Porsche, la bonne recette pour renouer avec la victoire à Bathurst ?
Dans l'histoire récente des 12 Heures de Bathurst, Porsche Motorsport a su se hisser au niveau de ses rivaux en GT3, sur un circuit où les différentes versions des 911 GT3 R n'avaient pas été les plus représentées.
Depuis 2017, l'engagement renforcé de la firme allemande s'est hissé au niveau de la concurrence, avec des équipages régulièrement engagés pour viser la victoire finale. Objectif atteint dès 2019 avec le succès de Dirk Werner, Dennis Olsen et Matt Campbell et du Earl Bamber Motorsport, avec un dépassement resté dans les mémoires sur l'Aston Martin Vantage - R-Motorsport de Jake Dennis.
Et si Manthey Racing, en soutien d'EMA Motorsport, a apporté le second succès en 2024, Porsche, via sa branche Motorsport Asia Pacific, respecte largement le concept initial de l'Intercontinental GT Challenge avec des équipes locales détachées pour représenter le constructeur.
Outre EBM, Absolute Racing, Origine Motorsport, Phantom ... ont évolué pour le compte de Porsche ces dernières saisons en IGTC, comme à Suzuka l'an passé. Et avec deux 911 en Pro, pour Absolute Racing et EBM, PMAP aurait-elle trouvé la bonne formule pour jouer les avant-postes, après une campagne 2025 où une seule Porsche pouvait jouer la gagne en Australie ?
« C'est une course difficile et exigeante, avec un départ unique au lever du soleil qui met à l'épreuve même les pilotes les plus expérimentés, rappelle Alex Gibot, patron de Porsche Motorsport Asia Pacific. Les 12 Heures de Bathurst sont l'une des courses d'endurance les plus emblématiques au monde et nous sommes impatients de prendre le départ, avec pour objectif de remporter notre troisième victoire dans cette épreuve.
Nous sommes ravis d'accueillir à nouveau Absolute Racing et Earl Bamber Motorsport dans la catégorie Pro, qui ont toutes deux connu le succès sur le Mount Panorama Circuit. »
Les deux équipages de pointe chez Porsche mélangent expérience et jeunesse, puisque Matt Campbell, présent lors des deux succès en 2019 et 2024, et Alessio Picariello, champion GT World Challenge Europe Endurance Cup en titre, sont épaulés par Bastian Buus chez Absolute quand Laurin Heinrich, nouveau pilote officiel Porsche et étoile montante de la firme (vainqueur à Daytona le mois dernier au général), évoluera au côté de Klaus Bachler (qui débute sur l'épreuve) et Ricardo Feller chez EBM.
« C'est l'un des événements les plus cool de la saison et l'un des meilleurs circuits au monde, qui suscite toujours beaucoup d'enthousiasme car il a lieu en début d'année, estime Alessio Picariello. C'est un plaisir de revenir avec Absolute Racing, et aux côtés de Matt et Bastian, je pense que nous avons tous les ingrédients pour réussir avec notre Porsche 911 GT3 R. »

Les débuts de Dorian Boccolacci
Outre la classe Pro, Porsche Motorsport sera représenté en Bronze Cup avec trois voitures, dont celle du High Class Racing, que l'on doit retrouver sur l'ensemble de la saison.
Sur la n°86, aux côtés d'Anders Fjordbach et Kerong Li, Dorian Boccolacci étrennera son nouveau statut de pilote officiel pour sa première à Bathurst.

« Ce sera ma première course à Bathurst, ce qui me procure à la fois de l'excitation et du respect pour ce circuit légendaire, commente le Français. J'ai passé beaucoup de temps à me préparer et à apprendre le circuit, mais rien ne vaut l'expérience réelle du circuit de Mount Panorama. Rejoindre High Class Racing avec la Porsche 911 GT3 R est le moyen idéal pour relever ce défi. Nous avons une équipe très solide, et j'ai hâte de voir ce que nous pouvons accomplir ensemble pour mes débuts à Bathurst. »
L'engagement en Bronze Cup avec l'expérience de Herberth Motorsport et la découverte pour Tsunami RT offriront deux autres chances pour Porsche de briller dans la classe.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article