Imola – Ferrari remporte une course plus animée que prévu
Ferrari a payé cher l'erreur d'Antonio Fuoco en qualifications, la n°50 laissant la n°51 et la n°83 défendre les honneurs de la firme italienne aux avant-postes. Cette dernière ayant utlra dominé la concurrence tout au long de la semaine, nous nous attendions à la voir faire un cavalier seul.
Si elle a pu contrôler les débats sans trop de difficultés, c'était sans compter sur les deux interventions de la voiture de sécurité et un Full Course Yellow, qui ont redistribué les cartes et resserré les écarts à diverses reprises. Mais également sur quelques stratégies pneumatiques payantes, notamment de par les concurrents englués dans le peloton qui ont tout fait pour sortir des séquences de ravitaillement.

Au final, à la dernière relance, tout le monde avait sa chance ou presque. Mais pour avoir le champ libre, Toyota et Ferrari décident de raccourcir à 15 tours le relais de la GR010 Hybrid n°8 et de la 499P n°50. Commence alors un duel de grande intensité entre Sébastien Buemi et Antonio Fuoco. Au volant d'une voiture clairement plus en verve, l'Italien reste blotti sous l'aileron de la japonaise. Mais il ne peut rien face à la maestria d'un Sébastien Buemi irréprochable.
Les deux hommes s'arrêtent à un peu moins de 50' du but, à un tour d'intervalle et ressortent dans le même ordre. A 38' de l'arrivée, Fuoco lance une attaque et touche à deux reprises son rival. Les deux traversent le bac, mais l'Italien est condamné à passer par la voie des stands en raison d'un pneu arrière-gauche crevé.

Alors en tête, Sheldon van der Linde (BMW n°20) passe pour la dernière fois à la pompe à 33' de l'arrivée, imité par ses poursuivants directs une petite quinzaine de minutes plus tard. En tête, la Ferrari n°51 s'arrête à 13' du but, tout comme la Porsche n°6, la dernière à s'arrêter étant la n°83, qui s'offre donc le plus court passage à la pompe à neuf minutes de l'arrivée.
Une fois l'ultime salve de ravitaillements achevée, Alessandro Pier Guidi possède une avance de 15''5 sur Sheldon van der Linde. Suivent l'Alpine n°36 de Mick Schumacher (+21''150), la Ferrari n°83 de Robert Kubica (+24''5), la Toyota n°8 de Sébastien Buemi (+30''162), la BMW n°15 de Dries Vanthoor (+30''4) et la Toyota n°7 de Kamui Kobayashi (+34''6). Mais le classement ne changera plus...

La Ferrari n°51 et son trio Pier Guidi / Calado / Giovinazzi s'impose pour la deuxième fois de rang après le Qatar et pour la première fois sur leur sol. De leur côté, BMW M WRT et Alpine Endurance Team s'offrent leur deuxième podium en WEC, grâce respectivement à la deuxième place de la M Hybrid V8 n°20 de S. van der Linde / Rast / Frijns et la troisième de la A424 n°36 de Schumacher / Gounon / Makowiecki. Les deux Français, qui s'offrent le premier podium avec leur nouvel employeur, le premier pour Gounon en Hypercar.
➡️ Imola - Manthey et Porsche retrouvent le goût de la victoire en LMGT3
Le classement de la course est ICI
Commentaires (14)
Connectez-vous pour commenter l'article
Elurztac
20 avr. 2025 • 19:13
Au début je avoir je gromellais dans mon coin comme d’habitude. Mais dès que le trio de tête a été « casser » on a pu avoir une course intéressante - même si on admettra qu’on a pas vu une seule voiture capable de dépasser Ferrari, juste de les bloquer.
J’ai envie de féliciter et de raler contre les commissaires.
De les féliciter car, malgré mon côté fanboy de la marque allemande, l’action Toyota/BMW avec la chicane a eu une bonne décision (un 50-50 no further action)
Par contre, 2h (!!!!) pour avoir les pénalité alors que y’avait pas à débattre (pour la BMW M4 contre l’Aston Martin, et encore 2h pour cette même BMW pour l’ unsafe rejoin de Farfus) par contre pour la 46 ça a été mis en 20/30 minutes… incompréhensible d’avoir mis 2h sur une grande partie des pénalité.
Courses plus intéressante que prévu. Clairement. Mais Rossi a fait du Rossi, c’est dommage d’avoir gâcher un si bon week-end sur ses derniers tours de relais.
TimLM
20 avr. 2025 • 19:15
Iragos
20 avr. 2025 • 19:20
Bravo WRT, Alpine et Toyota, j'aimerais vraiment avoir des moyennes de chronos mais surtout d'arrêts au stand pour voir l'importance réelle que cela a pu avoir.
Par contre j'ai pas compris comment la 6 a fini si loin après les derniers arrêts, sans parler de Cadillac Jota, complètement largué avec une 10ème place qui relève de l'exploit tant la voiture semblait en retard...
Très content qu'on aient eu droit à plus de GT à l'écran, une belle course la aussi avec une superbe victoire de Manthey qui a maîtrisé son élément tel Porsche Penske en IMSA et ce malgré la vitesse de BMW, qui s'est prit les pieds dans le tapis, très content des 3-4 de Lexus aussi... par contre Rossi pilote de la course mouais, un peu biaisé.
Belle course dans l'ensemble, qui resserre un temps soit peu les écarts.
LittleTom
20 avr. 2025 • 19:24
flacroix
20 avr. 2025 • 19:34
Les dirigeants d'AF Corse daigneront peut-être faire une conférence de presse puisque la course n'a pas fini aussi tard qu'au Qatar.