ELMS

Spa-Francorchamps - Les infos du vendredi soir

European Le Mans Series
22 aoû. 2025 • 20:58
par
Laurent Mercier, à Spa-Francorchamps
Photo : ELMS
  • Avant les 4 Heures de Spa-Francorchamps, VDS Panis devance de 1 petit point IDEC Sport. Cela valait bien une petite photo dans le Raidillon. 

 

  • Tristan Vautier fête ce vendredi 22 août son 36e anniversaire. L'Isérois compte bien arroser cela avec une place sur le podium des 4H de Spa-Francorchamps chez CLX Pure Rxcing en compagnie de Tom Blomqvist et Alex Malykhin. 

 

  • PJ Hyett s'est montré le plus rapide du Bronze Test cet après-midi au volant de l'Oreca 07 / AO by TF. Le pilote américain a devancé Giorgio Roda (Proton Competition) et Georgios Kolovos (DKR Engineering). Meilleur temps pour Fabien Michal (Eurointernational) en LMP3 et Clément Mateu (Racing Spirit of Léman) en LMGT3. Les chronos sont ICI

 

  • Spa-Francorchamps est loin de la canicule présente aux 24H de Spa fin juin. Ce vendredi, la température dans l'air était de 15°C sans toutefois la moindre goutte de pluie. 

 

  • Les équipes commencent à préparer la saison hivernale en Asian Le Mans Series. Après Algarve Pro Racing, R-ace GP nous a confirmé faire rouler une Duqueine D09 LMP3 et DKR Engineering une Oreca 07. Une équipe créée il y a peu de temps est attendue en Porsche 911 GT3 R. 

 

  • Avec le success handicap mis en place en LMGT3, la GT3 qui reçoit le plus de kilos en plus est la Corvette Z06 GT3.R / TF Sport, à savoir +25 kg pour un poids total de 1344 kg. La plus lourde du plateau est la Ferrari 296 GT3 / Spirit of Race n°55 avec ses 1395 kg. La plus légère est l'Aston Martin Vantage GT3 EVO / Racing Spirit of Léman avec ses 1302 kg. 

 

  • La comparaison est assez facile et juste informative mais Alex Quinn a tourné plus vite en essais libres 1 que la Ferrari 499P d'Antonio Fuoco en mai dernier en WEC, 2'01"091 contre 2'02"835 avec une différence de 1°C de température piste à l'avantage des concurrents du WEC. Idem en LMGT3 avec la McLaren 720S GT3 EVO / United Autosports plus rapide que la Lexus RC F GT3 / Akkodis ASP, 2'17"981 contre 2'18"432. 

 

  • La deuxième séance d'essais libres du meeting Michelin Le Mans Cup est revenue à Griffin Peebles sur la Ligier JS P325 / Rinaldi Racing, devant une autre Ligier, celle de Matteo Quintarelli (23Events Racing). Lukas Dunner a devancé la concurrence en GT3 sur la Mercedes-AMG GT3 EVO / Team Motopark. Les chronos sont ICI.

 

  • Après l'European Le Mans Series, le circuit de Spa-Francorchamps va être le terrain de jeu des cyclistes avec l'organisation du Raidillon Cycling Challenge jeudi 28 août. Au menu, des équipes de trois coureurs sur une course de trois tours. 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

LittleBen

22 aoû. 2025 • 23:18

Très belle première journée sur place.
Première impression: ça roule fort! Les LMP2 en version non-bridée restent de super voitures a voir évoluer.
Deuxième impression: le test collectif réservé aux pilotes bronze était très intéressant à suivre. Les bronze de certaines LMP2 vont vraiment très vite. D’autres ont encore besoin de trouver leurs repères ou d’affiner leurs réglages, mais de façon générale il y a peu de déchet.
Troisième impression: ce championnat et ce type de meeting valent vraiment le détour. Et l’initiative « entrée libre » de ce vendredi était une bonne idée. Il y a du spectacle en piste, le personnel et les pilotes sont relax et accessibles, cela donne envie de revenir!