Petit Le Mans – Qui peut encore être titré... après les qualifications ?
La finale de Petit Le Mans sur le circuit de Road Atlanta (Georgie), ce samedi, couronnera les champions 2025 en GTP, LMP2, GTD PRO et GTD, sans oublier les titres Michelin Endurance Cup.
➡️ Horaires, engagés, diffusion ... notre Guide de Petit Le Mans 2025
Pour rappel, tous les titres hormis trois sont encore en jeu, tant en IMSA qu'en Michelin Endurance Cup. Les trois seul d'ores et déjà décernés concernent l'Endurance Cup. Il s'agit du titre Constructeurs GTD Pro (BMW), du titre Equipes GTD Pro (Paul Miller Racing) et du titre Constructeurs GTD (Ferrari).
Voici un point sur les candidats encore en lice pour les différents sacres avant la course... et après les qualifications. Si l'attribution des points à l'issue de l'exercice du tour de lancée n'est qu'officieuse, elle demeure tout de même bien réelle.
GTP

1. Matt Campbell - Mathieu Jaminet (Porsche 963 n°6 - Porsche Penske) 2607 points
2. Nick Tandy - Felipe Nasr (Porsche 963 n°7 - Porsche Penske) 2479 points (-128)
3. Philipp Eng - Dries Vanthoor (BMW M Hybrid V8 n° 24 - BMW M Team RLL) 2459 points (-148)
Avec 12 voitures, au départ, le nombre maximal de points pouvant être attribué est de 385 (35 en qualification et 350 en course) et le minimum 209 (19 en qualification et 190 en course).
Mais après les qualifications, ce n'est plus une place dans le top 7 mais bien dans le top 8 qui assurerait le titre à Campbell et Jaminet, quels que soient le résultat de Tandy / Nasr et Eng / D. Vanthoor.
Les chances sont plus que minces pour Eng et Vanthoor, à qui une deuxième place ne suffit plus, même si la Porsche n°6 termine à 12e et dernière place de la catégorie. S'ils gagnent, alors il leur faudrait espérer que la paire Campbell / Jaminet finisse 11e ou 12e.
« Les écarts entre la quatrième et la dixième place étaient minimes lors des qualifications, je suis donc ravi que nous ayons pu nous positionner favorablement dans ce groupe très compétitif, a expliqué Jonathan Diuguid, directeur général de Porsche Penske Motorsport. Jeudi, nous avons été rapides lors des essais nocturnes, ce qui est crucial, car cette course se décide souvent après la tombée de la nuit. Si nous parvenons à rester dans le peloton de tête jusqu'à la phase finale, tout est possible pour nous. »
⚫️ Le titre Constructeurs GTP est beaucoup plus serré. Porsche avait une avance de seulement sept points sur Acura... qui l'a donc comblé hier lors des qualifications grâce à la pole position de la ARX-06 n°60 du véloce Tom Blomqvist. Mais ce n'est qu'anecdotique puisque le constat est le même qu'avant-hier, à savoir que le constructeur dont la première voiture se classera le mieux remportera ce titre.
LMP2
1. PJ Hyett - Dane Cameron (Oreca 07 n° 99 - AO Racing) 2004 points
2. Daniel Goldburg (Oreca n° 22 United Autosports USA) 1917 points (-87)
Deux voitures, et trois pilotes sont en lice pour le titre. AO Racing peut remporter des titres dans deux catégories différentes en deux ans, si Hyett et Cameron décroche la timballe en LMP2.
Ce n'est désormais plus une place sur le podium mais une place dans le quarté de tête qui leur garantirait ce titre. Le maximum que Goldburg peut atteindre est 2 272 points, ce qui serait inférieur à tout score obtenu par Hyett et Cameron s'ils montent sur le podium ce soir.
GTD PRO
1. Antonio Garcia - Alexander Sims (Corvette Z06 GT3.R n°3 - Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports) 2965 points
2. Albert Costa (Ferrari 296 GT3 n° 81 - DragonSpeed) 2952 (-13)
Comme en LMP2, trois pilotes, engagés sur deux voitures différentes, peuvent être sacrés. Corvette Racing by Pratt Miller Motorsports vise son premier titre GTD PRO. Et ce face à une équipe qui dispute sa première saison complète dans la catégorie reine GT, DragonSpeed, en partenariat avec Risi Competizione.
Après les qualifications d'hier, la situation au classement est encore plus simple puisque l'écart est passé de 18 à 13 unités. Si les deux autos terminent dans le quinté de tête, alors celle qui terminera devant l'autre remportera la couronne. Sinon il faudra à la Ferrari au moins réussir à insérer une auto entre elle et sa rivale américaine.
🔴 Côté constructeurs, Chevrolet a augmenté son avance de deux unités hier pour passer à 48 points sur Ferrari et une avance de 68 points sur Ford. BMW a en revanche réduit l'écart à 75 longueurs. Une des deux premières places, et ce serait dans la poche pour Chevy. Sinon, il faudra sortir les calculettes.
GTD
1. Russell Ward/Philip Ellis (Mercedes-AMG GT3 EVO n°57- Winward Racing) 2843 points
2. Casper Stevenson (Aston Martin Vantage GT3 n°27 - Heart of Racing Team) 2618 points (-225)
3. Kenton Koch (Ferrari n°023 - Triarsi Competizione) 2588 (-255)
Comme en 2024, Ward et Ellis sont pratiquement assurés de remporter le titre en GTD. Même si Stevenson l'emporte et porte son total à 2968 points, Ward et Ellis n'auront qu'à terminer 18e (soit avant-dernier de la classe) pour s'assurer d'obtenir suffisamment de points.
🟢 Au championnat Consctructeurs, Mercedes-AMG détient une confortable avance de 105 points sur Ferrari.
MICHELIN ENDURANCE CUP
Les points pour le championnat obtenus aux 4, 8 et 10 heures de course détermineront les vainqueurs de la Michelin Endurance Cup. Les leaders actuels sont la Porsche 963 n°7 - Porsche Penske en GTP, l'Oreca n°43 d'Inter Europol Competition en LMP2, la BMW M4 GT3 EVO n°1 - Paul Miller Racing en GTD PRO et la Ferrari 296 GT3 n°70 - Inception Racing en GTD.
JIM TRUEMAN ET BOB AKIN AWARDS
Le prix Jim Trueman en LMP2 reflétera simplement le classement du championnat LMP2, où Hyett devance désormais Goldburg de 87 points. La situation pour le prix Bob Akin en GTD est simple : la voiture qui terminera devant l'autre entre la Corvette n°13 - AWA d'Orey Fidani et la Ferrari n°70 - Inception Racing de Brendan Iribe se verra remettre l'Awards.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Iragos
11 oct. 2025 • 17:08