WEC

WEC – Valentino Rossi, Rasmussen, Rovera... Ce qu'il faut retenir de la liste des engagés à la saison 2024

WEC
27 nov. 2023 • 11:00
par
EI
© BMW Motorsport

🟠 Si vous, lecteurs d'Endurance-Info, étiez déjà au courant, Valentino Rossi ⬆️ a été confirmé par le Team WRT. La star italienne va donc effectuer ses débuts en FIA WEC sur une BMW M4 GT3 qui arborera le n°46. S'il n'a pas été annoncé, il partagera le volant avec Maxime Martin. Sur la n°31, seul Augusto Farfus a été inscrit, mais le Brésilien devrait être rejoint par Sean Gelael.

 

🔴 Sur sa Porsche 963 n°38, Team Jota a nommé Oliver Rasmussen. Agé de 23 ans, le Danois se voit récompenser de deux probantes saisons au sein de l'écurie britannique en LMP2, avec quatre podiums dont une victoire (à Monza l'an passé) en treize courses. Son plus haut fait d'arme ? Une troisième place aux 24 Heures du Mans en 2022 avec Ed Jones et Jonathan Aberdein. Troisième de la Formula Regional European Championship en 2020, il a su switcher de discipline au bon moment. Le voilà en Hypercar ! Sur la n°12, seul Will Stevens a pour le moment été confirmé, mais il y a fort à parier qu'il sera rejoint notamment par Norman Nato.

 

LIRE AUSSI : 

 

🟠  Chez Vista AF Corse - nouveau nom de la formation italienne en LMGT3 - c'est bien Rovera qui épaulera François Hériau et Simon Mann sur la Ferrari 296 GT3 n°55. Pour rappel, la n°54 sera confiée au trio Francesco Castellacci / Thomas Flohr / Davide Rigon.

 

🔴 Il y a quelques jours, Lamborghini Iron Lynx a officialisé les programmes 2024 de Andrea Caldarelli et Daniil Kvyat, respectivement réquisitionnés en IMSA Michelin Endurance Cup et en WEC. Le premier équipier du Russe est désormais connu : il s'agit de l'Italien Mirko Bortolotti. Selon nos informations, le troisième homme sera Edoardo Mortara, ce qui signifie que Matteo Cairoli et Romain Grosjean rejoindront Andrea Caldarelli sur les courses longues du championnat d'Endurance nord-américain.

 

🟠  Proton Competition est aller piocher des pilotes jusque-là fidèles à Porsche pour constituer les équipages attendues au volant des deux Mustang GT3. Toujours vu chez GR Racing, Ben Barker va découvrir une nouvelle équipe. Le Britannique sévira sur la n°77, quand l'Américain Ryan Hardwick a été annoncé sur la n°88.

 

🔴 Chez Alpine Endurance Team, il semblerait que décision ait été prise de séparer Matthieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre. Le premier cité est annoncé sur la A424 sur la n°35 et le second sur le n°36. Au vu de son expérience, il ne serait pas étonnant que le patron du Cool Racing soit associé à Mick Schumacher, qui a tout à découvrir de la discipline.

 

🟠  Côté Aston Martin et D'station Racing, décision a été prise d'annoncer sur cette liste le Danois Marco Sorensen. Tomonobu Fujii, pilote et directeur général depuis 2021, se concentrera désormais sur les opérations de l'équipe et dirigera le programme WEC aux côtés d'Aston Martin Racing, nouvelle base du projet WEC de D'station Racing. Ce qui confirme, comme nous vous l'avions révélé, que c'est Prodrive qui se chargera de l'exploitation des deux Vantage GT3 alignées l'an prochain.

 

🔴  Chez BMW M Team WRT, Dries Vanthoor a été annoncé sur la M Hybrid V8 n°15. Selon nos informations, le Belge sera épaulé par Raffaele Marciello et Marco Wittmann. Sur la n°20, c'est Sheldon van der Linde qui a été officialisé, lui qui devrait être rejoint par Robin Frijns et René Rast.

 

🟠  Si vous êtes passés à côté ce matin, sachez que United Autosports a officialisé la présence du Suisse Grégoire Saucy et du Japonais Marino Sato sur ses deux McLaren 720S GT3.

 

🔴 Déjà présent en 2023 sur la Porsche 963 n°99, Harry Tincknell a été prolongé par Proton Competition. Il sera fort probablement rejoint par le Suisse Neel Jani, déjà confirmé par l'écurie allemande sur les courses de l'IMSA Michelin Endurance Cup. Si le Britannique est également attendu en IMSA sur l'une des Mustang GT3 alignée par Ford Multimatic Motorsports, il pourrait donner priorité au championnat du monde d'Endurance lors des deux clashs à déplorer.

 

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dom-San

27 nov. 2023 • 13:57

Si les équipages ce confirment pour les 2 LMDh de BMW, ce sera du lourd, hâte de voir ce qu'ils vont pouvoir faire, déjà par rapport aux autres LMDh

Uberto Galli

27 nov. 2023 • 23:08

Gimmi Bruni ne pilotera-t-il plus la 963 pour Proton ?

tvillemant

28 nov. 2023 • 14:29

@Uberto Galli - Des informations que nous avons en notre possession, cela n'a pas encore déterminé.