24H du Mans - La passe de deux pour Porsche et Manthey en LMGT3
Avec huit marques inscrites en LMGT3 on ne savait pas trop à quoi s’attendre sur cette 93e édition des 24 Heures du Mans. Aston Martin, Ferrari, BMW, Porsche et Lexus ont été en mesure de jouer la victoire mais au fil de la course, la course s’est résumée à un duel à distance entre Porsche et Ferrari même si on voit cinq marques différentes dans le top 5.
A l’image de juin 2024, Porsche et Manthey ont coché de toutes les cases. On change juste le numéro pour passer de #92 à #91 mais le résultat final est le même. La Porsche 911 GT3 R / Manthey 1st Phorm était clairement sur la liste des bookmakers mais restait encore à transformer l’essai sur la piste. Richard Lietz, 19 participations au compteur, est clairement Mr Le Mans en GT. L’Autrichien vient de s’offrir un sixième succès au Mans en GT, le deuxième de suite en LMGT3. Riccardo Pera et Ryan Harwick ont parfaitement épaulé leur capitaine d’équipage. Le trio de la Porsche n°92 s’était déjà imposé aux 6H d’Imola en mai dernier.

On a cru que la Ferrari 296 GT3 / Vista AF Corse de François Heriau, Simon Mann et Alessio Rovera allait donner plus de fil à retordre à la Porsche bleue mais quelques petits pépins sur la piste n’ont pas permis de recoller la tête avec une petite dizaine de tours en tête de course. Il aura manqué une grosse trentaine de secondes … sous le damier.
Avant le départ, peu d’observateurs auraient mis le moindre euro sur un podium d’une Corvette Z06 GT3.R, et ce en dépit d’un passage en Hyperpole. Tom Van Rompuy, Rui Andrade et Charlie Eastwood ont cravaché durant le double tour d’horloge pour aller arracher la troisième place LMGT3 sur une Corvette en manque de performance face à la concurrence.
Chez The Heart of Racing, Mattia Drudi a été une nouvelle fois impeccable mais cela n’a pas suffi pour terminer dans le tiercé de tête sur l’Aston Martin Vantage GT3 partagée avec Ian James et Zach Robichon. L’Italien s’affirme de plus en plus comme l’un des meilleurs pilotes GT au monde. Toutefois, The Heart of Racing attendait plus qu’une quatrième place.

En arrivant au Mans, Akkodis ASP voulait continuer sur sa belle dynamique du début de saison. Finn Gehrsitz, pourtant très véloce, a douché les espoirs de la n°78 en sortant seul de la piste le dimanche matin. Jérôme Policand doit se contenter d’une cinquième place avec la n°87 de José Maria Lopez, Petru Razvan Umbrarescu et Clemens Schmid. La prestation du camp français est bien meilleure qu’un an auparavant.
Invitée suite au titre Asian Le Mans Series, la Porsche 911 GT3 R / Manthey de Antares Au, Klaus Bachler et Loek Hartog arrivait dans l’inconnue avec à la clé une belle sixième place.
On attendait les BMW M4 GT3 EVO et finalement c’est une douche froide pour les Belges de WRT. La n°46 de Valentino Rossi & Co a abandonné sur un problème électrique et la n°31 d’Augusto Farfus a pris un lapin autour du circuit et l’équipe a mis un terme à sa course. Une course à oublier également avec un double abandon des McLaren 720S GT3 EVO / United Autosports, à l’image de 2024.
Pour ses débuts au Mans en LMGT3 avec Aston Martin, Racing Spirit of Léman a vu le damier au 13e rang (6 tours bouclés en tête), devant la Ferrari 296 GT3 / Ziggo Sport Tempesta. Le retour en Sarthe de Mercedes-AMG a été bien chahuté même si Maxime Martin a montré de belles choses en début de course avant de rentrer dans le rang.
La Porsche 911 GT3 R / Iron Dames a bouclé 1 tour aux commandes de la catégorie mais une sortie dans le bac de Rahel Frey dimanche matin a relégué la n°85 au-delà de la 10e place.
Le classement provisoire est ICI
Les faits marquants de la course :
➡️ Les faits marquants de 16h à 20h
➡️ Les faits marquants de 20h à 0h
➡️ Les faits marquants de 6h à 12h
Commentaires (4)
Connectez-vous pour commenter l'article
LedZeppelin
15 juin. 2025 • 16:12
Beb
15 juin. 2025 • 16:27
Oui il y a eu pénalité.
Mais comparé à d'autres infractions, ces pénalités me paraissent ridicules en durée et importance
Cabrelbeuk
15 juin. 2025 • 16:40
Pour les Dames aussi mais on finit par être insensibilisé à leur malchance chronique à force..
Iragos
15 juin. 2025 • 16:44