Du beau monde en piste au Silverstone Festival
Masters a contribué à un nombre record de sept plateaux au programme chargé du Silverstone Festival, avec une action ininterrompue pendant trois après-midis bien remplis et palpitants. Les doubles vainqueurs ont raflé la mise dans les deux courses de Masters Racing Legends et Masters Endurance Legends, avec Tom Bradshaw et Steve Brooks qui ont remporté toutes les victoires. Alex Brundle, Julian Thomas, Craig Wilkins/Aaron Scott, Robert Ross/Matt Johnson et Andy Soucek se sont partagé la gloire restante, chacun remportant une victoire sur les cinq autres plateaux Masters.
➡️ Les vidéos sont à voir ICI.
Masters Racing Legends
La double confrontation des Masters Racing Legends pour les monoplaces de Formule 1 1966-1985 s’est transformée en rêve devenu réalité pour Tom Bradshaw, à qui fut généreusement offerte l’opportunité d’une vie de piloter la McLaren MP4/1 de Steve Hartley lors du Festival. Le multiple vainqueur en Masters Sports Car Legends a parfaitement saisi sa chance, transformant son week-end de débuts en un carton plein : pole positions et deux victoires. Le samedi, Stuart Hall (March 821) subtilisait la deuxième place à la Tyrrell 011 de Matt Wrigley après deux virages et ne la lâchait plus jusqu’au drapeau à damier, tandis que Mike Cantillon profitait de la pole inversée pour s’offrir la deuxième place le dimanche, suivi de Wrigley qui parvenait à dépasser la Fittipaldi F8 de Sam Hancock pour la troisième marche du podium. En classe pré-78, John Spiers confirmait sa nouvelle confiance au volant de la March 761 avec deux victoires, tandis qu’Ian Simmonds (Tyrrell 012) et James Hagan (Tyrrell 011B) se partageaient les honneurs post-82.

Masters Endurance Legends
Steve Brooks régna de la même manière en Masters Endurance Legends, sa Peugeot 90X remontant de la quatrième place pour s’imposer dans la course du samedi avant de confirmer par une prestation dominatrice depuis la pole le dimanche. Le père et le fils Christophe et Werner d’Ansembourg complétaient le podium du premier jour dans leurs respectives Lola-Aston Martin DBR1-2 et Pescarolo-Judd 01 aux couleurs Gulf, avec d’Ansembourg Jr montant d’un cran le dimanche, tandis que Keith Frieser (Zytek 09S) arrachait la troisième place. Parallèlement, l’équipage Bentley Continental GT3 composé de Witt Gamski et Ross Wylie monopolisait la plus haute marche du podium GT avec un doublé convaincant.
Masters Pre-66 Touring Cars
De retour dans une Mustang flambant neuve, le triple champion Masters Pre-66 Touring Car Sam Tordoff visait le Transatlantic Touring Car Trophy, surtout après avoir décroché la pole, mais il fut contré par le duo combatif Robert Ross et Matt Johnson, qui restèrent dans son sillage durant la première moitié de course avant de profiter de la pénalité de temps infligée à Tordoff pour pilote classé élite lors des arrêts. Une voiture de sécurité tardive remit Tordoff dans le match, mais Johnson tint bon pour s’imposer. Derrière eux, la Mustang de Colin Sowter/Jake Hill s’offrit la dernière marche du podium après une manœuvre opportuniste du champion BTCC Hill, qui les propulsa de la cinquième à la troisième place dans les derniers instants. Jake Giddings et Paul Streather semblaient avoir dominé la classe Cortina mais, leur arrêt obligatoire s’étant révélé trop court, Henry Neal hérita de la victoire de classe. Scott Kendall et Mark Burnett s’imposèrent dans la classe Mini après l’abandon malheureux et précoce de Phil Bullen-Brown.
Masters Gentlemen Drivers
Le duel Shelby Cobra Daytona Coupé contre TVR Griffith fut l’histoire de l’International Trophy disputé par quelque 50 équipages Masters Gentlemen Drivers. La course semblait d’abord destinée à reproduire l’épique confrontation de l’an passé entre les rivaux de toujours Julian Thomas et Olivier Hart en Daytona Cobra, les deux se débarrassant finalement des Griffith de John Davison et John Spiers/Nigel Greensall. Mais lorsque Hart subit des dommages et reçut un passage par les stands pour une sortie dangereuse dans la voie des stands face à une Corvette, Thomas contrôla la course jusqu’à la victoire. Davison avait cependant tenu les Cobras en respect, s’élançant en tête au départ et terminant tout près, en deuxième position. Derrière Hart, troisième, le vainqueur de classe CLP Giles Dawson brilla particulièrement, propulsant sa Lotus Elan à la quatrième place du général devant la TVR Spiers/Greensall. Le duo Morgan SLR Keith Ahlers et Billy Bellinger remporta le duel Morgan vs Austin Healey en C2, tandis que la Porsche 911 de Andrew Walton/Alexander Toyne s’imposa en C1.
Masters Group C
La superbe Lancia LC2 d’Andy Soucek s’imposa finalement en Masters Group C, mais auparavant le Néerlandais Allard Kalff avait mené les premiers tours au volant de la Spice SE92C partagée avec son compatriote Michiel Campagne. Derrière eux, Xavier Micheron plaça sa Nissan R90CP en troisième position devant la March-BMW 86G de Stuart Hall, tandis qu’en sixième place du général, Jack Fabby et Jan Magnussen ramenèrent la Tiga GC286 en tête de la classe C2.
Masters GT Trophy
Les Lamborghini Gallardo GT3 dominèrent sans partage la seule course Masters GT Trophy, les équipages Craig Wilkins/Aaron Scott et Neil Glover/Luke Reade offrant un doublé retentissant à la marque de Sant’Agata Bolognese. Le double champion Wilkins fut particulièrement la star de la course, son rythme implacable en tête permettant à son coéquipier Scott de ramener la Gallardo avec 30 secondes d’avance sur la voiture sœur. La première des voitures de la classe Corse fut la Ferrari 488 Challenge Evo de Bonamy Grimes/Johnny Mowlem en troisième position, tandis qu’en cinquième place, James & Bill Caley remportaient la classe Cup avec leur Porsche 991.2 Cup. Trois Ginetta G55 s’affrontèrent de près pour la victoire en classe GT4, Daniel Quintero sortant vainqueur.
Masters Sports Car Legends
Là où un commentateur TV – Allard Kalff en Masters Group C – manqua de peu la victoire, un autre s’imposa avec brio lors de la grande finale de l’événement : Alex Brundle repoussa l’assaut du Chevron B26 de Christian Pittard/Darren Burke pour décrocher les honneurs en Masters Sports Car Legends au volant de la Lola T70 Mk3B de Gary Pearson. La vitesse impressionnante de Burke lui avait déjà offert la pole et semblait un temps lui assurer la victoire, mais lorsque le moteur du Chevron commença à ratatouiller, Burke dut se contenter de rallier l’arrivée à la deuxième place. Une autre T70 Mk3B partagée par Chris Ward et Jan Magnussen compléta le podium après que l’exemplaire de David & Olivier Hart fut éliminé par un contact avec un attardé. En septième et neuvième positions au général, John Spiers et Nigel Greensall (McLaren M1B) ainsi que Stephen Nuttall (Chevron B8) remportèrent de belles victoires dans leurs classes respectives Hulme et Bonnier.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article