GT3

Ford détaille le package EVO de la Mustang GT3

WEC
IMSA
GT World Challenge Europe
DTM
24H Nürburgring
17 déc. 2025 • 16:00
par
EI
© Ford

Ford Racing apportera une première grosse évolution à sa Mustang GT3 en 2026, après un premier cycle de vie de la Pony Car, tant en WEC, qu'en IMSA, GT World Challenge Europe, au Nürburgring ou en DTM. La voiture fera ses débuts aux prochaines 24 Heures de Daytona (24-25 janvier) en ouverture de l'IMSA 2026.

 

Trois domaines principaux ont été travaillé par les ingénieurs de la firme à l'Ovale Bleu : l'aérodynamique, la cinématique et le freinage.    Sur le plan aéro, l'augmentation des appuis et l'amélioration de l'efficacité ont été recherchés, pour une voiture que beaucoup louaient pour ses qualités dans les virages rapides. Ford a ainsi ajouté des déflecteurs remaniés et a revu le splitter et le diffuseur arrière. Un package en développement depuis 2023, qui a été testé sur divers circuits comme Portimão ou Laguna Seca, sans oublier des passages en soufflerie à Windshear.

 

« L'objectif était de créer une plateforme aérodynamique plus stable et plus constante, notamment pour mieux gérer les changements de hauteur de caisse d'un circuit à l'autre. » commente Alex Allmandinger, manager Sports Car de Ford Racing, sur ce point. 

 

La cinématique générale de la Mustang a également été mise à jour, via la géométrie des suspensions, tant à l'avant qu'à l'arrière pour obtenir un châssis plus stable. Un travail a été opéré sur le phénomène d'anti-plongée et sur le carrossage.

 

Sur le plan du freinage, Brembo, déjà partenaire de Ford Racing pour les Mustang de route, les versions Dark Horse R et GT4, a oeuvré pour la GT3. De quoi observer des gains substantiels en termes d'efficacité et de pic de décélération.

« Nos récents essais à Sebring et Daytona ont été le point culminant d'un processus de développement rigoureux pour l'évolution de la Mustang GT3, poursuit Allmandinger. Ils témoignent de la recherche incessante de la performance grâce à des améliorations basées sur les données et les commentaires des pilotes. De la maniabilité à la performance, les gains que nous avons constatés sont le résultat direct de l'engagement de l'équipe Ford Racing envers l'excellence. »

 

Ford Multimatic en GTD PRO et les équipes clientes seront les premières à bénéficier de ces évolutions à Daytona en IMSA et on retrouvera la Mustang tant en WEC via Proton, et logiquement en GT World Challenge Europe et en DTM via HRT en 2026.

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article