Que s'est-il passé en ELMS à Spa-Francorchamps en 2016 ?
Fidèle au tracé de Spa-Francorchamps depuis 2016, l'European Le Mans Series n'a depuis jamais manqué une occasion de poser ses valises sur le mythique circuit belge.
Quand on compare la liste des engagés de 2016 à celle de 2025, on se rend vite compte que la fidélité est de rigueur avec douze équipes déjà en piste il y a 9 ans : TDS Racing et Panis Racing (qui font désormais cause commune) mais aussi Algarve Pro Racing, IDEC Sport, United Autosports, M.Racing, Ultimate, Duqueine Team, Inter Europol Competition, JMW Motorsport, Proton Competition ou encore AF Corse.

Le chiffre des pilotes déjà là en 2016 est lui aussi de 12 : Ben Hanley, Mathias Beche, Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue, Thomas Laurent, Matthieu Lahaye, Jean-Baptiste Lahaye, John Falb, Jakub Smiechowski, Matteo Cairoli, Matt Griffin et Duncan Cameron.
Le temps passe, les meetings s'enchaînent les uns après les autres et la mémoire peut nous faire défaut. Nous allons donc vous faire une petite piqûre de rappel sur ce qui s'est passé aux 4H de Spa-Francorchamps 2016.
- 41 engagés en 2011, 44 en 2025
- Présentation de la Ligier JS P217

- Carlos Tavares, alors patron de Stellantis, pilotait une Ligier JS P3 en compagnie d'Erik Maris.

- 2016 marquait le retour de la série européenne Le Mans à Spa-Francorchamps pour la première fois depuis 2011, avec une manche qui figurait également au calendrier de l'Intercontinental Le Mans Cup.
- Annonce de deux classements séparés LMP2 en 2017 avec d'un côté les autos de 2016, de l'autres les nouvelles LMP2. Finalement, ce classement séparé ne verra jamais le jour.
- 2016 était la dernière saison des LMP2 ouvertes et donc des Oreca 03, Morgan LMP2 et autres Gibson 015S.

- Cette épreuve de Spa-Francorchamps voyait les débuts de WRT en LMP2 avec une Ligier JS P2 confiée à Will Stevens, Laurens et Dries Vanthoor, avec à la clé une deuxième place. A noter un changement de coque durant les essais suite à une sortie de piste de Laurens Vanthoor au Speaker Corner (accélérateur bloqué).

- C'est à cette occasion que DragonSpeed avait signé son premier succès en LMP2 avec son Oreca 05, pour ce qui était la 5e course de l'équipe en LMP2. Nicolas Lapierre, Henrik Hedman et Ben Hanley étaient au volant.

- Victoire de la Ligier JS P3 / Graff en LMP3 grâce à Paul Petit, Enzo Guibbert et Eric Trouillet.
- United Autosports s'était offert en Belgique le titre LMP3 avant même la finale d'Estoril (Portugal).
- Troisième succès consécutif de JMW Motorsport en GTE avec sa Ferrari 458 Italia GTE.

Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
LittleBen
21 aoû. 2025 • 10:13
Y compris d’avoir rencontré de nombreux supporters … polonais qui venaient assister au retour à la compétition d’un certain Robert Kubica, engagé dans une course de support en Megane Trophy!
Pour le reste, une superbe prestation de WRT pour sa toute première course en LMP2.