VDS Panis Racing impérial à Spa-Francorchamps
VDS Panis Racing n'a pas raté sa rentrée en European Le Mans Series. Esteban Masson, Charles Milesi et Oliver Gray n'ont pas commis la moindre faute pour rafler les 4 Heures de Spa-Francorchamps et les 25 points qui vont avec au championnat pour une deuxième victoire consécutive.
Si la pluie ne s'est pas invitée sur le tracé belge, il y a eu en revanche une pluie de pénalités obligeant d'attendre le damier pour écrire la moindre ligne et il n'est pas exclu que de nouvelles pénalités soient données à l'issue d'une course neutralisée à plusieurs reprises pour un total de plus d'une heure et demie.
Sous le damier, l'Oreca 07 n°48 de VDS Panis Racing a devancé IDEC Sport de 10'' mais ça c'était jusqu'à l'arrivée puisque Mathys Jaubert, Daniel Juncadella et Jamie Chadwick ont écopé d'une pénalité de 3' après le damier pour une infraction lors d'un full course yellow (19e place finale).
A l'issue d'une course bien maîtrisée sur le plan de la stratégie, Inter Europol Competition prend la deuxième place à 24'' avec Nick Yelloly, Jakub Smiechowski et Tom Dillmann, ce dernier faisant à cette occasion son retour à la compétition après son accident sur souci mécanique en IMSA. La n°43 a écopé d'une pénalité de 5'' pour une infraction lors d'un arrêt. Avec un chrono de 2:02.466, Yelloly est l'homme le plus rapide en course sur un tour.
Partie de la pole, l'Oreca 07 / Nielsen Racing de Cem Bolukbasi, Filipe Albuquerque et Ferdinand Habsburg complète le podium , devant l'Oreca 07 / Algarve Pro Racing de Kriton Lentoudis, Alex Quinn et Olli Caldwell qui s'impose par la même occasion en LMP2 Pro-Am.
Algarve Pro Racing pouvait compter sur un podium au général sans une pénalité de 3 minutes dans le final pour la n°25 de Pourchaire, Kaiser et Fluxa suite à une infraction sous full course yellow (18e place finale).
IDEC Sport suit au classement à la 5e place avec Paul-Loup Chatin, Paul Lafargue et Job van Uitert.
Le podium LMP2 Pro-Am est complété par United Autosports (Sato, Jarvis, Schneider) et AO by TF (Delétraz, Hyett, Cameron). AF Corse (Perrodo, Vaxiviere, Rovera) termine au podium.
Deux LMP2 manquent à l'appel à l'arrivée après les sorties de Manuel Maldonado (United Autosports) et John Falb (Nielsen Racing).
On attendait une victoire et un titre LMP3 pour CLX Motorsport qui s'est pris les pieds dans le tapis. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, Team Virage l'emporte en Belgique avec Rik Koen, Julien Gerbi et Daniel Nogales. Le podium est complété par RLR MSport (Henrion, Jensen, Adcock) et Inter Europol Competition (Creswick, Dedecker, Gold).

Il aura fallu attendre le damier pour connaître le vainqueur en LMGT3. Déjà sur le podium en WEC au Brésil, Racing Spirit of Léman monte cette fois sur la plus haute marche du podium au bout d'une course rondement menée. Décisif dans le final sur l'Aston Martin Vantage GT3 EVO, Valentin Hasse-Clot a pu compter sur un ultime arrêt plus court que la Mercedes-AMG GT3 / Iron Lynx de Fabian Schiller, 32'' contre 35''.
Cet arrêt plus rapide de l'équipe de la famille Barbier a été primordial pour Clément Mateu, Erwan Bastard et Valentin Hasse-Clot, 966 millièmes devant la Mercedes de Berry, Schiller et Hanafin sous le damier.
Quatre course European Le Mans Series cette saison et quatre vainqueurs différents : Iron Dames, Richard Mille AF Corse, TF Sport, Racing Spirit of Léman.

Troisième place pour la Ferrari 296 GT3 / Kessel Racing de Takeshi Kimura, Ben Tuck et James Calado, devant une autre Ferrari, celle de Lilou Wadoux, Custodio Toledo et Riccardo Agostini.
Le classement provisoire est ICI.
Prochain rendez-vous à Silverstone le 14 septembre.
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
Jean-Yves Damien
24 aoû. 2025 • 20:21
LittleBen
24 aoû. 2025 • 20:39
Et puis la course a vraiment commencé, avec davantage de pilotes expérimentés au volant, et elle fut très agréable à suivre avec un final haletant!
Quelques « highlights » personnels vécus sur place:
1) Un beau succès populaire avec plus de 30000 spectateurs, paraît-il. Et si l’ELMS participait à sa façon à l’âge d’or actuel de l’endurance?
2) A tout seigneur tout honneur: voir les LMP2 de pointe batailler à toute vitesse (et notamment lors des nombreuses relances!) valait le détour et confirme que même les courses d’endurance sont finalement de longs sprints …
3) Quelques pilotes m’ont impressionné, et notamment Oliver Gray, Louis Delétraz et Alessio Rovera. De quoi confirmer ce que j’ai entendu dans les podcasts dédiés au mercato 😉
4) Les Iron Dames n’ont pas terminé sur le podium mais elles sont les grandes gagnantes à l’applaudimètre.
5) Très heureux de voir la victoire du « Racing Spirit of Léman », dans une classe GT3 très indécise, avec de gros retournements de classement à chaque série de ravitaillements.
Au niveau des déceptions, j’en mentionnerais trois:
1) L’absence de panneaux latéraux avec l’affichage de la position en course (comme cela se fait en WEC). J’ignore si toutes les voitures ont des LEDs qui permettent de repérer les trois premiers, mais en 4 heures je n’ai distingué qu’une seule voiture qui les utilisait …
2) Dommage que la course de Michelin Le Mans Cup n’ait pas lieu le dimanche matin.
3) Au vu de l’affluence, il aurait été opportun de permettre l’accès du public par l’entrée des Combes (ce qui devait d’ailleurs théoriquement être le cas d’après les infos pratiques communiquées par le circuit …) et d’y ouvrir un parking.
Gurneyflap
24 aoû. 2025 • 22:33
lmercier
25 aoû. 2025 • 8:50