WEC

WEC / Fuji – Manthey Pure Rxcing titrée en LMGT3 dès dimanche ?

WEC
11 sep. 2024 • 12:30
par
Thibaut Villemant, à Fuji
Ultra-dominatrice depuis le début de la saison en LMGT3, l'écurie allemande et son redoutable équipage Klaus Bachler / Joël Sturm / Alex Malykhin pourraient décrocher les titres dès dimanche, sur le Fuji Speedway.
© FIA WEC / DPPI

Le titre, en Grand Tourisme, sera-t-il décerné pour la deuxième saison de rang avant la finale de Bahreïn ? Voilà qui est probable. L'an dernier, Corvette Racing et le trio Nicky Catsburg / Ben Keating / Nico Varrone avait raflé la mise en GTE Am avant la finale, et même dès Monza, théâtre de l'antépénultième rendez-vous. Et il se pourrait que le Manthey Pure Raxcing et l'association Klaus Bachler / Joël Sturm / Alex Malykhin fasse de même ce dimanche. Mais comment cela est-ce possible ?

➡️ WEC – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 6 Heures de Fuji 2024

Tout d'abord, il convient de saluer l'extraordinaire prestation du Manthey Racing depuis le début de la saison, avec quatre victoires en six courses, à savoir deux pour la 911 GT3 R n°91 du Manthey Team EMA (Richard Lietz / Yasser Shahin / Morris Schuring) et autant pour la n°92 inscrite sous la bannière Manthey Pure Rxcing.

 

Certes, les équipages sont bons, mais il n'y a pas que cela. En plus de pouvoir s'appuyer sur une relation étroite avec Porsche depuis de nombreuses années, catégorie et 911 GT3 R n'ont aucun secret pour la formation des frères Raeder. 

© FIA WEC / DPPI

Encore plus que les victoires, ce qui est étonnant, c'est le nombre de podiums : huit, dont cinq pour la n°92 qui, son abandon aux 24 Heures du Mans mis à part, a toujours terminé sur la boîte. À Austin, les deux ont même fini dans le tiercé de tête, aux 2e et 3e places.

 

« Un autre double podium (après le double  signé à Spa. Ndlr) pour nous, cette fois avec les deuxième et troisième positions, s'était réjoui au Texas Patrick Arkenau, responsable de la branche compétition du Manthey Racing GmbH. Nous avons pu augmenter notre avance aux championnats avec les deux voitures et pointons toujours aux deux premières places, c'est qui est bien évidemment une situation idéale. »

 

Et pourtant, de par leurs résultats et leur position au classement général, les deux 911 GT3 R embarquaient une fois de plus à Austin un poids conséquent. « Nous n'avions pas le meilleur rythme du peloton, en particulier dans les lignes droites, mais nous avons pu compenser cela avec notre stratégie, une performance sans faille et l'engagement des pilotes et de l'équipe » enchaînait à juste titre Patrick Arkenau. 

De quoi permettre à Manthey Pure Rxcing (Klaus Bachler ⬆️ / Joël Sturm / Alex Malykhin) de débarquer dans la préfecture de Shizuoka avec respectivement 28 et 34 longueurs d'avance sur Manthey Team EMA (Richard Lietz / Yasser Shahin / Morris Schuring) et Team WRT n°31 (Darren Leung / Sean Gelael / Augusto Farfus). Pour rappel, les concurrents pourront décrocher un maximum de 26 points au Japon, puis de 39 au Bahreïn. Plier les débats dès dimanche promet d'être compliqué... mais pas impossible pour autant. Du côté des intéressés, cependant, on semble occulter complètement cette éventualité.

 

« Nous sommes actuellement en tête du classement général, se réjouit Klaus Bachler. C'est fantastique, mais c'est aussi, littéralement, un fardeau ! Nous devons emporter 40 kilogrammes de lest. Dans ces conditions, il sera difficile d'obtenir un résultat satisfaisant, de se battre aux avant-postes. Toutefois, le dernier secteur de Fuji comporte de nombreux virages, dont certains sont extrêmement serrés. En tant que pilote, j'aime cela et notre voiture devrait également être capable de bien gérer ces sections. Nous voulons défendre notre position de leader au classement général et faire un pas de plus vers le titre. »

 

Un pas définitif ? Le cas échéant, ce serait le deuxième titre Equipes de l'écurie de Meuspath en WEC après celui décroché en GTE Pro en 2015, quand elle défendait les intérêts officiels de Porsche.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

11 sep. 2024 • 15:21

Le success balast les a jamais stoppé jusque là.

Iragos

11 sep. 2024 • 15:38

Quelle saison... rarement vu une telle domination en GT, chapeau à Manthey

gerardallan8

11 sep. 2024 • 19:55

Blasé en GT et une arrivée actée en LMP2,
l'avenir promet pour cette équipe 😇