WEC / 24 H. du Mans

Podcast Track Limit - Nissan GT-R LM Nismo LMP1, 10 ans déjà

Dossiers Auto
WEC
24 Heures du Mans
9 fév. 2025 • 15:00
par
EI
Le 2 février 2015, Nissan Nismo dévoilait officiellement les caractéristiques de sa GT-R LM Nismo LMP1 dans des conditions assez incroyables pour l'époque. Retour sur un « accident industriel » sportif.
© EI

Cet anniversaire n'a sans doute pas été fêté du côté du Japon et des instances dirigeantes de Nissan Nismo. Le 2 février 2015, en marge du SuperBowl, finale du championnat de football américain, la branche compétition du constructeur japonais levait enfin officiellement le voile sur sa GT-R LM Nismo LMP1, et donnait des caractéristiques techniques presque surnaturelles pour le proto.

 

Moteur avant, traction, un look de presque Batmobile, la GT-R LM Nismo est sans doute le symbole précurseur d'une société où le marketing et la communication prennent souvent le pas. Sauf qu'ici, l'aspect sportif est loin, très loin d'avoir brillé.

 

Retour sur cet épisode entré dans l'histoire des 24 Heures du Mans et du WEC dans le nouveau numéro de notre podcast Track Limit, à écouter ci-dessous.

 

 

 

 

 

N'oubliez pas de vous abonner à notre podcast sur les différentes plates-formes via le lien ci-dessous.

Track Limit sur Spotify, Apple Podcasts, Deezer ...

Commentaires (13)

Connectez-vous pour commenter l'article

ben76500

5 fév. 2025 • 12:45

je veux pas dire de bêtise mais il me semble qu'ils avaient cramés plus de la moitié du budget dans leur spot au superbowl...

TiPi_MiouMiou

5 fév. 2025 • 13:06

Le plus gros What If de l'histoire du spot automobile.
Et si ça avait fonctionné ??

lchauveau

5 fév. 2025 • 13:41

Tout était tellement en décalage avec la culture nippone dans ce programme, tu m'étonnes que les japonais aient toujours du mal à le digérer... Une vraie farce sur le plan sportif. Je me rappelle de l'article que nous avions écrit à l'issue des essais qualifs : "Les voitures ne sont pas qualifiées si l'on tient compte des textes réglementaires. Mais l'ACO peut-elle se priver de la voiture qui orne l'affiche officielle de l'épreuve ?" La réponse était évidemment négative... "Le futur dans la course" était à 16 secondes des meilleurs : risible !

Pacou

5 fév. 2025 • 13:48

Cette aventure etait orchestree par des europeens, pas par Nissan Japon. La culture humble japonaise n'aurait jamais autorise l'arrogance du lancement du programme. Quant a l'echec technique, il etait totalement previsible, et d'ailleurs avait ete predit par certains membres d'equipes LMP1 adverses dans ces colonnes. La physique est tetue, elle n'obeit pas au marketing ...

ludovic.reveneau@orange.fr

5 fév. 2025 • 16:19

Pour moi cette aventure a été un cannular de A à Z. Quand tu vois à quel point Nismo au japon brille... Pas étonnant que les Japonnais, si professionnels soient-ils, n'aiment pas aborder le sujet.
De l'arrogance verbale des débuts aux propos finaux ....
Au final c'est surtout un énorme gâchis dans la carrières des pilotes et des mécanos.