Porsche

Porsche officialise ses programmes et l'échange de baquets entre Cameron et Campbell

WEC
IMSA
GT World Challenge Europe
DTM
3 déc. 2023 • 8:00
par
EI
A l'occasion de sa traditionnelle Night of Champions, Porsche a officialisé ses programmes et les tâches de certains de ses pilotes.
© Porsche

Comme à son habitude, Porsche profite de sa traditionnelle Night of Champions, organisée dans le Théâtre de son centre de recherche de Weissach (Allemagne), pour officialiser l'ensemble de ses programmes 2024, et les rôles donnés à chacun de ses pilotes.

 

Mais si l'événement avait suscité un intérêt certain l'an passé puisque tout le monde attendait de connaître l'identité des pilotes amenés à défendre les intérêts du Porsche Penske Motorsport en WEC et en IMSA, le suspense était moindre en ce 2 décembre 2023. Et comme prévu, il n'y eut aucune surprise.

 

Et pour cause, bon nombre d'informations avaient d'ores et déjà été distillées. Lors de la révélation de la liste des engagés à la saison 2024 du WEC, avait notamment été officialisée la titularisation de Matt Campbell en championnat du monde d'Endurance sur la 963 n°5 aux côtés de Frédéric Makowiecki et Michael Christensen. L'occasion pour nous de vous révéler la permutation entre l'Australien et Dane Cameron ⬇️, en difficultés en WEC et replacé en IMSA sur la n°7. Par conséquent, Frédéric Makowiecki ne sera finalement pas sur cette dernière aux 24 Heures de Daytona.

© Porsche

"Nous avons procédé à un changement logique, a expliqué Thomas Laudenbach, vice-président de Porsche Motorsport, au moment de confirmer la nouvelle. Notre objectif est toujours d'optimiser l'ensemble du package que nous avons à notre disposition en vue de disputer les deux grands championnats. Cela s'applique aux véhicules, aux process de l'équipe et aux équipages. La saison dernière, nous nous sommes battus pour le titre dans la série IMSA jusqu'à la dernière course. Nos attentes pour 2024 sont élevées : nous voulons mené la danse en Amérique du Nord, au Mans et en FIA WEC."

Equipages des Porsche 963 officielles en 2024 :

WEC 

#5 Matt Campbell / Michael Christensen / Frédéric Makowiecki

#6 Kévin Estre / André Lotterer / Laurens Vanthoor

 

IMSA

#6 Mathieu Jaminet / Nick Tandy

#7 Dane Cameron / Felipe Nasr

 

24 Heures de Daytona

#6 Mathieu Jaminet / Nick Tandy / Kévin Estre / Laurens Vanthoor

#7 Dane Cameron / Felipe Nasr / Matt Campbell / Josef Newgarden

 

Comme révélé sur la liste des engagés au WEC, Richard Lietz et Klaus Bachler seront les pilotes Pro officiant sur les deux 911 GT3 R alignées en WEC, dans la catégorie LMGT3, par Manthey et Manthey Pure Rxcing. 

© Porsche

Quatre équipes aligneront un total de cinq 911 GT3 R dans les deux catégories GTD de l'IMSA. AO Racing accède à la catégorie GTD Pro. Kellymoss et Riley disposent d'une auto dans les deux catégories et retrouveront en GTD Wright Motorsports, MDK Motorsports et Andretti Motorsports.

 

Par ailleurs, Porsche a confirmé que Thomas Preining allait remettre son titre en jeu avec Manthey EMA en DTM. Et, comme nous le savions déjà, que António Félix da Costa et Pascal Wehrlein allaient continuer à défendre les intérêts de la marque en Formule E avec, pour réservistes et pilotes de développement André Lotterer et David Beckmann.

 

La firme de Weissach a confirmé également que plusieurs 911 GT3 R seraient alignées au départ des 24 Heures du Nürburgring et des 24 Heures de Spa, mais sans donner plus de détails.

 

Enfin, information curieuse et qui mérite donc d'être soulignée, aucune liste des pilotes officiels 2024 n'a été publiée ! Vraisemblablement en raison des quelques départs annoncés, notamment ceux de Yifei Ye et Matteo Cairoli. Mais réjouissons-nous de la présence hier soir du Français Alessandro Ghiretti, récemment nommé pilote Porsche Junior 2024.

Pilote privé le plus prolifique en 2023, Nicolas Leutwiler remporte la PORSCHE CUP 2023 - Au volant de Porsche engagés par des écuries privées, ce gentleman driver suisse de 63 ans a obtenu 17 312 points. "Niki" Leutwiler a ainsi relégué l'Allemand Robert Renauer (13 758 points) et le vainqueur de la Porsche Cup de l'année dernière, Ralf Bohn (Allemagne, 12 633 points), à la deuxième et à la troisième place. Le vainqueur de la Porsche Cup 2023 a remporté de nombreux succès la saison dernière tant en Asian Le Mans Series qu'en GT World Challenge avec la 911 GT3 R, et même en GT4 European Series avec la 718 Cayman GT4 RS Clubsport. En guise de prix, Leutwiler recevra une Porsche homologuée pour la route de son choix, d'une valeur maximale de 150 000 euros. Ce trophée traditionnel est basé sur l'idée de Ferry Porsche et est remis chaque année à des pilotes amateurs performants depuis 1970.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Legluko

3 déc. 2023 • 23:06

Très bel article, bien complet.

En absence de liste des pilotes a t'on un programme de prévu pour chacun ?

Je pense a Romain Dumas, libre avec les retrait de glickenhaus. Mais pourtant encore très très bon sur prototype. Je serais surpris qu'il n'est pas de programme en wec? Et en plus j'espère le voir battre le record de pesca sur le nombre de participation au 24h.