce au trio Manuel Maldonado / Arthur Leclerc / Charles Milesi, avec une avance sous le damier de 11''3 sur la 07 n°14 de AO by TF.
🇬🇧 ELMS - Panis Racing wins the 4 Hours of Imola after penalty reversal
Mais à la surprise générale, et alors quelle n'avait même pas été mise sous investigation, l'Oreca de l'écurie française se voyait pénaliser à 19h04, soit plus de 3h30 après l'arrivée. La raison : Charles Milesi aurait accéléré 0''7 avant que ne soit « sifflée » la fin de l'ultime Full Course Yellow. De quoi se voir sanctionner d'un Drive Through transformé en un pénalité de 35'' faisant chuter sa monture au 5e rang et offrant la victoire à l'écurie britannique et à son trio Delétraz / Kubica / Edgar.
Quel recours pour le Panis Racing ?
Une décision contestée et incomprise par bon nombre d'acteurs du milieu mais plus encore par les intéressés, d'où l'entretien que vous avez pu lire ici-même d'un Olivier Panis passablement énervé, se demandant « Où est l’équité sportive dans les décisions ? ».
Si la décision n'était soit-disant pas sujette à un éventuel appel, le Panis Racing a tout de même envoyé aux commissaires sportifs une demande de droit de révision conformément à l’Article 14 du Code Sportif International. Ce dernier stipule que dans les Compétitions d'un Championnat, d'une coupe, d'un trophée, d'un challenge ou d'une série de la FIA, ou d’une série internationale, en cas de découverte d'un élément nouveau, significatif et pertinent qui n’était pas à la disposition des parties introduisant le recours au moment de la décision concernée, les commissaires sportifs ayant statué, ou en cas de défaillance, ceux qui seront désignés par la FIA, peuvent décider de réexaminer leur décision.
Quelle conclusion à cette affaire ?
Ainsi, la formation française soutenue techniquement par le TDS Racing a été entendue le 18 juillet dernier à 14h00. Et l'écurie tricolore a eu raison de procéder ainsi puisque nous venons d'apprendre que le Panis Racing avait récupéré sa victoire !
La décision n°31 indique que les Commissaires Sportifs, après avoir examiné les preuves fournies par le concurrent, convoqué et entendu les représentants de l'équipe, (convocation n°11), ont déterminé ce qui suit :Il existe un nouvel élément significatif et pertinent qui n'était pas à la disposition des parties demandant le réexamen au moment de la décision concernée. La décision n° 29 de la troisième manche des European Le Mans Series à Imola le 7 juillet 2024 est annulée et le DriveThrough converti en pénalité de temps de 35 secondes à ajouter au temps total de la course et 1 point déduit, sera retiré du résultat final. Le Concurrent se verra restituer la caution de droit de regard de 3.300EUR.
Quant à la raison, elle est la suivante : Le collège des commissaires contrôle le respect des vitesses et des procédures imposées dans le cadre du Full Course Yellow (Article 14.5.1 du Règlement Sportif (RS) de la Série) sur la base des rapports du Délégué Technique, qui fournit une analyse basée sur les données enregistrées par le Data Logger officiel de la voiture (Article 6.3.1 du RS) récupérées après chaque arrêt aux stands. Le collège des commissaires a rendu la décision n° 29 le 7 juillet 2024 à 19:04 sur la base d'un rapport d'infraction reçu du Délégué Technique à 16:42. La libération du Parc Fermé après la course a été annoncée à 18:33 par le Directeur de Course via le système de messagerie officiel de la Série.
Le délai entre l'ouverture du Parc Fermé et la publication de la décision n'a pas permis au Concurrent, en l'absence d'une possibilité officielle de présenter sa défense, d'extraire les données présentées dans sa demande de droit de regard. Il s'agit donc d'éléments nouveaux qui n'étaient à la disposition ni du concurrent ni du collège des commissaires lors de la prise de la décision n° 29.
Commentaires (5)
Connectez-vous pour commenter l'article
ManuP
24 juil. 2024 • 16:01
rené bozec
24 juil. 2024 • 17:07
Losergame
24 juil. 2024 • 19:43
Oui, ne pas donner au concurrent une possibilité de présenter sa défense (la pénalité ayant été infligée par les Commissaires sans débat préalable avec celui-ci) constitue un vice de procédure justifiant d'une annulation de la pénalité selon la FIA.
ManuP
24 juil. 2024 • 21:51
J'ai beau avoir du respect pour les commissaires, mais la bourde est monumentale! Panis et son équipe sont vraiment des boss avec leur franc parler en tout les cas. Le championnat à de la chance d'avoir des gens comme eux pour ne pas céder au dilettantisme des officiels...
CYRP
25 juil. 2024 • 7:57
mais quid des 25 points de la victoire.
Sur le site de l'E.L.M.S., l'attribution de points n'a pas encore été rectifiée, aujourd'hui 25 juillet à 7h.50' ....????
sans mauvais esprit ... quoique
toujours sans mauvais esprit, je tendrai vers l'hypothèse de ManuP,
le "vice de procédure".