Essais Alpine A424 – 2/3 ● ITW Bruno Famin Partie 1 : « Encore énormément de travail »
Ça y est, le programme de développement de l'A424 a débuté. Que ressentez-vous ?
C'est une grosse étape, particulièrement plaisante pour pour tout le monde, surtout quand ça se passe pas trop mal, comme ce fut le cas. Voir la voiture boucler son premier tour sur un vrai circuit, ça fait forcément quelque chose. C'est la concrétisation de mois de travail, une vraie satisfaction pour toute l'équipe. C'est toujours émouvant...
➡️ A lire aussi :
- Essais Alpine A424 – 1/3 : Une 1ère sortie encourageante
- Essais Alpine A424 – 2/3 ● ITW Bruno Famin Partie 2 : le V6 monoturbo, la réorganisation d'Alpine, les écuries privées...
- Essais Alpine A424 – 3/3 : Philippe Sinault : « Ce projet nous fait changer de dimension »
Quels ont été les rôles de chacun durant cette semaine ?
La séance de développement a été menée par les gens d'Alpine, qui a la maîtrise d'ouvrage complète du programme. Nous nous appuyons sur l'équipe d'exploitation Signatech, qui fait rouler la voiture et amène tous les mécaniciens et les ingénieurs chargés de la faire rouler. Puis il y a Oreca, qui a développé une bonne partie de l'auto, notamment le châssis, et sur qui on s'appuie également pour développer toute la colonne vertébrale de l'auto. Tout le monde était sur place et a bien travaillé ensemble, ce qui est une bonne satisfaction.

Après ces trois premiers jours d'essai, à quoi va ressembler votre feuille de route pour les mois à venir ?
Le principe de la réglementation (avec la BoP. Ndlr) fait qu'il y a pas vraiment de raison que la voiture ne soit pas dans la fenêtre de performance réglementaire au vu de l'expérience que nous avons, tant chez Alpine que chez Oreca. Après il y a toute la mise au point fine qui concerne les pneus, le freinage avec le brake-by-wire etc.
Il nous faut donc bosser à mort la fiabilité, c'est ce à quoi nous allons nous atteler. Nous venons de boucler une première séance relativement constructive, ce qui nous rassure un peu, mais ce n'est pas pour cela que nous crions victoire. Nous avons encore énormément de travail à faire pour atteindre le niveau de fiabilité nécessaire pour compléter une course de 24 heures.
Quels sont les difficultés que vous vous attendez à rencontrer ?
Qui dit hybride dit beaucoup de complexité en plus, avec le système, la gestion de l'énergie et le brake-by-wire qui est spécifique. Mais des spécialistes, comme vous le savez, nous en avons plein à Viry-Chatillon. Nous aidons nos amis de Nissan sur la Formule E et avons toutes les compétences nécessaires pour la F1. Tout ça nous aide bien. Nous avons étoffé les équipes pour le programme Endurance mais nous nous appuyons sur des compétences et des moyens F1. Le moteur, par exemple, a beaucoup plus tourné à Viry que dans les ateliers de Mecachrome. L'objectif numéro 1 va donc, encore une fois, être la fiabilité que nous allons travailler sur piste comme au banc en ce qui concerne le groupe motopropulseur.

Où en êtes-vous par rapport au planning initial ?
Le petit retard par rapport au planning nominal est dû au retard de deux semaines pris pour quelques pièces de carrosserie. Néanmoins, cette petite séance de roulage sans ces éléments début août nous a permis de vérifier tout un tas de choses et de recoller au planning de base du projet et des séances d'essais tel qu'elles avaient été communiquées en juin. Et comme la séance de cette semaine s'est bien passée, les suivantes vont se dérouler comme prévu, aux dates prévues et aux endroits prévus.
C'est tendu n'est-ce pas ?
Le planning est extrêmement tendu puisque nous sommes fin août et que la saison va commencer un mois plus tôt qu'à l'accoutumée (le 2 mars, au Qatar. Ndlr). D'autant qu'au milieu de notre programme d'essai nous allons avoir tout le process d'homologation à faire, qui est très contraignant parce que ça immobilise une voiture et des ressources.
Commentaires (2)
Connectez-vous pour commenter l'article
Skyd
26 aoû. 2023 • 12:55
Ça va être top !
vivement l année prochaine qu elle aille au combat !
Cabrelbeuk
27 aoû. 2023 • 6:11