Auto

Présent et avenir de la Porsche Carrera Cup France avec Christille Cudennec

Porsche Carrera Cup France
14 déc. 2021 • 12:00
par
lmercier
L'arrivée de la nouvelle Porsche 911 GT3 Cup dans sa version 992 a redonné un bon coup de boost à la Porsche Carrera Cup France. Tous les pilotes ont été séduits par cette 992 qui connaît un succès commercial croissant.

Avec la Porsche 911 GT3 Cup '992', Porsche a frappé un grand coup et la France a fait partie des premières Cup à pouvoir faire rouler l'auto pour le plus grand plaisir des pilotes. La saison Porsche Carrera Cup France 2021 a tenu ses promesses avec des titres qui se sont joués en toute fin de saison. Si le cru 2021 a été qualitatif et quantitatif, le 2022 devrait être dans la même lignée. Christille Cudennec, Responsable Service Produit et Motorsport Porsche France, a répondu aux questions d'Endurance-Info. 

 

Quel bilan tirez-vous de la saison 2021 ? Aussi bien en Pro qu’en Pro-Am et Am, les courses ont été disputées. Une belle satisfaction ?

 

"La saison a été fantastique sportivement. En effet le niveau des pilotes était très élevé dans les quatre catégories de pilotes (Pro, Pro-Am, Am et Rookies). Pour preuve le titre du classement général s’est joué lors du dernier meeting de la saison à Portimão, à la dernière course et seulement trois points séparent le 1er du deuxième au championnat.

 

Même situation dans la catégorie Pro-Am où la bataille entre Jerôme Boullery et Nicolas Misslin nous a tenus en haleine jusqu’au passage de la ligne d’arrivée avec 10 millièmes d’écart à l’avantage de Nicolas Misslin qui remporte ainsi le titre Pro-Am pour la 4ème année consécutive. Dans la catégorie Am, Maxence Maurice est champion malgré quelques péripéties en milieu de saison mais sa performance a payé. Il sera l’an prochain en catégorie Pro-Am.

 

Enfin les six rookies ont fait eux aussi une superbe saison, notamment Dorian Boccolacci qui remporte la catégorie ; également Alessandro Ghiretti (Junior Porsche Carrera Cup France) qui accède à la 2ème place du classement rookie et 4ème du classement général, face à des pilotes aguerris tels que Florian Latorre ou encore Marvin Klein. Nous avons assisté à de superbes courses avec de l’action, mais beaucoup de respect en piste et en dehors. Nous remercions nos teams et pilotes pour cette saison ! De plus, nous sommes ravis de constater qu’il règne une belle ambiance sur le paddock PCCF."

La 992 Cup a-t-elle donné entière satisfaction ?

 

"La voiture semble avoir conquis tous les pilotes dans toutes les catégories. L’engouement pour celle-ci est incontestable. Elle est performante, fiable et est plus que rapide. La précision du nouveau train avant est l’un des éléments marquants les plus remontés par les pilotes."

 

Les pilotes sont unanimes sur la nouvelle auto avec que des retours positifs. Un point positif pour 2022…

 

"C’est en effet une des clés du succès de la saison 2022, mais pas le seul.

Le calendrier et la continuité de notre travail avec les teams et notre équipe sportive sont également des éléments essentiels pour continuer à proposer un championnat attractif."

 

Il faut s’attendre à voir plus d’autos en 2022 ? 

 

"Nous travaillons dans ce sens. A ce jour, il est encore trop tôt pour le dire, mais il est certain que la Porsche 911 GT3 Type 992 attire et séduit bon nombre de pilotes et d'équipes. Nous avons été l'un des premiers pays en Europe à recevoir la 992  en 2021 (avec l’Allemagne, le Benelux et le Supercup), cette année tous les pays vont recevoir la voiture par conséquent le marché est large. Nous travaillons étroitement avec les teams, Porsche AG, et également nos homologues des autres Carrera Cup pour assurer à tous de belles grilles en 2022."

 

Faut-il s’attendre à voir de nouvelles équipes ?

 

"En effet, le niveau de la PCCF et la nouvelle voiture nous amènent à être en contact avec de nouveaux teams et pilotes qui ont la volonté de participer au championnat avec la 992. Cependant, comme évoqué précédemment, l’ensemble des autres Cup peuvent en 2022 rouler avec la 992, nous aurons donc des allocations moins importantes qu’en 2021. Ainsi, nous ne pourrons satisfaire tous les demandeurs et nos teams déjà engagés en PCCF sont également en contact avec de nouveaux pilotes."

 

Le programme de détection Junior a donné satisfaction ? 

 

"Comme chaque année, nous sommes ravis d’accueillir les jeunes pilotes dont l’objectif est d’atteindre le plus haut niveau de compétition en sport automobile. Leur motivation est sans faille et ils donnent le meilleur d’eux mêmes. Une fois de plus, le niveau de participants était élevé et le choix fut difficile. Mathieu Martins s’est distingué des sept autres candidats. Venant d’une disciple totalement différente, sans aucune expérience de pilotage d’une Porsche Cup, il a su nous démontrer ses capacités d’adaptation, ses performances et son écoute. Il a coché toutes les cases. Il a toutes les qualités requises pour représenter dignement Porsche France.

 

De plus, nous avons eu le plaisir d’accueillir deux femmes très performantes sur la sélection. Nous sommes ravis qu’elles aient fait le pas de s’inscrire, car nous avons une réelle volonté d’avoir plus de pilotes féminines sur la grille de PCCF.

Nous espérons sincèrement les voir sur la grille en 2022, tout comme les cinq autres candidats car elles avaient tous leur place dans le championnat."

Le calendrier 2022 a-t-il été compliqué à monter pour le choix des circuits et des séries à accompagner ? Il y avait des critères à respecter du côté du promoteur ?

 

"Nous avons un calendrier qualitatif avec trois circuits nationaux et trois européens. Notre volonté est de répondre au mieux à la demande de nos clients qui veulent visiter des circuits de qualité sur des évènements de renom. Mais aussi d’apporter de la nouveauté avec de nouveaux tracés.

 

Nous retournons aux Coupes de Pâques à Nogaro, qui est l’évènement de lancement de saison incontournable en France, et nous visiterons Magny-Cours et Paul Ricard. La tournée européenne se fera à Spa-Francorchamps, Zandvoort et Valencia. Ces deux derniers sont les deux nouveautés du calendrier. Zandvoort avec son nouveau tracé et Valencia qui n’a pas été visité depuis plus de 10 ans par la PCCF.

 

La difficulté réside dans le fait de ne pas avoir de date commune avec la Porsche Mobil 1 Supercup car nous avons des équipes qui font le double programme, mais aussi d’avoir un bon équilibre en terme de répartition des dates. En 2022, nous allons suivre cinq meetings SRO avec lesquels nous avons l’habitude et le plaisir de travailler depuis maintenant quelques années. Le sixième se fera dans la cadre du WEC."

 

Porsche vient de présenter une nouvelle GT4. L’objectif est de renouer avec le FFSA GT ? Trois des six meetings sont avec le FFSA GT...

 

"En effet le nouveau Cayman GT4 RS Clubsport a été présenté il y a peu et il suscite un engouement certain. Nous souhaitons en effet revenir en GT4 France avec une voiture très prometteuse. Il faut nous laisser encore quelques semaines pour finaliser nos discussions avec les écuries, mais nous serons ravis de partager avec vous, prochainement, nos projets précis pour 2022."

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article