Une première saison réussie pour 23Events Racing
Lancée en début d’année, l’équipe 23Events Racing s’est assurée un triple programme passant par l’Ultimate Cup Series en Nova Proto, la Michelin Le Mans Cup en Ligier JS P325 et la Ligier European Series en JS 2R. Trois championnats, cinq voitures.
Dans quelques jours, 23Events débutera hors des frontières européennes sur le lancement de l'Asian Le Mans Series à Sepang où deux Ligier JS P325 sont engagées. Un sacré challenge pour l’écurie encore toute jeune dirigée par Christophe Cresp et managée par Amaury Richard.

Qui dit jeune équipe ne dit pas forcément manque de résultats. Dans les trois championnats disputés cette saison, 23Events Racing a joué devant sur les trois, allant même chercher la couronne Equipes en Ultimate Cup Series dans le championnat Prototype Endurance Cup.
« 2025 est pour 23Events Racing une très belle saison, a déclaré à Endurance-Info Amaury Richard, directeur des opérations. L’équipe a gagné dans les trois championnats dans lesquels elle était inscrite avec, cerise sur le gâteau, le titre Equipes en Ultimate Cup Series. Finalement, nous pouvons même nourrir un peu de frustration car toutes nos autos pouvaient jouer les titres où elles étaient engagées. »
Dès ses débuts en Michelin Le Mans Cup à Barcelone, 23Events s’est offert le meilleur temps de la toute première séance d’essais libres de l’année grâce à Léna Bühler. En qualification, c'est son coéquipier Matteo Quintarelli qui est allé chercher la pole avant une cinquième place en course.

« L’objectif est maintenant de concrétiser nos bons résultats 2025 sur la saison prochaine, poursuit Amaury Richard. En début d’année, nos objectifs étaient assez mesurés mais en quittant Barcelone, il a fallu les réévaluer. Tout a été mis en place pour la performance. »
Tous les regards sont maintenant tournés vers l’Asian Le Mans Series, un championnat que connaît bien Christophe Cresp, champion LMP3 2022 avec CD Sport. Pour ses débuts hors des frontières européennes, 23Events fait confiance à quelques nouvelles têtes.
Louis Stern, Matteo Quintarelli et Isaac Barashi se partageront le volant de la n°23 et Terrence Woodward, Matus Ryba et Ibrahim Badway se relaieront sur la n°71. Là aussi, nouveau challenge pour 23Events Racing n’a encore jamais expérimenté les courses d’un format de quatre heures en LMP3.

Le programme asiatique n’était pas prévu initialement mais devant les bons résultats de l’équipe, l’opportunité d’explorer de nouveaux terrains de jeu est arrivée, toujours avec Jean-Baptiste Mela en team manager.
Vous aurez remarqué que l’une des Ligier JS P325 porte le numéro 71 cher à AF Corse et cela n’est pas innocent. « La relation entre AF Corse et 23Events Racing continue de se développer, souligne Amaury Richard. Grâce à Amato Ferrari et Philippe Dumas, le partenariat est constructif et intéressant. Les pilotes sont suivis par AF Corse. Nous avons entamé cette relation cette année et il est prévu de la poursuivre en 2026. »

Pour 2026, il faut s’attendre à un copier-coller de la saison écoulée avec deux Ligier JS P325 attendues en Michelin Le Mans Cup, une Ligier JS 2R en Ligier European Series, voire deux, et deux Nova Proto en Ultimate Cup Series. Il est possible d’en voir une troisième si les conditions sont réunies pour bien faire les choses.
A terme, 23Events Racing vise les 24 Heures du Mans. Pour arriver à ses fins, l’équipe basée à Revel (Haute-Garonne) devra trouver la bonne direction, que ce soit par le prototype ou la catégorie GT.
Commentaires
Connectez-vous pour commenter l'article