WEC

WEC - Isotta Fraschini s'associe à Duqueine Team pour son programme Hypercar

WEC
27 nov. 2023 • 11:00
par
Laurent Mercier
On aura bien une Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Competizione sur la grille de départ du WEC en 2024, mais avec une nouvelle équipe d'exploitation.
Photo : Isotta Fraschini

 Recalée il y a un an, Isotta Fraschini s'était promis de travailler pour être présent sur la grille de départ du WEC en 2024. Mission accomplie pour le constructeur italien qui figure bien sur la liste des engagés. 

 

On attendait Vector Sport en équipe d'exploitation de la Tipo 6 Competizione comme ce qui avait été annoncé le 30 décembre dernier. Finalement, l'écurie britannique dirigée par Gary Holland s'est retirée du projet Hypercar. 

 

C'est finalement du côté du Gard qu'il faut aller chercher l'équipe qui assurera le suivi sportif de l'Isotta Fraschini Tipo 6 LMH Competizione. Duqueine Team fera ses débuts dans la catégorie reine la saison prochaine sous le nom Isotta Fraschini Duqueine. Avec cette nouvelle entité de 23 lettres, les 25 lettres maximum d'une équipe sont quasiment remplies. Attention toutefois car la liste officielle ne mentionne que Isotta Fraschini en nom de concurrent.

 

➡️ A lire aussi : 

 

« C’est une fantastique nouvelle pour Duqueine Team! Intégrer le WEC a toujours été l’objectif de l’Equipe, et le faire en étroite collaboration avec un constructeur comme Isotta dans la catégorie reine, rend la compétition qu’encore plus motivante », se réjouit Gilles Duqueine, président-fondateur du Groupe Duqueine. « Le challenge est de taille, mais toute l’équipe travaille depuis de longues semaines afin d’être prêt à le relever. Je tiens à remercier le WEC et Isotta Fraschini pour leur confiance. Grazie mille et forza Isotta Fraschini Duqueine ! »

 

Si Duqueine Team s'occupera de la partie sportive, la technique sera assurée directement par Isotta Fraschini, et donc Michelotto Engineering.

 

🇬🇧 Duqueine Team alongside Isotta Fraschini in WEC 

 

Pour piloter le prototype italien, deux noms sont déjà connus avec Jean-Karl Vernay et Alejandro Garcia. Le dernier pilote sera annoncé sous peu. 

 

Jean-Karl Vernay, 36 ans, fait partie des pilotes qui ont déjà testé la Tipo 6 LMH Competizione. Le responsable de la compétition-client de Duqueine Automotive, Prix Jean Rondeau 2013, s'est imposé en GTE-Am cette même année.

 

« Cela a été une année complète de travail pour développer la voiture et y parvenir, et je suis très honoré et reconnaissant envers les deux équipes, Isotta Fraschini et Duqueine, de faire partie de l'équipe pour le WEC 2024 », a déclaré Jean-Karl. Vernay : « Revenir au Mans, c'est aussi magique, et je sais que ce ne sera pas un défi facile mais nous avons tous les outils pour que ce soit formidable ! »

 

A 20 ans, Alejandro Garcia (Silver) arrive de la catégorie LMP3 où il a remporté le titre European Le Mans Series chez COOL Racing. Le Mexicain a terminé en parallèle 20e du championnat F3 cette année au sein de Jenzer Motorsport. Il va découvrir sous peu le pilotage d'une LMP2 en Asian Le Mans Series pour le compte de Nielsen Racing. 

 

« Je suis très heureux et privilégié de pouvoir piloter pour Isotta Fraschini Duqueine », a confié Garcia. « C'est un de mes rêves de piloter en WEC et aux 24 Heures du Mans, notamment dans la catégorie reine. Je suis sûr que nous obtiendrons de bons résultats et travaillerons aussi dur que possible pour y parvenir. Merci à tous mes sponsors et aux personnes qui m’ont soutenu dans ce projet incroyable, j’ai hâte de participer à la première course au Qatar. »

 

Ce programme WEC avec Isotta Fraschini ne remet aucunement en question la présence de Duqueine Team en European Le Mans Series la saison prochaine. A ce titre, l'équipage devrait être annoncé dans les prochaines semaines. 

 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

CLOCLO31

27 nov. 2023 • 19:01

L'arrivée d'Isotta Fraschini en Endurance est quand même , depuis le départ, entourée de plusieurs zones d'ombre : Quelles sont les activités actuelles de la firme ,qui finance et pour quel éventuel projet industriel adossé au programme sportif ?
Le fait d'être une filiale du grand groupe Ficantieri (chantier naval) est certes une garantie financière mais le projet global reste assez nébuleux, malgré la présentation faite il y a maintenant 2 ans par le responsable du projet sportif, C.Berro
Le divorce avec Vector Sport est peut-être aussi lié à des problèmes internes à cette structure , pouvant expliquer peut-être une saison en LMP2 un peu chaotique : dommage pour Gabriel Aubry qui est un top-driver.

ManuPJ

27 nov. 2023 • 20:37

Quelle différence faites vous avec partie sportive et partie technique ?
Hâte de voir ce que ça donner cette voiture en condition de course 😉

Uberto Galli

27 nov. 2023 • 23:06

@CLOCLO31
Isotta Fraschini Milano (voitures de sport + WEC) n'a rien à voir avec Isotta Fraschini Motori Marini (Fincantieri). Les actionnaires du premier sont une série d'entrepreneurs privés qui - pour l'instant - ont autofinancé la conception et le développement de la voiture pour le WEC.

gerardallan8

28 nov. 2023 • 19:04

Quand j'ai lu que Vector n'en était plus,
j'ai tout de suite pensé à Gabriel Aubry
c'est dommage pour lui et j'espère qu'il
ne va pas finir sur la touche 😔