Le Mans

24H du Mans - Des accidents et des neutralisations à H+4

24 Heures du Mans
10 juin. 2023 • 20:00
par
EI en mode neutralisation
Photo : MPS Agency

Personne, pas même Michel Vaillant, n'aurait pu prévoir un scénario de début de course pour ce centenaire des 24 Heures du Mans. Après quatre heures de course, Ferrari, Porsche, Cadillac, Toyota et Peugeot ont pointé aux commandes de la course.

 

Les faits de course n'ont guère arrêté depuis le drapeau vert abaissé par LeBron James. Il y a d'abord eu Jack Aitken qui a tapé le rail à la sortie de la première chicane des Hunaudières à la réaccélération dès le premier tour. Le pilote Action Express Racing a pu ramener sa monture au stand salement abimée. La direction de course a sorti la voiture de sécurité durant 36 minutes le temps de mettre en place toutes les procédures après la réparation du rail. 

 

Peu de temps après, c'est l'Oreca 07/Nielsen Racing de Rodrigo Sales qui est sortie de la piste au niveau de la première chicane avant une nouvelle sortie, cette fois celle de Tower Motorsports pilotée par Ricky Taylor. Course terminée pour les deux LMP2. 

 

Dix minutes plus tard, c'est la zone de la chicane Dunlop qui a été le lieu d'une nouvelle sortie. La Cadillac de Sébastien Bourdais sortait d'une slow zone pour arriver dans une nouvelle quelques mètres plus loin. L'Aston Martin Vantage GTE/GMB Motorsport n'a pas vu le ralentissement et Gustav Birch a harponné la Ferrari/AF Corse de Ulysse De Pauw juste devant lui, ce dernier tapant l'arrière de la Cadillac. Encore deux autos de moins et ce n'est pas fini. 

 

Avant le Tertre Rouge, Claudio Schiavoni (Porsche/Iron Lynx) est sorti de la trajectoire avant de revenir sur la piste et de taper l'infortuné Ryan Hardwick (Porsche/Proton). Deux nouvelles autos en moins. 

 

Du côté de Frederick Lubin (United Autosports #22), on est allé faire du hors-piste dans les Hunaudières avant de revenir sur la piste pour percuter le pauvre Riccardo Pera (Dempsey Proton). Beaucoup de temps perdu mais les deux autos ont pu repartir. 

 

On pensait se diriger vers une course plus tranquille mais la pluie a fait son apparition entre Arnage et le virage Porsche, occasionnant plusieurs sorties. Glickenhaus #709, WRT #41, GR Racing #86, AF Corse #83. Seule la Ferrari #83 de Lilou Wadoux est restée sur place. Un abandon de plus ! 

 

Une fois qu'on a donné les faits de course les plus marquants, on peut parler de classement. Ferrari AF Corse a vite pris l'ascendant grâce à ses pneus medium face aux Toyota en soft. Quarante minutes plus tard, Toyota Gazoo Racing prenait les commandes avec Buemi devant Conway, puis Nielsen et Calado. 

 

En fonction des nombreuses slow zones, le classement a régulièrement évolué avec pour la toute première fois au Mans, une Cadillac a été vue aux commandes des 24H du Mans avec Earl Bamber à son volant. Porsche a aussi pris la tête et lors de la dernière neutralisation, c'est la Peugeot 9X8 de Gustavo Menezes qui a pris la tête. 

 

A 20 heures, le classement reste indécis sur une course toujours neutralisée : Menezes (Peugeot), Estre (Porsche), Lopez (Toyota), Hartley (Toyota), Tandy (Porsche), Ye (Porsche) et Molina (Ferrari). Toutes les Hypercar restent en course même si la Cadillac #311 ne peut plus rien jouer au général. 

 

Sous régime de neutralisation, Alpine Elf Team mène avec ses deux Oreca 07 devant United Autosports #23 et Duqueine Team. 

 

Iron Dames est aux commandes de la catégorie GTE-Am avec Project 1 AO et Proton Competition #911. 

 

La course est neutralisée depuis plus d'une heure.... ? 

 

Vous pouvez revivre le début de course ICI

Commentaires (2)

Connectez-vous pour commenter l'article

Lannée Marc-Antoine

10 juin. 2023 • 20:22

aco 1h30 de stop amateurisme

ListerLMP900

10 juin. 2023 • 20:47

Wadoux a tapé très fort et on est longtemps resté sans nouvelles. Heureusement elle va bien, mais le choc a allumé les capteurs médicaux et une ambulance est donc intervenue.