WEC

Les nouveautés du règlement sportif WEC 2026

WEC
20 oct. 2025 • 12:00
par
EI
Photo : MPS Agency

La grande nouveauté du règlement sportif 2026 du WEC est l’apparition possible d’un success handicap en plus de la Balance de Performance. Mais ce changement, qui reste toutefois à être officialisé, n’est pas le seul à figurer au rang des nouveautés.

➡️ ERS obligatoire, aileron moins flexible, les nouveautés du règlement technique LMH pour 2026

  • Concernant les conditions spécifiques pour un engagement dans la catégorie Hypercar, il est dorénavant précisé qu’un constructeur doit engager deux voitures, ce qui n’est pas nouveau, mais l’engagement doit être « sous le même nom, figurant sur la licence Concurrent. »

 

  • En fonction du nombre d’engagés et des emplacements disponibles dans les stands, le promoteur pourra imposer à certains concurrents le partage de garages. Imola a notamment réglé la question en augmentant le nombre de garages.

 

  • Du côté des pneumatiques, les deux manufacturiers, Michelin en Hypercar et Goodyear en LMGT3, « devront communiquer à l’ACO/FIA les informations relatives aux pneumatiques utilisés par chaque concurrent lors de chaque compétition. »

 

  • L’allocation des pneumatiques en LMGT3 évolue avec 16 pneus autorisés pour les essais libres (12 en 2025), 24 pour une course de 6 heures (18 en 2025), 32 pour une course de 8 heures (26 en 2025) et 40 pour une course de 10 heures (32 en 2025). La spécification de pneumatique utilisée pour l’Hyperpole sera précisée dans « une décision du Comité WEC. »

 

  • On note l’arrivée de Christophe Besse en tant que suppléant désigné du Comité WEC en remplacement de Clément Hugon. Christophe Besse a officié aussi bien chez Peugeot (LMP1 et Hypercar) que chez Bentley Team M-Sport. Marek Nawarecki (FIA) et Thierry Bouvet (ACO) en restent les membres titulaires.

 

  • Les pénalités dans la voie des stands évoluent car « sauf si la voiture se trouvait déjà dans la voie des stands lorsque la neutralisation a été déclarée », les pénalités dans la voie des stands ne peuvent pas être effectuées dans les cas suivants :

 

- Si la procédure de voiture de sécurité est déployée

- Si la procédure de voiture de sécurité virtuelle est annoncée ou déployée

- Si la procédure FCY est annoncée ou déployée

- Si un drapeau rouge est déployé

 

  • A noter qu’en « cas de safety-car, une pénalité dans la voie des stands ne peut être effectuée qu’à partir du tour suivant la fin de la neutralisation, sauf si la piste est à nouveau neutralisée.

 

  • Suite à l'imbroglio des 6 Heures de Spa où deux Ferrari 499P avaient échangé leurs positions dans la voie des stands, le règlement sportif a été ajusté. La voie d’accélération ou de décélération appelée aussi « blending lane » est la voie centrale « réservée exclusivement au passage d’un véhicule rejoignant sa zone d’arrêt dédiée, en provenance de la voie rapide, ou la voie rapide lorsqu’il quitte sa zone d’arrêt. Cette voie n’est pas destinée à la circulation. » Il est « interdit d’utiliser la voie des stands pour dépasser ou de s’arrêter ailleurs que dans sa zone d’arrêt dédiée sauf indication contraire des officiels. »

 

  • Les amendes pour excès de vitesse dans la voie des stands évoluent pour passer à 500 euros pour une vitesse comprise entre 60 et 65 km/h et 100 euros par km/h de dépassement au-dessus, sans compter des annulations de temps.

 

  • A l’issue d’une voiture de sécurité, « les dépassements sont absolument interdits jusqu’à ce que chaque voiture franchisse la ligne de chronométrage avec un drapeau vert agité/signal de drapeau vert présenté. »

 

  • Une petite nouveauté intéressante pour 2026, à savoir que « deux voitures d’un même concurrent ayant la même livrée, doivent utiliser une couleur de rétroviseurs différente pour chque voiture, afin de les distinguer l’une de l’autre. »

 

  • Pour la saison 2026, les droits d’engagement s’élèvent à 28 300 euros par voiture et par compétition hors 24 Heures du Mans. Les droits d’engagement aux titres sont de 554 000 euros par constructeur engagé en Hypercar, 147 800 euros pour la Coupe du Monde des Equipes Hypercar, 335 800 euros par constructeur engagé en LMGT3 si celui-ci n’est pas engagé en Hypercar, 134 400 euros pour les autres.

 

  • Les engagements pour la saison 2026 ouvrent le 21 octobre pour se refermer le 27 novembre. Le Comité de Sélection est appelé à statuer sur les dossiers au plus tard le 1er décembre.

Commentaires (5)

Connectez-vous pour commenter l'article

MotorsportColors

20 oct. 2025 • 12:18

« sous le même nom, figurant sur la licence Concurrent. »
Donc pas possible de voir deux privés aligner chacun une 963... Ce qui réduit les chances d'en voir, sauf à ce que Porsche, 24 heures obligent, n'en soutienne un. Il m'est difficile d'admettre que Porsche renonce à être présent dans la Sarthe en Juin.

Simon taranne

20 oct. 2025 • 12:23

Donc proton devra absolument engagée une 2 ème 963 pour pouvoir être présent en wec en 2026

Jack Pininfarina

20 oct. 2025 • 13:01

Et vous avez faux ! Une même entité n’empêche pas deux équipes exploitations différentes. C'est ce que fait Aston Martin en LM GT3 pour info.

On peut donc avoir Porsche Team Proton et Porsche Team Penske, la même entité étant "Porsche Team".

Celeritas2000

20 oct. 2025 • 13:26

Pininfarina : Je ne pense pas qu'Aston soit le bon exemple car Racing Spirit of Léman et The Heart of Racing m'ont quand même bien l'air de "Concurrents" (il faut voir la définition précise du terme dans le règlement mais bon) distincts. Ceci dit c'est vrai que ce serait un contournement possible avec des équipes d'exploitation mises un peu en retrait formellement derrière une bannière commune si jamais on se dirigeait vers la solution à deux 963 de deux "équipes" distinctes en 2026.

Greg78

20 oct. 2025 • 14:37

Hmmm alors effectivement, ça semble compliqué pour Proton..
Ce que je comprends par "l’engagement doit être « sous le même nom, figurant sur la licence Concurrent. »", c'est "le nom est 100% identique" dans la liste des engagements (par exemple FERRARI AF CORSE et AF CORSE ne sont, sur la papier, pas le même engagement dans les tableaux - ok, on sait ce qu'il en est derrière)
Cette règle valable uniquement en Hypercar ne remet donc pas en cause le fait d'avoir 2 Aston LMGT3 dans 2 équipes distinctes.