Super GT

Bertrand Baguette : « Voir une GT500 aux 24 Heures du Mans serait génial »

Super GT
18 sep. 2025 • 12:00
par
Laurent Mercier
Bertrand Baguette va retrouver le volant de sa Nissan Z GT500 / Team Impul ce week-end à Sugo sur un format de 300 km.
Photo : Nissan

Septième du championnat Super GT avant la reprise ce week-end à Sugo, Bertrand Baguette compte bien sur les trois derniers meetings pour faire briller la Nissan Z / Team Impul qu’il partage avec Kazuki Hiramine. Avec un handicap de 31 points sur les leaders du championnat, le duo de la Nissan n°12 compte un seul podium cette année à l’occasion du retour de la série à Sepang (Malaisie).

 

Le champion GT500 2022, présent au Japon depuis 2014, se régale toujours autant à rouler dans une série très compétitive, toutefois dominée cette année par Toyota qui truste les quatre premières places au championnat Pilotes avant Sugo. « Personnellement, je m’éclate toujours autant au Japon, a déclaré Bertrand Baguette à Endurance-Info. Les voitures sont fantastiques, l’environnement est incroyable. Tout est fait pour avoir la meilleure auto possible. Il n’y a pas de BoP, un success handicap et une guerre des manufacturiers pneumatiques. »

 

« Cette saison, la Toyota est clairement au-dessus de la mêlée même si Nissan a remporté le dernier meeting face à aux Toyota, poursuit le Belge. Vu l’écart, ce sera compliqué de rectifier avant la fin de saison mais nous allons tout donner. »

Photo : Nissan

Bertrand Baguette a expérimenté cette année le concept d’un meeting Sprint à Fuji où chaque pilote disputait sa propre course. « Ce meeting à Fuji avec pilote unique permet de rouler plus sur le week-end, se félicite le pilote Nissan. Le concept est nouveau et intéressant. »

 

Alors que le WEC sera à Fuji dans quelques jours, Bandoh-san, promoteur du Super GT, n’a jamais caché son intention de faire rouler une GT500 au Mans dans le cadre du Garage 56. C’est ce qu’il nous avait confié dès 2017 lors d’une visite à son championnat.

 

Bertrand Baguette, qui compte deux départs au Mans, a forcément un avis sur le sujet. « J’avoue que voir une GT500 disputer les 24 Heures du Mans, ce serait quelque chose de génial, sourit-il. Si cela devait arriver, je pense que le constructeur en mesure de le faire serait Toyota. Quand on voit ce qui a été mis en place avec la NASCAR en Garage 56, c’était vraiment sympa à regarder. Ce serait de toute façon étonnant qu’une GT500 puisse aller plus vite qu’un prototype Hypercar mais j'avoue que l'idée est séduisante. »

Photo : Nissan

On a vu avec la Chevrolet Camaro issue de la NASCAR que cela pouvait fonctionner d’aligner une auto bien différente de celles que l’on voit habituellement au Mans. « Sur la durée de la course, je ne suis pas inquiet de voir une GT500 à l'arrivée des 24 Heures du Mans, explique Bertrand Baguette. Le côté moteur n’est pas un souci car il est capable de disputer des courses longues. En Super GT, nous avons le droit à seulement deux moteurs pour la saison. Je ne pense pas qu’il faille beaucoup réduire la puissance pour une meilleure fiabilité. La vitesse de pointe est tout de même un sujet à gérer. A Fuji, une GT500 prend à peine 300 km/h. »

 

Commentaires (8)

Connectez-vous pour commenter l'article

Iragos

18 sep. 2025 • 12:05

Ça a toujours été quelque chose que j'ai eu envie de voir, franchement sinon pouvait avoir une GT500 garage 56 ce serait vraiment cool

rené bozec

18 sep. 2025 • 13:12

Les GT 500 sont bien plus rapides que les hypercars, 3 secondes à Fuji, il faudrait la brider pas mal.

Michel Vaillant

18 sep. 2025 • 15:34

Ou alors augmenter la cadence générale du plateau des 24H, qui est en régression par rapport à l'ère LMP1/GTE-Pro

vnf GT

18 sep. 2025 • 16:45

J'adorerai aussi voir ces autos au Mans...
Certaines Hypercars pourraient encore progresser un peu pour être devant, mais la Peugeot est déjà à son maximum et toujours loin des temps GT500 à Fuji... ;-)

AMICALEMANS

18 sep. 2025 • 17:21

j'imagine la béchamel pour gérer la BOP...