Masters Historic

Les courses de Masters font vibrer la foule au Festival de Silverstone 2024 !

Masters Historic Racing
29 aoû. 2024 • 14:00
par
PR

Le Silverstone Festival 2024 s'est déroulé au cours d'un week-end typiquement sec et humide sur le circuit du Northamptonshire. Les conditions météorologiques difficiles du samedi n'ont toutefois pas empêché les grilles des Masters d'offrir des actions en piste exaltantes tout au long du week-end, couronnées par la magnifique fin de la course de l'International Trophy (Gentlemen Drivers), où Olivier Hart et Julian Thomas ont enthousiasmé la foule... Ron Maydon a même estimé que c'était "la meilleure course des Masters de ces 20 dernières années". Outre Hart Jnr, le duo père/fils composé de Christophe et Werner d'Ansembourg a également réalisé le doublé à Silverstone, les autres trophées principaux des autres catégories étant attribués à Sam Tordoff, Stuart Hall, Matt Wrigley et Jon Minshaw.

 

Masters Racing Legends (F1 de 1966 à 1985)

 

Matthew Wrigley et Stuart Hall semblaient être un cran au-dessus de la concurrence tout au long du week-end, se partageant les victoires dans les deux courses des Masters Racing Legends pour les voitures de Formule 1 de 1966 à 1985. Au cours d'une première course très humide, la March 821 de Hall a mis deux virages pour voler la tête de la course à Wrigley, le favori, dont la Tyrrell 011 est restée dans la boîte de vitesses Hewland de la March jusqu'à l'arrivée. Lors d'un dimanche sec, Hall a de nouveau dépassé la Tyrrell au début de la course, mais Wrigley a cette fois riposté pour reprendre la tête alors qu'ils se frayaient tous deux un chemin à travers le peloton à partir de leurs positions inversées sur la grille de départ. Jamie Constable, au volant d'une autre Tyrrell 011, s'est illustré samedi en décrochant la troisième place à partir de la sixième position sur la grille, tandis qu'une mention spéciale doit être faite pour l'héroïque remontée de Mike Cantillon de la 26e à la dernière marche du podium dans la course 2 - ce qui n'est pas une conduite dominicale habituelle au volant de la Williams FW07C ! Dans la catégorie pré-78, c'est Peter Williams qui a le mieux maîtrisé les conditions pluvieuses au volant de sa Lec CRP1, mais c'est la McLaren M26 de Carlos De Quesada qui s'est imposée dans la deuxième course, qui s'est quant à elle déroulée sur le sec.

 

Masters Endurance Legends

 

Le duo Christophe et Werner d'Ansembourg a offert à sa Pescarolo-Judd 01 une entrée en matière de rêve en remportant deux victoires probantes dans les deux courses Masters Endurance Legends. Alors que plusieurs favoris des courses précédentes ont vu leurs ambitions s'évanouir, Stuart Wiltshire, de retour au volant d'une Peugeot 90X qu'il n'avait pas pilotée depuis le mois d'octobre, a pris deux secondes places, bien qu'une infraction au jaune dans la seconde course l'ait finalement rétrogradé à la troisième place. Shaun Lynn a remporté deux fois la très disputée catégorie LMP2, sa BR01 de BR Engineering ayant survécu à la pluie le samedi. Alors qu'une pénalité pour la BR01 de Yutaka Toriba/Alfie Briggs à la fin de la deuxième course, a entraîné une perte de position. En GT, Cor Euser a également réalisé un doublé avec son rugissant Marcos Mantara LM600 evo.

 

Document

Pure Michigan Mustang Celebration Trophy for Masters Pre66 Touring Cars 

 

Parallèlement, chez les Masters Pre-66 Touring Cars, Sam Tordoff s'est approprié le Pure Michigan Mustang Celebration Trophy en s'imposant depuis la pole position, conservant ainsi son parfait record en 2024. Nigel Greensall, au volant de la Mustang de John Spiers, n'a pas ménagé la Falcon de Tordoff pendant la première moitié de la course. Dans son deuxième relais, Julian Thomas a réussi à passer en force pour faire un doublé Falcon, tandis que le duo 'Brustang' de Jann Mardenborough et Jimmy Broadbent a devancé la Mustang de Spiers/Greensall pour s'emparer de la troisième place. Jake Giddings et Paul Streather ont remporté la victoire dans la catégorie Cortina, tandis que Dan Wheeler a remporté les honneurs de la catégorie Mini après la disparition de la Cooper S de Phil Bullen-Brown.

 

Document

 

Masters GT Trophy 

 

Les 42 voitures du Masters GT Trophy ont dû faire face à une météo capricieuse dans les derniers instants de la journée de samedi, ce qui a entraîné de nombreux arrêts supplémentaires afin de faire face à des conditions humides, puis sèches, puis humides à nouveau. Dans ce chaos, la BMW Z4 GT3 de Jon Minshaw s'est imposée pour la première fois en GT3, suivie par la Lamborghini Gallardo GT3 de Nick Maton. En troisième position, la Ferrari 458 Challenge de Bonamy Grimes/Johnny Mowlem a vaincu toutes les Lamborghini Huracán Super Trofeo Evo pour remporter la classe Corse, tandis que Ray Harris a remporté une victoire éclatante en GT4, décrochant une sensationnelle quatrième place au classement général au volant de la Ginetta G55 GT4.

 

Document

Masters Sports Car Legends 

 

La dernière course du samedi a rappelé la gloire de Ferrari de l'année dernière dans le combat des Masters Sports Car Legends, mais cette fois, ce sont le père et le fils David & Olivier Hart qui ont soulevé le trophée, le jeune homme étant revenu pour dépasser le vainqueur de 2023, Alex Brundle, qui pilotait cette fois la Lola T70 Mk3B de Gary Pearson. Alors que Hart s'envolait vers la victoire, Brundle a été devancé sur la ligne par un Gonçalo Gomes déchainé au volant de la Lola T296. La quatrième place au classement général revient à John Spiers et Nigel Greensall, dont la McLaren M1B a survolé la classe pré-66 Hulme.

 

Document

International Trophy for Classic GT Cars (Gentlemen Drivers) 

 

Hart et Thomas ont ensuite brillé dans la dernière course du dimanche, livrant une bataille sensationnelle pour la victoire qui a fait rage jusqu'au drapeau à damier. Les deux Shelby Cobra Daytona Coupé se sont retrouvées côte à côte à de nombreuses reprises, Thomas prenant même la tête pendant un demi-tour, mais une fois que Hart a réussi à revenir aux avant-postes, sa brillante conduite défensive a permis au jeune Néerlandais de remporter une victoire bien méritée. C'était « un pilotage au coude-à-coude brillant entre gentlemen », a déclaré Thomas, qui était également ravi d'avoir terminé deuxième, d'autant plus qu'il est directement passé de sa Falcon à la course des Masters Pre-66 Touring Cars. Harry Barton a mené une course bien maîtrisée jusqu'à la troisième place et la première des Griffiths, tandis que Dan Eagling a éliminé un bon nombre de géants, alors que la Ginetta G4R dansait jusqu'à une étonnante quatrième place au classement général.

 

Document

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article