La victoire de la persévérance pour le trio Engel-Martin-Grenier à Bathurst
Trois victoires sur les six dernières éditions, un quatrième succès sur l'épreuve, record absolu de Mazda égalé. C'est peu dire que Mercedes-AMG Motorsport n'a pas manqué son week-end sur les 12 Heures de Bathurst en 2026.
La saveur de ce succès est, en outre, on ne peut plus particulière pour le trio vainqueur. Maro Engel, Maxime Martin et Mikaël Grenier, trois piliers du programme Customer Racing de la firme allemande, épinglent tous pour la première fois à leur palmarès la manche d'ouverture de l'Intercontinental GT Challenge.
Et au terme de quel scénario ? D'abord, un début de week-end rendu compliqué par un souci mécanique en qualifications (perte de puissance), qui a contraint la Mercedes-AMG GT3 EVO n°888 - Mercedes-AMG Team GruppeM Racing à s'élancer depuis la 29e position sur la grille. Avant une remontada qui n'aura pas été de tout repos.
Engel est en effet tout proche de percuter l'infortuné Ralf Aron, au moment du terrible accident à 3h40' de l'arrivée. Un peu de réussite pour la n°888, qui va ensuite profiter du restart animé entre Kelvin van der Linde (BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT) et Jules Gounon (Mercedes n°75 - 75 Express) à l'ultime relance pour passer en tête et décrocher une victoire quelque peu inattendue de l'aveu même des pilotes.
« C'est incroyable, avoue Maxime Martin, le dernier relayeur de la n°888. Pour être honnête, au début du week-end, je ne pensais pas que nous allions gagner. Au restart, j'ai fait preuve de patience, ils sont partis très vite.
Mes coéquipiers, l'équipe, nous n'avons commis aucune erreur, c'était une course fantastique. »
Et aussi une revanche sur 2025, puisque le Belge était sorti de la piste, tapant violemment le mur, alors que la voiture était dans le peloton pour jouer les premiers rôles.
HUGE incident for Martin in the #888 Mercedes-AMG 🤯#B12Hr pic.twitter.com/ECL9uWOr7L
— Bathurst 12 Hour (@Bathurst12hour) February 2, 2025
La victoire de la persévérance aussi pour Maro Engel, 2e en 2022, 3e en 2023 et qui s'impose pour sa 10e venue en Australie. « J'ai attendu longtemps pour ça, resitue l'Allemand. C'est tout aussi spécial que je l'imaginais. Ce n'est pas du tout le week-end et le programme que nous avions prévus, il y a eu beaucoup d'improvisation, à commencer bien sûr par les qualifications, mais au final, nous avons remporté la course. »
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article