IMSA

Romain Grosjean déjà bien calé dans la Ford Mustang GT3

IMSA
18 nov. 2025 • 14:00
par
Laurent Mercier, à Daytona
Photo : IMSA

Mars 2010. Romain Grosjean, qui sort de sept courses en F1 où il a remplacé Nelson Piquet Jr, est inscrit sur une Ford GT / Matech Concepts pour rouler dans le tout nouveau World GT1 en compagnie de Thomas Mutsch.

 

Seize ans plus tard et après neuf saisons de F1 consécutives, le voilà de retour au sein de la marque à l’ovale sur une Ford Mustang GT3 / Myers Riley Motorsports.

 

Après la mise sur pause du programme Lamborghini Hypercar/GTP, Romain Grosjean n’a pas pour autant mis de côté sa carrière en Endurance. Avec 72 tours couverts sur les deux jours de roulage IMSA à Daytona, Romain Grosjean a fait connaissance avec sa nouvelle monture. Son meilleur temps est un 1:47.956 contre 1:48.092 au plus vite des pilotes Ford en GTD PRO sur un tour (Christopher Mies). 

 

« On sent que la Ford Mustang GT3 est bien née, que tout fonctionne bien, a déclaré Romain Grosjean à Endurance-Info. Nous avons du travail à faire avec le kit EVO au niveau des réglages. Dans l’ensemble, le test était très positif. Je dois encore retrouver mes marques au volant d’une GT. »

Photo : IMSA

Myers Riley Motorsports a récupéré sa Ford Mustang GT3 il y a peu de temps et le kit EVO a été installé directement sur place à Daytona. Sur le Rolex 24 de janvier prochain, l’ancien pilote Haas F1 rejoint Felipe Fraga, Jenson Altzman et Sheena Monk sur la Mustang engagée en GTD.

 

Qui dit GTD dit pilote Bronze à bord, ce qui n’inquiète pas le Floridien d’adoption. « Il faut s’adapter car nous roulons en GTD avec la présence d’un pilote classé Bronze, précise-t-il. Cela demande des compromis, avoir une voiture saine et plutôt facile à piloter pour l’ensemble de l’équipage. Honnêtement, Sheena a très bien roulé en étant très régulière. »

Photo : IMSA

Romain Grosjean connaît l’équipe de Bill Riley qui lui fait à nouveau confiance. « J’avais des liens avec Riley grâce au programme Lamborghini GTP, explique-t-il. Ils m’ont dit qu’il y avait une option pour Daytona, alors j’ai répondu : « Quoi qu’il arrive, je serai à Daytona, alors autant que ce soit avec vous ». Voilà, l’affaire s’est passée de cette façon. »

 

Entre Romain Grosjean et Ford, l’histoire n’est pas récente. « La dernière fois que j’ai roulé en Ford, nous avons gagné des courses, alors ce serait bien de retrouver la plus haute marche du podium avec la Mustang GT3, sourit le Français. J’avais gagné dès la première sortie de la Ford GT à Abu Dhabi, alors j’espère pouvoir répéter la chose à Daytona en janvier. » Après Abu Dhabi, Romain Grosjean et Thomas Mutsch s’étaient imposés à Brno. Les 24 Heures du Mans avaient été plus compliqués avec un abandon en course (moteur).

La Ford GT / Matech de Grosjean, Hirschi et Mutsch aux 24H du Mans 2010

Avec l’arrivée de Ford dans la catégorie reine Hypercar en WEC en 2027, la présence de Romain Grosjean dans une Ford Mustang GT3 n’est pas innocente.

 

Quand on lui pose la question du programme 2026, sa réponse est « à suivre… ». Pour 2027 ? « A suivre également… » Une chose est sûre, Romain Grosjean repartirait bien avec une Rolex au poignet le 25 janvier prochain avant de viser une couronne mondiale Hypercar un peu plus tard. 

 

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article