WEC

Théo Pourchaire titulaire en 2026 et dans la Peugeot 9X8 dès Bahreïn

WEC
11 sep. 2025 • 12:05
par
EI
© Peugeot Sport

Nous vous l'avions révélé la semaine passée et c'est désormais officiel : Théo Pourchaire défendra les intérêts de Peugeot Sport l'an prochain WEC. Le Français est le deuxième pilote officialisé par la firme au lion après Nick Cassidy. Et comme anticipé ici-même, le champion FIA F2 2023 débutera même en compétition dès cette saison puisqu'il sera au départ des 8 Heures de Bahreïn le 8 novembre prochain.

➡️ Le coup de coeur du week-end avec Debard Automobiles : Peugeot

Le Tricolore de 22 ans remplacera Stoffel Vandoorne, dont le contrat arrive à échéance au terme des 6 Heures de Fuji, qui sera donc sa dernière course pour la firme au lion. Pour rappel, le Belge - 3e dimanche dernier à Austin - est pressenti pour rejoindre le Genesis Magma Racing même si, aux dernières nouvelles, le contrat n'avait pas encore été signé.

 

« Au nom de l’équipe, je tiens à remercier Stoffel pour son professionnalisme, son engagement et toute l’expérience qu’il a pu nous transmettre au cours de ces deux années, a déclaré Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport. Toute l’équipe lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrièreThéo poursuit son apprentissage de la 9X8 et cette course représente une étape logique dans son intégration au programme Hypercar.  »

© DPPI / FIA WEC

« Après une saison aboutie en ELMS et une montée en puissance constante, Théo a démontré qu’il avait les qualités nécessaires pour évoluer au plus haut niveau de l’endurance, a poursuivi l'ingénieur français. Il a su rapidement prendre ses marques dans la discipline et son implication depuis le début du projet est remarquable. Le faire débuter en WEC à Bahreïn s’inscrit naturellement dans la continuité de son parcours avec l’équipe. Nous avons toute confiance en sa capacité à répondre aux exigences du championnat du monde. Cette opportunité s’inscrit dans notre volonté de préparer l’avenir en intégrant progressivement des jeunes talents à fort potentiel. »

 

Et Théo Pourchaire de poursuivre : « Je suis super heureux, merci au Team Peugeot TotalEnergies de réaliser mon rêve de devenir pilote professionnel, merci à tous ceux qui m’ont soutenu. Je suis fier de représenter Peugeot, une marque qui a un riche passé en sport automobile et qui a remporté les 24 Heures du Mans. J’ai hâte d’être au départ de cette course mythique en catégorie reine au volant de la 9X8. Je suis ravi de débuter en course à Bahreïn aux côtés de Loïc et de Malthe, sur un circuit que j’apprécie et où j’ai déjà connu de beaux succès en Formule 2 et en karting. »

 

Sur l'autre voiture, qui arbore le n°93, nous retrouverons jusqu'à la fin de la saison le trio associant le Français Jean-Eric Vergne à l'Ecossais Paul di Resta et au Danois Mikkel Jensen.

© FIA WEC / DPPI

Le saviez-vous ?

Depuis son arrivée en 2022, jamais Peugeot Sport n'a conservé ses équipages inchangés. Durant l'intersaison 2022-2023, James Rossiter a cédé sa place à Nico Müller. L'hiver suivant, c'est Gustavo Menezes qui a été remercié au profit de Stoffel Vandoorne. Enfin, Nico Müller a décidé de quitter la formation française en fin d'année dernière pour rejoindre le giron des pilotes officiels Porsche, et c'est Malthe Jakobsen qui lui a succédé. Pour rappel, il faut s'attendre à minimum deux changements pour la saison à venir, avec les arrivées de Nick Cassidy et Théo Pourchaire.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Kiki7266

11 sep. 2025 • 12:25

Le problème de Peugeot n'est pas les pilotes, mais leur voiture qui n'est pas au niveau escompté.
Mais c'est très bien que Théo Pourchaire ait un volant à temps plein.