NLS

OFFICIEL - Max Verstappen décroche son DMSB Permit Nordschleife Grade A

24H Nürburgring
13 sep. 2025 • 18:00
par
EI
© NLS

Jamais la classe Cup3 réservée aux pilotes débutants cherchant à décrocher le Le DMSB Permit Nordschleife Grade A n'avait été autant au centre de l'attention. Il faut dire que sur le papier, les voitures ne sont pas très attractives puisqu'il s'agit de Porsche 718 Cayman GT4 CS à la puissance revue à la baisse de 125 ch par rapport aux modèles classiques, soit 300 ch environ seulement.

 

Une 718 Cayman sous-motorisée qui a dû lui paraître bien pataude à côté son habituelle RB21 qui développe environ 1000 ch et qu'il a menée à la victoire dimanche dernier à Monza, théâtre du Grand Prix d'Italie.

 

Mais s'il veut participer à la Nürburgring Endurance Series dans la catégorie GT3 et plus encore aux 24 Heures du Nürburgring, Max Verstappen n'avait d'autre choix que d'en passer par là, comme nous vous l'avions expliqué hier.

 

Dès le départ, nous avons vu la voiture n°980 de Lionspeed GP se faire déposer par la concurrence, la faute à ce déficit de puissance conséquent. Mais l'essentiel n'était pas là. Aujourd'hui, Max Verstappen avait pour seul objectif de décrocher son permis A. Et pour cela, il devait boucler 14 tours de la boucle nord du Nürburgring tout en ne commettant pas la moindre erreur. Une mission dont il s'est acquitté avec brio... ou plutôt en faisant preuve de patience, qualité que nous ne lui connaissions guère.

© NLS

Suffisant ? Pas officiellement. En effet, il faut également avoir signé deux résultats dans deux épreuves différentes depuis le 01/01/2021. Cependant, nouveauté depuis cette année, les pilotes classés Platinum ou Gold par la FIA peuvent le décrocher en obtenant deux résultats sur une même course, avec ce que l'on appelle un double départ. Par double départ, il faut comprendre être inscrit sur deux voitures lors de la même épreuve.

 

Dans le but de s'assurer le permis dès aujourd'hui et de ne pas avoir à revenir demain, Max Verstappen était supposé rouler sur les deux 718 Cayman de Lionspeed GP, la n°980 et la n°89. Mais il n'en fut finalement rien car cette dernière a été victime d'un accident ce matin lors des qualifications.

 

Le quadruple champion du monde de F1 s'est donc contenté de boucler les 14 tours obligatoires au volant de la n°980 aux couleurs de Verstappen.com et donc de Red Bull. A l'instant où nous écrivons ces lignes, l'incertitude régnait encore.

 

Dorénavant la décision est dans les mains d'un comité de la DMSB, qui doit juger si oui ou non le Néerlandais mérite de se le voir décerner. S'il venait à juger que ce n'était pas le cas, alors il est peu de dire que la DMSB se ridiculiserait aux yeux de la planète sport auto.

© NLS

Contrairement à d'autres pilotes de haut niveau, Verstappen s'est plié de bonne grâce à toutes les procédures, des cours théoriques en passant par les cours de trajectoire et à cette course au volant d'une GT4 bridée.

 

Rien que pour cela, le quadruple champion du monde de F1 mérite d'être félicité tant ce process a été décriée, y compris récemment dans les médias par des personnalités connues mondialement telles l'ancien patron de Mercedes Norbert Haug ou encore Ralf Schumacher.

 

Sauf grosse surprise, Max Verstappen devrait donc se voir décerner son peu sonDMSB Permit Nordschleife Grade A lui permettant de revenir en Nürburgring Endurance Series voire aux 24 Heures du Nürburgring en GT3. Et peut-être dès le 27 septembre prochain, à l'occasion de NLS9.

 

Pour l'anecdote, la Porsche n°980 que Max Verstappen partageait avec son simracer Chris Lulham a terminé première en Cup3 et à la 27e place du général. Et ce à trois tours de la voiture lauréate : la Porsche 911 GT3 R n°3 du Team Falken Tires emmenée par Julien Andlauer et Joël Sturm.

MISE À JOUR : Peu après 19h, nous apprenions que Max Verstappen s'était vu officiellement décerner le fameux Nordschleife Permit Grade A par la DMSB. « Je suis content que tout se soit bien passé et d'avoir obtenu mon permis DMSB Nordschleife, a fait savoir l'intéressé. Je me suis vraiment bien amusé, mais c'est toujours le cas ici. C'était bien de pouvoir rouler dans le trafic, avec des voitures plus rapides et plus lentes. Il y a également eu une neutralisation de course ''code 60'', des doubles drapeaux jaunes et un drapeau jaune standard. J'ai conduit sur piste mouillée, sèche et dans des conditions mixtes. La surface de la piste varie également d'un endroit à l'autre, ce qui rend difficile l'enchaînement des tours, mais c'est aussi ce qui rend ce circuit si spécial. J'ai acquis de l'expérience sur les endroits où l'adhérence est bonne et ceux où elle ne l'est pas, et j'ai effectué une procédure de départ. C'était vraiment bien d'acquérir plus d'expérience sur ce circuit. Participer à une course de 24 heures ici, dans une GT3, serait formidable. »

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

clejoly

13 sep. 2025 • 19:19

C était quoi le but des 125 chevaux en moins?

ben76500

13 sep. 2025 • 19:46

c'est pour faire passer les permis C. mais le cup 3 est aussi prisé des gentleman drivers qui n'ont pas forcément un énorme budget...

clejoly

13 sep. 2025 • 20:04

ben76500 merci pour l explication