Ultimate Cup

Syselcom Racing Team mise sur la jeunesse et la vitesse en NP02

Ultimate Cup European Series
30 jan. 2026 • 8:00
par
EI
Photo : Syselcom Racing Team

Lancée en 2024 sous l’impulsion de Marc Boudriot, l’équipe suisse Syselcom Racing Team a débuté son aventure en compétition avec la Funyo avant de se tourner vers la Nova Proto NP02 dans le cadre d’un programme partiel en Ultimate Cup Series à la fin de la saison 2025.

 

Avec l’arrivée de 2026, l’écurie a décidé de franchir une nouvelle étape en alignant son prototype sur l’intégralité de la saison dans la classe Pro. « Je suis un entrepreneur passionné de sport automobile depuis bien longtemps », explique Marc Boudriot à Endurance-Info. « Dans le passé, j’ai soutenu financièrement des jeunes pilotes en karting avant d’acheter une Funyo, puis une deuxième pour la saison 2024 avec le soutien technique de l’Écurie Française. »

Photo : Syselcom Racing Team

En 2025, deux nouvelles Funyo ont été ajoutées au programme avant que Marc Boudriot ne décide de changer d’orientation. « J’ai décidé de changer mon fusil d’épaule et de m’orienter vers la Nova Proto NP02 », précise-t-il. « Cette saison, nous ferons rouler en parallèle une Ligier JS2 R en Ligier JS Cup France. Cette fois, tout sera effectué par Syselcom Racing Team (SRT). »

 

Pour la NP02 en Ultimate Cup Series, le volant sera partagé par Alexandre Monnot, Enzo Caldaras et Gwenaël Delomier, tandis que l’écurie pourra s’appuyer sur l’expérience de Yann Le Nouail, en charge de l’ingénierie du programme.

Photo : Syselcom Racing Team

« Le but est clairement d’aller chercher des jeunes pilotes », souligne Le Nouail. « L’Ultimate Cup Series est le terrain de jeu parfait pour faire rouler des jeunes talents. Les coûts explosent et la série Ultimate permet de rouler à un coût contenu. »

 

Marc Boudriot insiste sur la philosophie de son projet : « Aider les jeunes depuis le karting jusqu’à la NP02 est quelque chose qui me tient à cœur. L’objectif avoué est de jouer le haut de tableau dans les trois prochaines années, faire rouler plus de voitures tout en y allant étape par étape. »

Photo : Syselcom Racing Team

Les premières sorties de l’équipe franco-suisse ont été encourageantes. Après une 9ᵉ place en qualifications à Magny-Cours, la NP02 a signé une 3ᵉ place après 2h30 de course au Paul Ricard. « Sans une panne d’essence, un top 5 était déjà à la portée de Syselcom Racing Team », note Boudriot.

 

Les quatre Funyo restent présentes dans l’atelier de l’écurie au Technopole de Magny-Cours. « Nous aimerions mettre en place un programme avec une autre équipe », explique Boudriot. « L’idée est d’avoir un volant Endurance pour des jeunes en s’inspirant de ce que fait FEED Racing avec la monoplace. La carotte serait une saison gratuite en Funyo. »

 

Avec ce nouveau programme ambitieux, Syselcom Racing Team entend s’imposer comme un tremplin pour les jeunes talents tout en renforçant sa présence en Ultimate Cup Series.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article