L'Hypercar, la Nordschleife, les classiques de l'IMSA... Max Verstappen réitère ses envies d'Endurance
Ce n'est pas un secret que Max Verstappen ambitionne de participer à toutes les grandes courses d'Endurance de la planète parallèlement ou au terme de sa carrière en Formule 1. Ça tombe bien, à partir de l'an prochain, les monoplaces du Red Bull Racing seront motorisées par Ford, de plus en plus présent dans notre discipline de coeur.
A l'occasion d'une vidéo tournée dans le sud de la France pour Ford Performance, le Néerlandais – qui donne la république au journaliste-essayeur Chris Harris – a réitéré son désir de participer aux 24 Heures du Mans... mais pas uniquement.
A la question de savoir pourquoi il passe autant de temps sur les circuits en dehors des Grands Prix de F1, le quadruple champion du monde a répondu : « Car j'aime piloter, j'aime courir, c'est ma passion. »
Morceaux choisis...
Les 24 Heures du Nürbugring
Il y a quelques mois, Max Verstappen a défrayé la chronique en allant tourner sur la Nordschleife au volant d'une Ferrari 296 GT3 sous le pseudonyme Franz Hermann. Mais, d'ailleurs, pourquoi ce surnom ?
« L'écurie Emil Frey Racing avec laquelle nous engageons la GT3 m'a dit : ''Tu peux rouler sous un pseudonyme, as-tu une quelconque idée'', a expliqué la star batave. Et moi de leur répondre : ''Trouvons un nom très allemand''. Allez, va pour Franz Hermann, ça sonne bien. »
Un roulage qui a ensuite été sujet à moult débats puisque Max Verstappen aurait signé un temps remarquable, battant même la pole position réalisée quelques semaines auparavant en Nürbugring Endurance Series.
« J'ai bouclé mon premier tour sur le tracé NLS en 7'56, affirme le Néerlandais quand la question lui est posée. Je crois savoir que quelques semaines auparavant, la pole position avait été signée en 7'51. Et je roulais avec le réservoir plein, car je voulais enchaîner les tours. Le second, j'ai fait 7'54 puis je suis rentré au box pour laisser mon "sim driver" faire un run. Puis nous sommes repartis avec moi au volant, avec un nouveau train de pneus et j'ai fait un 7'48, ce qui est pas mal. La voiture était vraiment sympa à conduire et je me sentais à l'aise car j'ai parcouru des milliers de fois (la Nordschleife. Ndlr) sur le simulateur. »

On ne peut parler de record puisque ce chrono a été réalisé en dehors de tout cadre officiel et sans BoP. Pour le confirmer, il faudra à Max Verstappen revenir, mais cette fois-ci sur une manche de la Nürburgring Endurance Series.
Ça tombe bien, il en aurait bel et bien l'intention, avec une première apparition possible en fin d'année dans l'optique de passer son permis. Et ce même si cela ne se fera pas, dans un premier temps, au volant d'une GT3.
Les 24 Heures du Mans
Cette vidéo réalisée pour le compte de Ford Performance a également été pour lui l'occasion de marteler une fois de plus son envie de participer à l'avenir aux 24 Heures du Mans. Une épreuve à laquelle son père Jos a pris part à deux reprises, remportant notamment en 2009 la catégorie LMP2 sur une Porsche RS Spyder engagée par Van Merksteijn Motorsport.
« Ils (Ford. Ndlr) sont impliqués dans plein de programmes de course différents, et bien évidemment ils s'apprêtent à effectuer leur retour aux 24 Heures du Mans avec une Hypercar » a souligné Max Verstappen.
« Ça te plairait bien, n'est-ce pas ? » lui a alors rétorqué Chris Harris, tout en conduisant la Ford RS 2000 Groupe B. « Bien sûr. L'Hypercar, sans hésiter, a répondu l'intéressé. J'aime bien le GT3 et avec, tu ambitionnes de rouler sur la Nordschleife ou aux 24 Heures de Spa. Mais les autres courses, tu veux évidemment y participer dans la catégorie la plus rapide. »

Pour rappel, Max Verstappen a déjà eu l'occasion de prendre le volant d'une voiture homologuée pour la catégorie Hypercar / GTP, en l'occurence l'Acura ARX-06 à l'occasion d'une opération promotionnelle organisée par Honda durant laquelle les pilotes officiels de la marque essayaient les voitures de leurs comparses.
Les classiques d'Endurance américaines
Vous l'aurez compris, Max Verstappen ne veut pas se contenter des 24 Heures du Mans. Il veut tout simplement participer à toutes les courses d'Endurance les plus mythiques de la planète.
Et ça aussi, il l'a confirmé au cours du tournage de cette vidéo. Et si vous ne souhaitez pas la visionner en intégralité, nous avons extrait l'échange entre les deux hommes sur le sujet :
- Chris Harris : « Il y en a une que j'adore, longue de 12 heures, c'est Sebring. »
- Max Verstappen : « Sebring, j'ai eu la chance de piloter là-bas une fois. »
- Chris Harris : « Quel circuit. Ces bosses... »
- Max Verstappen : « C'est dingue. C'est fou que ça existe encore en l'état. »
- Chris Harris : « Et puis il te faut faire Daytona pour la montre... »
- Max Verstappen : « Toutes. Je veux toutes les faire. »
Au risque de se répéter : le Néerlandais de 27 ans viendra en Endurance, c'est une certitude. Reste à savoir quand. Car pour sûr, il n'en a pas fini avec la Formule 1, plus encore vu la façon dont Red Bull subit, cette année, la domination des McLaren.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
Cabrelbeuk
11 aoû. 2025 • 13:23