Les brèves du lundi 22 septembre
- WEC - C'est la nouvelle mode : les livrées spéciales essais. Genesis Magma Racing y a succombé. La GMR-001 se veut résolument... Magma et plus encore coréenne. Pour rappel, cette dernière débutera en WEC la saison prochaine puis en IMSA courant 2027. Quatre pilotes ont été annoncés pour le moment : Pipo Derani, André Lotterer, Daniel Juncadella et Mathys Jaubert.
- GT World Challenge - Mercedes-AMG pointe en tête du classement global Constructeurs après la manche de Valencia. La marque allemande compte 1033,5 points, contre 947,5 à Porsche et 921,5 à BMW.
- GT3 - En décrochant la victoire samedi à Valencia en GT World Challenge Europe Sprint Cup, Jordan Pepper et Luca Engstler ont offert à la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 sa 197e victoire depuis 2015. Rappelons que la Temerario GT3 doit débuter en 2026.

- GT Open - Le titre se jouera lors de la finale de Monza (17-19 octobre), puisque les deux courses de Barcelone le week-end dernier n'ont pas permis de décanter la situation. Levente Révész et Maxi Götz ont imposé la Mercedes-AMG GT3 EVO n°11 - Motopark samedi sous le soleil catalan, en dominant la manche devant Simon Reicher et Christopher Haase (Audi / Eastalent Racing) et Anthony Bartone - Fabian Schiller (Mercedes / Getspeed). Dimanche, après la pluie, Tommaso Mosca et Carl Bennett sont sortis vainqueurs avec la Ferrari 296 GT3 n°51 - AF Corse, en devançant les deux McLaren 720S GT3 EVO - Greystone GT de James Kell - Dean Macdonald et Josh Rattican - Jayden Kelly. Mosca a rapidement pris le meilleur sur le poleman Haase, la Ferrari n°51 n'étant plus inquiétée jusqu'au damier. Avec les contre-performances de Haase-Reicher et Révész (7e et 8e), ce dernier compte 123 points avant Monza, cinq unités devant Reicher - Haase et 11 sur Mosca - Bennett.

- Thailand Super Series - Week-end réussi pour Porsche Motorsport Asia Pacific et Dorian Boccolacci sur le circuit de Sepang en Malaisie. Remplaçant de Laurin Heinrich, le Français, Selected Driver de PMAP, a terminé deuxième de la course 1 avec Vutthikorn Inthraphuvasak sur la 911 GT3 R - AAS Motorsport by EBM, avant de s'imposer le lendemain.

- 24H Series - 13 GT3 seront au départ des 24 Heures de Barcelone ce week-end en 24H Series. Matisse Lismont évoluera sur l'Audi R8 LMS GT3 - Haas RT, alors que Stéphane Tribaudini rejoint Saintéloc Racing sur l'Audi partagée avec Pierre Kaffer, Michael Doppelmayr, Elia Erhart et Ernst Inderbitzin. La liste des engagés est ICI
- 24H Series - Creventic, aux manettes du championnat, a annoncé la mise en place d'évolutions règlementaires dès les 12 Heures de Sepang (5-6 décembre), qui ouvriront la campagne 2025-2026 des 24H Series Middle East.
Les temps de conduite font partie des changements avec un temps minimum combiné pour les pilotes AM-Spirit et AM qui passera à un sixième de la durée d'une course. La durée maximale d'un relais pour un pilote a également été augmentée à 2h30. Le temps de conduite maximal passe aussi à quatre heures sur une période de six heures. Parmi les autres nouveautés, soulignons qu'un pilote doit avoir bouclé au moins deux tours dans chaque épreuve où il est inscrit pour marquer des points au championnat. Les pilotes AM-Spirit, AM ou AM+ devront effectuer au moins deux tours lors des essais nocturnes, les Pro et Semi-Pro en étant dispensés. L'usage des couvertures chauffantes sera restreint, interdit entre les qualifications et sur la grille. Notons enfin que la grille sera répartie par classe quelque soit le résultat des qualifications : les GT3 partiront devant les GTX, les 992, les GT4 et les TCE-TCX.
- BMW - Le Art Car World Tour de la marque allemande se poursuivra du 24 au 28 septembre en Turquie à l'occasion du Contemporary Istanbul. BMW y exposera la M Hybrid V8 vue aux 24 Heures du Mans en 2024 et décorée par Julie Mehretu, ainsi que la 3.0 CSL d'Alexander Calder de 1975.

Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article