GT3

Toyota dévoile la GR GT3

WEC
GT World Challenge Europe
5 déc. 2025 • 6:45
par
EI
© Toyota

TOYOTA GAZOO Racing (TGR) a dévoilé aujourd’hui en première mondiale deux nouveaux modèles - la GR GT et la GR GT3 - en présentant pour la première fois au public des prototypes en cours de développement. La GR GT est la nouvelle voiture de sport porte-étendard de TGR, développée comme une voiture de course homologuée pour la route, illustrant encore davantage la philosophie de TGR : fabriquer des voitures issues du sport automobile toujours meilleures.

 

La GR GT3 est bien évidemment la nouvelle voiture homologuée FIA GT3, dérivée de la GR GT et  destinée à remplacer la vieillissante Lexus RC F GT3. Les deux modèles se distinguent par l’adoption active de nouvelles technologies et de méthodes de fabrication inédites, notamment le premier châssis entièrement en aluminium de Toyota et un V8 4,0 litres biturbo.

 

Leur développement - depuis l’élaboration du concept - a été mené selon une approche unifiée, sous la direction du président de Toyota Motor Corporation, Akio Toyoda, alias Morizo, aux côtés des pilotes professionnels comme Hiroaki Ishiura, Tatsuya Kataoka et Naoya Gamou, du gentleman driver Daisuke Toyoda, ainsi que des pilotes d’essais internes, tous travaillant de concert avec les ingénieurs.

© Toyota

La GR GT est définie par une démarche orientée « pilot first » consistant à écouter, comprendre et satisfaire les besoins de la personne au volant. La GR GT3 a été développée selon la même philosophie.

 

Ces deux modèles sont le fruit d’un transfert de compétences entre les ingénieurs ayant travaillé sur la Lexus LFA et les nouvelles générations, de l’adoption de technologies inédites pour optimiser les performances, et d’un ensemble de défis techniques totalement nouveaux.

 

La GR GT est équipée d’un système hybride associant un nouveau V8 biturbo de 4,0 litres et un moteur électrique. Avec une puissance totale ciblée de 650 ch ou plus et un couple maximal de 850 Nm ou plus, les ingénieurs se sont concentrés sans relâche sur les trois axes clés : centre de gravité bas, poids réduit et rigidité élevée, aérodynamique optimisée.

© Toyota

Le développement - encore en cours - a débuté avec l’objectif d’obtenir un centre de gravité remarquablement bas, en réduisant autant que possible la hauteur totale du véhicule et la position du conducteur. Une architecture moteur avant / propulsion a été retenue pour offrir une maniabilité optimale aux limites.

 

Les composants lourds comme le V8 biturbo à carter sec, la transmission et d’autres éléments mécaniques majeurs ont été positionnés au plus bas possible. Les centres de gravité du conducteur et de la voiture ont été rapprochés pour renforcer la sensation d’unité et améliorer la facilité de pilotage.

 

Pour atteindre un poids réduit tout en assurant une rigidité élevée - deuxième axe clé - la GR GT adopte le premier châssis en aluminium intégral de Toyota. L’utilisation ciblée de CFRP, de plastiques et d’autres matériaux pour les panneaux de carrosserie contribue à une structure à la fois légère et robuste.

© Toyota

Le design extérieur a été développé selon un processus inédit chez Toyota : au lieu de finaliser le style avant d’optimiser l’aérodynamique, l'équipe a d'abord défini les besoins aérodynamiques idéaux, puis a conçu le style autour de ces contraintes.

 

Ingénieurs aérodynamiciens et designers ont travaillé main dans la main pour atteindre un style à la fois performant en aérodynamique et en refroidissement.

 

L’intérieur a également été profondément travaillé, sans aucun compromis, en s’appuyant sur l’ergonomie pour atteindre une position de conduite optimale adaptée aussi bien aux professionnels qu’aux gentlemen drivers, tout en restant utilisable au quotidien.

 

La GR GT3 reprend les trois piliers techniques de la GR GT. Elle répond aux spécifications FIA GT3, catégorie reine de la compétition clients basée sur des véhicules de production.

© Toyota

TGR considère que la philosophie « driver-first » est tout aussi cruciale en GT3, où professionnels et gentlemen drivers se partagent souvent le volant. En parallèle de l’optimisation de la compétitivité de la GR GT3, TGR prépare un système de support clients pour accompagner les équipes et pilotes en compétition.

 

De nombreux essais réels ont été menés, non seulement sur les pistes d’essai comme celle du Toyota Technical Center Shimoyama, mais aussi sur des circuits internationaux tels que Fuji Speedway ou le Nürburgring, afin de valider les performances et la durabilité en conditions extrêmes. TGR continue leur développement en vue d’un lancement prévu autour de 2027. Plus de détails seront communiqués ultérieurement.

 

Si la GR GT3 ne débutera pas en WEC l'année prochaine, elle pourrait effectuer ses débuts en compétition ailleurs, en Nürburgring Endurance Series ou en Super GT.

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Cabrelbeuk

5 déc. 2025 • 7:51

Un petit côté Mercos/dodge Viper façon toyota, j'aime bien.

Nicolas87

5 déc. 2025 • 8:05

@ Cabrelbeuk jme suis dis la même chose 😉😉

vnf GT

5 déc. 2025 • 8:05

Tous les goûts sont dans la nature ;-) ...
Je ne doute par contre pas de son efficacité !