Brèves

Les brèves du mercredi 13 août

Infos du jour
13 aoû. 2025 • 20:00
par
EI
© Hagerty
  • EnchèresBroad Arrow Auctions, société du groupe Hagerty, va proposer l'un des exemplaires les mieux conservés de l'emblématique Jaguar D-Type lors de sa première vente aux enchères, au célèbre hôtel Dolder Grand, le 1er novembre. L'un des 71 exemplaires produits, le châssis XKD 551 est une version rare à nez court et a la particularité de ne jamais avoir été utilisé en compétition. Mise aux spécifications semi-XKSS puis remise dans sa configuration d'origine, elle a récemment retrouvé le moteur qui était le sien en sortie d'usine (n° E 2070-9).

 

 

© Tom Dillmann Instagram

 

  • Endurance - Il semblait quelque peu avoir disparu de la circulation après la fin de son engagement avec IDEC Sport / Genesis Magma Racing en ELMS, et voici que Logan Sargeant refait son apparition. L'Américain intègre la structure de management OGMM d'Oliver Gavin avec l'objectif annoncé de poursuivre sa carrière en Endurance.

 

 

  • GTWC America - SRO a validé le calendrier 2026 du GT World Challenge America avec l'arrivée de Road Atlanta au programme (12-14 juin, en conflit de dates avec les 24 Heures du Mans) et le retour de Road America (28-30 août). Rappelons que le format des courses de la série américaine évoluera en 2026 avec l'introduction d'une épreuve d'une durée de trois heures en lieu et place des deux courses de 1h30 jusqu'ici organisées.

 

  • Sonoma Raceway - 27-29 mars
  • Circuit of The Americas - 24-26 avril
  • Sebring International Raceway - 15-17 mai
  • Michelin Raceway Road Atlanta - 12-14 juin
  • Road America - 28-30 août
  • Barber Motorsports Park - 25-27 septembre
  • Indianapolis Motor Speedway - 8-11 octobre

 

  • GTWC - Aux 24 Heures de Spa-Francorchamps, la Corvette Z06 GT3.R n°24 du Steller Motorsport arborait une livrée spéciale faisant la part belle au blanc et au rouge quand celle utilisée jusque-là faisait dans le noir. Via instagram, l'écurie britannique a demandé à ses fans de choisir la robe utilisée jusqu'à la fin de saison. Le résultat a été sans appel et celle vue dans les Ardennes sera conservée.
    © SRO / JEP
  • ELMS - La prochaine manche de la saison 2025 - les 4 Heures de Spa-Francorchamps - se tiendra du 22 au 24 août. Sachez que l'entrée sera gratuite le vendredi 22 août. Si les courses ont lieu samedi et dimanche, l'action sera également au rendez-vous vendredi avec les séances d'essais libres de l'ELMS, de la Michelin Le Mans Cup et de la Ligier European Series. Si les visiteurs apprécient ce qu'ils voient vendredi, ils pourront acheter un billet découverte valable deux jours, à partir de seulement 10 €, gratuit pour les enfants de moins de 16 ans accompagnés d'un adulte payant.

 

  • Circuit - Cela fait 100 ans aujourd'hui 13 août 2025 que le projet de circuit du Nürburgring a été approuvé comme projet d'urgence majeur par le ministère des affaires sociales. Dès le lendemain, les contrats étaient signés avec quatre entreprises pour construire une piste longue de 28 km. Jusqu'à 2300 salariés ont travaillé à la construction du tracé de l'Eifel ouvert en 1927. Aujourd'hui, la Nordschleife demeure l'un des circuits les plus mythiques de la planète.
Photo : Nürburgring
  • Classic - Vu aux 24 Heures du Mans chez Peugeot en 2007 et 2008, mais aussi en WEC au sein du Vanwall Racing Team, Jacques Villeneuve fera ses débuts sur le Goodwood Revival du 12 au 14 septembre. Le champion du monde de F1 1997 y pilotera la célèbre Cobra 'Hairy Canary'. 

 

  • Cycling - Nacer Bouhanni donnera le départ des 24H Vélo le 23 août prochain sur le Circuit Bugatti. Cycliste professionnel de 2011 à 2023, l'Epinalien a pris part à quatre éditions du Tour de France. L'ancien sprinter de la Cofidis compte notamment 70 victoires en tant que cycliste professionnel. 
Document

 

  • NLS - En 2015, PROsport Racing a développé la Porsche Cayman Pro4. La construction propre à l'entreprise, basée sur la Cayman, a été développée par l'équipe de Wiesemscheid pour la classe GT4. Ces dernières années, la Porsche avait été remisée au garage avant de subir une cure de jouvence. L'équipe a d'abord installé une nouvelle boîte de vitesses séquentielle avec palettes au volant. Cela a permis à lui seul de gagner 40 kg par rapport à la boîte PDK d'origine, qui avait été installée dans la Cayman Pro4 en 2015. PROsport Racing a aussi installé un nouveau moteur de 3,8 litres provenant d'une Porsche 911 GT3 Cup (génération 991.1), qui développe 460 ch. L'ESP et l'ABS font aussi partie du package. La Porsche va reprendre la piste dans l'Eifel dans le cadre de la NLS. 
Photo : Curbstone Deutschland

 

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article