WEC

Imola - Manthey et Porsche retrouvent le goût de la victoire en LMGT3

WEC
20 avr. 2025 • 19:00
par
EI, à Imola
Manthey 1st Phorm et Porsche s'offrent la victoire des 6 Heures d'Imola en LMGT3 en s'imposant sur le fil face à la BMW M4 GT3 EVO / Team WRT n°46.
Photo : MPS Agency

A l'image du Qatar, la catégorie LMGT3 a offert un beau spectacle aux 6 Heures d'Imola. A l'entame de la dernière heure de course, six marques pouvaient espérer rafler les 25 points de la victoire : BMW, Porsche, Aston Martin, Lexus, Ferrari, Corvette. Le trio de tête après six heures de course donne finalement Porsche, BMW et Lexus. Magnifique final entre la Porsche de Lietz et la BMW de van der Linde !

 

Coucou la revoilou ! Dominatrice en 2024, la Porsche 911 GT3 R n'avait guère brillé au Qatar lors de l'ouverture de la saison. Manthey Racing a rectifié le tir en allant chercher la victoire LMGT3 grâce à Richard Lietz, Ryan Hardwick et Riccardo Pera. Une course sans encombre pour le trio de la n°92 bleue Manthey 1st Phorm qui doit beaucoup à un très bon Richard Lietz.

 

Partie de la pole, la BMW M4 GT3 EVO / Team WRT n°46 était pourtant au-dessus de la mêlée mais une pénalité pour le local de l'étape Valentino Rossi a sapé le moral du trio. Kelvin van der Linde aura eu beau tout tenter pour remonter, il aura manqué 316 millièmes à l'arrivée. 

Photo : MPS Agency

Dans le camp BMW et WRT, on a soufflé le chaud et le froid. Si les M4 GT3 EVO étaient là en performance, les pilotes ont été un peu trop enthousiastes. C'est d'abord Yasser Shahin sur la n°31 de The Bend Team WRT qui a littéralement envoyé hors-piste l'Aston Martin Vantage GT3 / The Heart of Racing de Ian James qui n'avait rien demandé. Shahin sera pénalisé d'un drive through pour sa manoeuvre. Un peu plus tard, c'est Valentino Rossi qui a joué à l'auto tamponneuse envoyant en tête-à-queue la Ferrari / AF Corse de Simon Mann. Là aussi, stop & go pour le pilote BMW. 

 

Les deux Lexus RC F GT3 / Akkodis ASP ont montré de très belles choses durant ce meeting italien. On a cru voir une Lexus de l'équipe de Jérôme Policand sur la plus haute marche du podium mais il faudra patienter. Toutefois, c'est un premier podium en WEC pour l'équipe de Rabastens qui dispose de la plus ancienne GT3 du paquet. La troisième place de Finn Gehrsitz, Arnold Robin et du revenant Esteban Masson est encourageante, d'autant plus que la voiture soeur termine au pied du podium. 

Photo : MPS Agency

Le fait de course dans les 30 dernières minutes a été pour la BMW n°31 qui lors de son ultime arrêt a connu un souci de dérive d'aileron accroché par Augusto Farfus au moment de monter dans la voiture. Les commissaires ont passé le drapeau noir et orange pour réparer. 

 

Une fois les espoirs de la Ferrari 296 GT3 / AF Corse n°21 de François Heriau douchés suite au contact avec la BMW M4 GT3 EVO / Team WRT n°46 de Rossi, la n°54 a pris le relais avec un Davide Rigon très rapide dans le final pour terminer au 5e rang, devant les deux Corvette Z06 GT3.R. 

 

Malmenées en Italie, les deux McLaren 720S GT3 EVO / United Autosports ont été en souffrance sans pouvoir rivaliser avec les LMGT3 de pointe. La mieux classée des deux sous le damier reste la n°95 de Sato, Gelael et Leung, neuvième.

 

A noter la 8e place de la Porsche 911 GT3 R / Iron Dames qui était hors des points lors de l'ouverture de la saison. 

 

Onzième place pour l'Aston Martin Vantage GT3 EVO / Racing Spirit of Léman. 

 

L'autre marque qui a souffert est Ford. Les deux Mustang GT3 / Proton Competition ont elle aussi laisser filer la concurrence sans rien pouvoir faire. La n°77 a écopé de deux pénalités, tout comme la n°88, à chaque fois pour un arrêt plus long de 5'' et un drive through. Seule la n°77 termine dans les points au 10e rang. 

 

Rien de positif à dire sur la prestation des deux Mercedes-AMG GT3 / Iron Lynx qui ont été transparentes durant toute la course en dépit de la pointe de vitesse de pilotes de la trempe de Maxime Martin et Matteo Cressoni. 

 

➡️ Imola – Ferrari remporte une course plus animée que prévu

Le classement de la course est ICI

Commentaires (6)

Connectez-vous pour commenter l'article

Pico32

20 avr. 2025 • 19:34

Quel bonheur que cette Porsche pas épargné par la bop depuis le début de la saison fasse une course pareille , et surtout qu'elle tienne devant cette BMW survitaminé, qui malgré un stop and go et la destruction de la course de la 21 soit quand même en mesure de gagner, on parle bcp de Ferrari en hypercar mais cette BMW en LMGT3 c'est assez scandaleux aussi
Mais bon ça personne n'en parlera ....

Iragos

20 avr. 2025 • 19:39

Superbe course et d'accord pour ces performances très (trop) probantes de la BMW, mais les pilotes ont fait pas mal d'erreurs, Rossi pilote de la course à coûté la victoire à son équipe...

Mais le plus important c'est cette masterclass de régularité de Manthey, un bonheur à voir et pourtant je suis pas un fan de la marque !

Très heureux pour Lexus et Akkodis, bien exploité la grand-mère fait de la résistance !

Pico32

20 avr. 2025 • 19:43

C'est bien ça le soucis les pilotes font bcp d'erreurs et prennent des pénalités et sont quand même en mesure de gagner, malgré le fait d'avoir coûté la course à leur principal rival, la n°21.
Je pense qu'il y a un soucis de bop mais bon personne ne dira rien je vous le pari car c'est BM et pas Ferrari

TimLM

20 avr. 2025 • 19:45

C'est aussi plus dur de lire les différences de BOP en GT et la perfo est vachement dépendante du niveau des Bronze et Silver. Mais oui, après une saison 24 impériale, c'était étonnant de voir les Porsche aussi loin à Losail. Très content pour Manthey et cet équipage.

tsml27

20 avr. 2025 • 22:11

La victoire de Porsche je ne l'avais pas vu venir, discrète mais terriblement efficace sur ces 6h.
1er Podium pour Akkodis, ça récompense le bon début de saison de l'équipe.
Par contre il faut que les pilotes BMW se calment, beaucoup trop d'incident...