WEC

WEC / 6H. de Spa - Ferrari proteste contre le résultat, la protestation rejetée

WEC
12 mai. 2024 • 6:38
par
Laurent Mercier, de bon matin
Ferrari AF Corse n'a que peu apprécié la reprise des 6 Heures de Spa-Francorchamps et l'a fait savoir en portant réclamation.
Photo : MPS Agency

Les 6 Heures de Spa-Francorchamps 2024 resteront dans les annales du championnat, cela ne fait aucun doute. 

 

Avec une arrivée de la course de 6 heures terminée de près de deux heures (1h44mn)après son horaire initial suite à la sortie d'un drapeau rouge, tout le monde a fait le plein d'adrénaline, y compris Ferrari. La marque italienne, qui restait sur une piètre stratégie d'ensemble sur ses terres à Imola, pouvait compter sur un doublé dans les Ardennes belges à la sortie du drapeau rouge. 

 

La relance de la course n'a pas permis à la firme italienne de conserver son leadership pour finalement terminer aux 3e et 4e places. 

 

Ce final n'a pas du tout été du goût de Ferrari AF Corse. Avant de remonter dans le baquet de sa 499P, Alessandro Pier Guidi l'avait clairement fait savoir à l'image en affichant un geste de mécontentement. Les stratégies alors en place chez les uns et les autres n'avantageaient clairement pas les deux Ferrari 499P officielles. 

 

« La journée d’aujourd’hui a été positive pour nous, malgré le résultat », a expliqué Ferdinando Cannizzo, en charge du programme Endurance. « Malheureusement, un accident à ce moment-là a entraîné un drapeau rouge, mais nous considérons que la décision de prolonger la course au-delà de six heures est discutable. Nous avons beaucoup de regrets car nous pensons que le résultat aurait dû être différent. »

 

A 22h03, les officiels ont reçu une réclamation de la part de Ferrari AF Corse contre la décision n°71 qui confirmait la prolongation de la course après le drapeau rouge, ainsi que contre le résultat final des 6H de Spa-Francorchamps. 

 

La protestation, réglée en espèces (1000 euros) a été rejetée par les officiels qui se sont basés sur l'article 13.2.1 du Code Sportif International de la FIA. 

 

Le règlement stipule pourtant clairement : « Si les circonstances l’exigent, les Commissaires Sportifs pourront prendre la décision d’arrêter et/ou modifier le temps de course effectué. Cela ne pourra pas excéder le temps de la Compétition. »

 

Le montant de la protestation a donc été conservé par les officiels. 

Commentaires (23)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dave_Murray27

12 mai. 2024 • 7:47

Je les comprends, mais personne autour du circuit ne regrettait que ça reparte après le drapeau rouge :)

Alex 72

12 mai. 2024 • 8:04

Si ils avaient fini 1 er , j' espère qu'ils auraient porté réclamation !!! 🤔 Ferrari testera toujours Ferrari malheureusement ! 🙄

amenage

12 mai. 2024 • 8:08

Bj,j'ai bien peur que tout ces textes ,bop,stands fermés pendant drapeau rouge,etc ne fasse fuire rapidement les grands constructeurs et le public ,c'est quoi cette histoire de ne pas pouvoir ravitailler pendant les tour de remise en chauffe ,ah, si seulement pour quelques litres pour ne pas tomber en panne sèche,du grand n'importe quoi a changerai quoi si c'était possible,toute les équipes ferait le plein ,et alors !

vvf36

12 mai. 2024 • 8:24

Le drapeau rouge d'hier correspond à la vrai définition du drapeau rouge: course suspendue.
Il n'y a qu'en F1 où le drapeau rouge signifie: stand ouvert sur la piste.

Cette même F1, chantre de la sécurité, qui autorise en qualif' des démarrages voitures avec des mécanos en short/chemise (attention je digresse 😉).

Et pour revenir aux arrêts sous SC, l'organisation autorise les arrêts d'urgence (splash) mais pas le service complet pour dissuader les équipes de tenter des arrêts "gratuits" et de réduire l'influence sur le résultat final.

Après tout, c'est de la faute de la 12 et la 6. Pourquoi ont ils eu l'idée de s'arrêter plus tôt que les copains ? 😂

Gaëtan Minoc

12 mai. 2024 • 8:26

Et c'est compréhensible. Outre la relance et la réglementation sous neutralisation qui offre 1 min d'avance à Jota et PPM car personne ne peut faire le fuel complet, le fait de laisser tourner le chrono normalement puis de prévenir les équipes à 10min de la fin officielle de la course quand on est neutralisé depuis 1h30... C'est limite pour un championnat du monde. Et d'ailleurs pourquoi cette réglementation n'a jamais été appliquée précédemment ?