Louis Rousset bien au rendez-vous du LMP3 chez Forestier Racing by VPS
Produit VPS Racing malgré un passage en Porsche Carrera Cup France en 2024, Louis Rousset est de retour cette saison dans la structure de Matthieu Vaxiviere, Aurélien Panis et Raphaël Serrano. Au menu, une campagne Michelin Le Mans Cup sur une Ligier JS P325 partagée avec Romain Favre.
Forestier Racing by VPS connaît une belle première saison en LMP3 même s’il manque encore un succès. Il reste deux meetings (Silverstone, Portimao) pour offrir un bouquet à l’équipe et c’est un Louis Rousset, pilote Espoir MyRacingCoach, gonflé à bloc qui arrive à Silverstone.

Quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?
Pour une première saison en LMP3, Forestier Racing by VPS répond présent. Pour être honnête, je suis même surpris positivement de la performance de l’équipe qui découvre la catégorie. Malheureusement, les courses n’ont pas été simples pour nous. Le championnat a débuté par un podium à Barcelone. Ensuite, il y a eu un zéro pointé au Paul Ricard alors que nous avions une auto pour gagner. Il faut tout aligner pour décrocher un bon résultat et le Road to Le Mans n’a pas tourné en notre faveur. Pour finir, et contrairement à d’autres équipes, nous n’avions pas bouclé d’essais à Spa-Francorchamps. A contrario, nous avons déjà roulé ici à Silverstone. Maintenant, il faut voir les conditions de piste qui nous attendent ce week-end.
Vous faisiez allusion à l’équipe qui découvre la catégorie LMP3. Elle montre qu’elle est déjà dans le coup face à des équipes plus affutées…
Le staff est identique à celui de 2021 même s’il s’est renforcé. Pour l’anecdote, Flavien, le responsable de ma voiture en Mitjet, a rejoint Peugeot Sport pour diriger une 9X8 en WEC. Cette année, il est revenu en complément chez Forestier by VPS Racing pour s’occuper de ma voiture. L’histoire continue et je pense que ça en dit long sur la mentalité de l’équipe. L’équipe peut aussi s’appuyer sur VDS Panis Racing dont la réputation et le sérieux ne sont plus à prouver. Forestier Racing by VPS reste une équipe très humble qui arrive en LMP3 sur la pointe des pieds. Olivier (Panis) n’avait aucun doute sur le fait que ça allait de suite fonctionner.

Vous prenez beaucoup de plaisir dans la voiture ?
Oui. J’ai adoré rouler en Porsche Carrera Cup France mais là on parle d’un prototype avec de l’aéro. J’estime être maintenant bien calé même si je dois encore travailler pour régler encore mieux l’auto.
Une idée de votre programme 2026 ?
La suite logique est un passage en LMP2. Tout est une question de budget. La discipline Endurance a le vent en poupe, ce qui est bien mais le revers de la médaille est que beaucoup de pilotes s’y intéressent, ce qui réduit les opportunités. Je fais tout pour arriver à mes fins et je vais déjà me concentrer sur les essais LMP2 dans la foulée de la finale de Portimao. La logique voudrait que je roule chez VDS Panis Racing. Quand je vois leur performance, c’est là où j’aimerais être.
Vous avez roulé sur le grand circuit du Mans. Une belle expérience ?
Je garde forcément un grand souvenir de ces deux courses. Quand tu connais l’histoire de cette course, c’est incroyable de rouler là-bas, surtout le samedi matin avec la foule dans les gradins. Sur le plan des résultats, c’était plus compliqué car nous avons perdu des places lors des arrêts alors que nous menions la première partie des deux courses.

Vous êtes pilote Espoir MyRacingCoach. Que pouvez-vous nous en dire ?
Je reçois un très bon soutien de MyRacingCoach. Toute l’équipe est à l’écoute dès que j’ai un besoin avec une réponse en retour. A moi de mettre tout bout à bout. Grâce à MyRacingCoach, j'ai découvert la sophrologie, je sors d’un test physique qui s’est très bien passé. J’optimise mes chances de bien figurer et MyRacingCoach est le parfait complément pour cela.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article