Brèves

Les brèves du lundi 21 juillet

Infos du jour
21 juil. 2025 • 20:00
par
EI
© Toyota Media
  • WRC - Si la marque japonaise est l'un des piliers du WEC, il convenait de mentionner ici la 100e victoire de Toyota en Championnat du Monde des Rallyes, obtenue hier par Oliver Solberg et Elliott Edmondson au terme du Rallye d'Estonie. Rappelons que Toyota Gazoo Racing est présent en Mondial depuis 1973 et avait précédemment brillé sous l'appellation Toyota Team Europe, avec notamment les sacres mondiaux Pilotes pour Carlos Sainz (1990 et 1992), le quatrième pour Juha Kankkunen (1993) et évidemment le premier pour un Français en 1994 avec Didier Auriol. Sans oublier deux premiers titres Constructeurs en 1993 et 1994, les premiers pour une marque japonaise, ouvrant la voie à Subaru et Mitsubishi.

 

  • GT World Challenge America - Jan Heylen - Alex Sedgwick (Porsche 911 GT3 R n°18 -  RS1) ont empoché les deux courses du meeting du VIR le week-end dernier dans la série SRO. Heylen et Sedgwick ont dominé la course 1 samedi perturbée par l'arrivée de la pluie, avec un dépassement décisif d'Heylen sur la BMW M4 GT3 EVO n°99 - Random Vandals Racing de Connor de Phillippi, associé à Kenton Koch, à 22' du but. Le podium est complété par Michai Stephens et Mikaël Grenier (Mercedes-AMG GT3 EVO n°34 - JMF Motorsports). C'est la première victoire de l'année pour l'équipage RS1. En Pro-Am, Justin Rothberg et Robby Foley imposent la BMW n°29 - Turner Motorsport, quand le duo Negri - Schreibman (Ferrari 296 GT3 n°163 - AF Corse) dominent la classe Am. Dimanche, le tandem RS1 a renouvelé sa performance en dominant de bout en bout la seconde manche devant Stephens - Grenier et de Phillippi - Koch pour le podium. En Pro-Am, Robby Foley et Justin Rothberg signent également le doublé, avec un joli cadeau d'anniversaire pour Foley. Scott Dollahite et Eric Powell imposent la Ford Mustang GT3 - Dollahite Racing en Am.
Document
Course 1.pdf (105.19 Ko)
Document
Course 2.pdf (105.06 Ko)

 

© SRO
  • GT World Challenge - Après les manches America du VIR et Europe à Misano, Porsche et BMW M Motorsport sont en tête du classement global Constructeurs avec 708 points. Mercedes-AMG suit en troisième position avec 697 pts devant Ferrari (511 pts) et Audi Sport (334 pts).

 

  • GT Open - Le Paul Ricard accueillait la manche française de la série promue par GT Sport, avec les succès pour Levente Révész - Maxi Götz (Mercedes n°11 - Team Motopark) et Tommaso Mosca - Carl Bennett (Ferrari 296 GT3 n°51 - AF Corse). Révész et Götz ont empoché la course 1 grâce au dépassement de Révész sur Anthony Bartone (Mercedes n°9 - Getspeed) dans le deuxième relais. Bartone, associé à Fabian Schiller qui avait mené le début de course, termine 2e devant Tommaso Mosca et Carl Bennett. Valentin Pierburg et Dominik Baumann l'emportent en Pro-Am avec la Mercedes n°20 - SPS automotive performance. Succès en Am pour Gino Forgione et Michele Rugolo (Ferrari n°21 - AF Corse). En course 2 dimanche, Tommaso Mosca, auteur de la pole, et Carl Bennett ont décroché leur première victoire en GT Open en dominant l'épreuve avec une confortable avance sur Michael Porter et Zac Meakin (McLaren 720S GT3 EVO n°4 - Optimum Motorsport) et Dean MacDonald - James Kell (McLaren n°33 - Greystone GT). Timo Rumpfkeil et Lukas Dunner dominent le Pro-Am avec la Mercedes n°65 - Motorpark, alors que Forgione et Rugolo doublent la mise en Am. 
Document
Course 1.pdf (1.92 Mo)
Document
Course 2.pdf (1.73 Mo)

 

© GT Open - Fotospeedy
  • GT2 European Series - Les débutants et Lamborghini avaient la cote à Misano puisque deux équipes « rookies » et la Huracan Super Trofeo EVO2 ont remporté les deux manches italiennes le week-end dernier. Habitués du Lamborghini Super Trofeo Europe, Shota Abkhazava et Egor Orudzhev ont remporté la course 1 samedi avec la voiture exploitée par ART-Line devant le lauréat en Am Philippe Prette (Maserati GT2 n°1 - LP Racing). Le lendemain, le tandem transalpin Diego Locanto - Luca Segù(DL Racing) a dominé les débats en devançant Mauro Calamia et Roberto Pampanini. Philippe Prette s'offre pour sa part un doublé en Am. A noter que Stéphane Ratel a effectué son retour sur l'Audi R8 LMS GT2 - LP Racing avec Luca Pirri. Les classements sont ICI
© SRO / JEP
  • GT World Challenge Australia - Plusieurs changements sur la liste des engagés de l'épreuve de Sandown (14 GT3) ce week-end sont à dénombrer. Marc Cini fera son retour dans la série avec Lee Holdsworth (qui débutera dans le championnat), grand habitué du Supercars australien. Le duo évoluera en Pro-Am sur une Audi R8 LMS GT3 - Hallmarc / Melbourne Performance Center. De son côté, dans la foulée de son succès en course 2 à Misano en Silver Cup, Jamie Day remplacera pour le reste de la saison Declan Fraser et évoluera sur l'Aston Martin Vantage GT3 n°1 - Volante Rosso avec Liam Talbot. Jordan Love retrouve la Ferrari 296 GT3 - Arise Racing GT avec Steve Wyatt. Enfin, l'Audi n°7 - Melbourne Performance Center sera absente après la disparition de Tim Miles il y a quelques jours dans un accident de vélo.

 

  • IMSA - Kenton Koch a annoncé la fin de sa collaboration avec Korthoff Competition Motors, avec qui il évoluait en IMSA en GTD sur la Mercedes-AMG GT3 EVO n°32. « Il n'y a absolument aucune rancune et les circonstances qui ont conduit à la décision de l'équipe et la mienne n'étaient vraiment la faute de personne. » souligne Koch. Ce dernier, qui a disputé la manche de Mosport avec Triarsi Competizione, pilote également la BMW M4 GT3 EVO - Random Vandals Racing en GT World Challenge America.

 

  • Super GT - La liste des engagés pour la manche Sprint de Fuji ce week-end a été confirmée et valide quel pilote disputera l'épreuve de samedi (35 tours / catégories GT500 et GT300 réunies avec un pilote par voiture) et celle de dimanche (50' / GT500 et GT300 séparées avec un pilote par voiture). Les pilotes de gauche dans la liste ci-dessous évolueront samedi, ceux de droite, dimanche. 

Liste des engagés GT500 Fuji Sprint

Liste des engagés GT300 Fuji Sprint

  • WEC - Le replay intégral de la course des 6 Heures de São Paulo est d'ores et déjà disponible sur la page Youtube du championnat.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

jos.delporte@yahoo.fr

21 juil. 2025 • 23:14

Et bonnes fête à nos amis Belges 🇧🇪🇧🇪