Le Mans

Vidéo : Safety-Car, Merging, Pass-Around, Drop-back, tout comprendre des nouvelles règles

24 Heures du Mans
2 juin. 2023 • 10:00
par
EI
Découvrez en vidéo toutes les subtilités des procédures de voitures de sécurité pour l'édition du Centenaire des 24 Heures du Mans.
© MPS Agency

Les régimes de voitures de sécurité seront largement revus cette année pour les 24 Heures du Mans.

 

Les trois Safety-Car seront potentiellement en action si la direction de course le décide, le temps d'intervenir sur le ou les incident (s) en cours en piste.

 

Dès lors, plusieurs phases suivront la mise en place de la voiture de sécurité : Merging, Pass-Around et Drop-Back.

 

Vous pouvez retrouver le détail de ces différentes phases dans notre article dédié, ou dans la vidéo que nous avons tournée récemment pour vous expliquer visuellement chaque phase.

 

La vidéo est ICI 

Commentaires (19)

Connectez-vous pour commenter l'article

evaillant

2 juin. 2023 • 10:22

Alors j’ai bien compris, c’est clairement expliqué mais je n’aime pas du tout..! Dans votre exemple, si la Porsche avait 2 minutes de retard mais venait de ravitailler alors que la Toyota est en fin de relais, au restart elles seront ensemble et la Toyota va perdre la tête en ravitaillant … elle passera de P1 avec 1’ d’avance à P2 avec 1’ de retard..! Système favorisant le spectacle peut-être, complètement anti-sportif (avec la BOP ça fait beaucoup) en tous cas pas du tout adapté à un circuit de plus de 13 km…

vvf36

2 juin. 2023 • 10:38

Pourvu que la procédure de Slow Zone soit prioriser un maximum.

gigi4lm

2 juin. 2023 • 11:47

Si j'ai bien compris, et j'ai bien compris, lors du Pass-Around et du Drop-Back la vitesse est libre mais "métrisée". Sur quel critère pouvoir juger si un concurrent devient potentiellement dangereux à l'approche et au passage de la ou les zone(s) qui auront suscitées la mise en place des Safety Cars (sachant qu'il peut même s'agir d'un véhicule d'intervention ou de secours sur une autre portion du circuit) ?

Gyom Bourtazin

2 juin. 2023 • 12:17

@evaillan. Non parce que dans ton exemple, la Toyota va ravitailler pendant le safety car, repasser derrière le safety car qui suit et dans le pire des cas elle se retrouve juste derrière la Porsche. Ils vont pas attendre le restart pour ravitailler avec ce système là donc au final elle perd une minute. Mais c’est toujours le cas avec un safety car.

Par contre il y a celui qui peut perdre c’est celui qui est à la lutte avec une autre voiture et qui vient de se faire doubler par le leader. Dans ce cas là l’autre voiture va gagner un tour et tu ne vas plus du tout être au contact parce que toi tu vas être obligé de rester derrière leader. C’est ce qui est arrivé à une Peugeot lors d’un safety car à Spa.

Adrien72

2 juin. 2023 • 13:48

Mes deux questions:
A quel moment les équipes peuvent ravitailler ?
En combien de tours l'ensemble de la procédure est-elle effectuée?