Le Mans

André Chevalley, de pilote à constructeur aux 24H du Mans

24 Heures du Mans
18 fév. 2026 • 12:00
par
EI
Photo : MPS Agency

André Chevalley, pilote et constructeur suisse, s’est éteint le 2 février 2026 à l’âge de 76 ans. Rare figure à avoir franchi le pas du cockpit à celui de constructeur, il laisse derrière lui une carrière atypique, marquée par six participations aux 24 Heures du Mans.

C’était il y a un demi-siècle : André Chevalley fait ses débuts au Mans au volant d’une Lola T292, partagée avec François Trisconi et Georges Morand. Pour une première, le Suisse termine 15ᵉ (6e en Gr VI),. L’année suivante, l'aventure se poursuit sur une Cheetah engagée par ses soins mais l’auto abandonne.

En 1978, Chevalley passe à la vitesse supérieure. Avec François Trisconi, il pilote une Inaltera sous sa propre bannière, André Chevalley Racing, et décroche une 2ᵉ place en catégorie GTP, derrière la Rondeau M378 officielle. 

L’édition 1979 voit l’équipe aligner une Lola T286 aux couleurs de la célèbre discothèque Macumba, portant fièrement le numéro 1. Mais le destin frappe : abandon peu avant minuit.

L'ACR aux 24H du Mans 1981 (photo : MPS Agency)

En 1980, André Chevalley franchit un cap : la Lola devient ACR Longines, et le pilote devient constructeur. Avec l’aide de jeunes ingénieurs du Technicum de Genève, il conserve la transmission, les porte-moyeux et une partie de la direction de la Lola, tout en innovant avec un nouveau concept de refroidissement par plaques — malheureusement non finalisé. Après une qualification prometteuse aux 6H de Silverstone (2ᵉ position), l’ACR doit abandonner sur problème mécanique. Au Mans, l’aventure s’arrête à 6h19 du matin sur une rupture de triangle de suspension. Chevalley retente l’expérience en 1981, mais sans succès.

Pilote le jour, entrepreneur la nuit : André Chevalley et son frère Serge développent le Groupe Chevalley, distributeur en Suisse de marques telles que Mercedes, Bentley, Hyundai, Nissan, Volvo et Mazda.

Après la disparition de sa femme, il crée la Fondation Anita Chevalley en 2014, dédiée aux personnes en difficulté ou en situation de handicap physique ou mental. Une initiative qui perdure aujourd'hui. 

L'ACR aux 24H du Mans 1980 (photo : Groupe Chevalley)

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article