IMSA

IMSA – Horaires, engagés, BoP, diffusion... Notre guide des 12 Heures de Sebring

Dossiers Auto
IMSA
15 mar. 2025 • 9:30
par
EI
La 73e édition des 12 Heures de Sebring, deuxième manche de la saison 2025 de l'IMSA SportsCar Championship, se déroule cette semaine en Floride, sur l'un des tracés les plus mythiques du sport automobile mondial. Voici les éléments essentiels pour tout comprendre de cette épreuve.
© Courtesy of IMSA

Sebring. Pour beaucoup, le circuit floridien possède une aura bien plus spéciale que la plupart des autres pistes américaines, Daytona compris, malgré le surnom de « World Center of Racing » dont est affublé le triovale qui reçoit la manche-phare de la Nascar.

 

L'ancien aérodrome militaire offre une ambiance, un tracé si spécifiques que le fameux tour d'horloge est largement attendu par les fans d'endurance. L'IMSA est aujourd'hui le championnat le plus important à se rendre au coeur de la péninsule floridienne pour une manche comptant aussi pour la Michelin Endurance Cup.

Le circuit

« Respect the bumps ». Le célèbre credo qui fleurit à chaque sortie organisée à Sebring est plus que jamais valable. Long de 6,01 km, le circuit floridien a été dessiné sur l'Hendricks Army Airfield, une base militaire utilisée notamment pour l'entraînement des pilotes des United States Army Air Forces durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

C'est en 1950 que le complexe se tourne vers la compétition, avec une première course organisée avant que le tour d'horloge comme il nous intéresse aujourd'hui ne voit le jour en 1952. Un événement qui a pris le surnom : « Le Woodstock du sport auto ».

© Sebring

Composé de 17 virages, le tracé a pour principale caractéristique, outre ses enchaînements à vitesse élevée, ses fameuses bosses, sollicitant à l'extrême pilotes et voitures. Un revêtement très particulier mêlant tarmac et enchevêtrement de plaques de béton. Ce n'est pas pour rien que les constructeurs y posent régulièrement leurs valises durant les phases de développement de leurs autos. Résister à Sebring offre une validation de premier ordre quant à la solidité de sa création.

 

L'erreur y est par ailleurs souvent rédhibitoire, comme dans le premier ou dans le dernier virage. Modifié à plusieurs reprises, sa version actuelle date de 1999. James Hinchcliffe, aligné cette année avec Pfaff Motorsports et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2, vous fait le tour du propriétaire avec la McLaren 720S GT3 EVO de 2024.

Palmarès

Avec 18 victoires, Porsche est le constructeur le plus victorieux à Sebring. La dernière victoire au général de la marque allemande remonte toutefois à 2008, avec la célèbre RS Spyder de Romain Dumas / Emmanuel Collard / Timo Bernhard 🔽, engagée conjointement par Porsche et... Team Penske. 3e en 2024, Porsche Penske vise à revenir sur la plus haute marche du podium pour en outre tenter le doublé Daytona - Sebring.

© Porsche Media

Ferrari suit avec 12 succès, le dernier datant de 1998 avec la 333 SP "Momo", et précède Audi (11) et Cadillac (5). Toutes catégories confondues, Porsche cumule 101 succès à Sebring, et devance Chevrolet (41) et Ferrari (38).

 

Côté pilotes, Tom Kristensen totalise six victoires entre 1999 et 2012. Les pilotes Audi dominent fort logiquement le classement puisque le Danois précède Dindo Capello (5), Franck Biela, Allan McNish et Pipo Derani (4). Engagé avec Cadillac Wayne Taylor Racing, Jordan Taylor est le pilote le plus victorieux présent en GTP cette année avec deux succès (2017 et 2024).

Le saviez-vous ? Après avoir inscrit son nom au palmarès des quatre grandes courses de 24 heures (Le Mans, Daytona, Nürburgring et Spa-Francorchamps), Nick Tandy pourrait devenir le 10e pilote de l'histoire à remporter Le Mans, Daytona et Sebring au classement général en cas de succès ce samedi.

Les engagés

56 voitures sont attendues au départ, à savoir 13 en GTP, 12 en LMP2, 11 en GTD Pro et 20 en GTD. 

 

Dans la catégorie-reine, la bonne nouvelle nous vient de la présence de Tristan Vautier sur la Porsche 963 n°5 aux côtés de Nico Pino et Neel Jani. Proton Competition a apprécié le comportement et la prestation du Français aux 24 Heures de Daytona malgré une course terminée prématurément.

 

Notons par ailleurs la présence de Brendon Hartley sur la Cadillac V-Series.R n°40 du Wayne Taylor Racing. Censé disputer uniquement les 24 Heures de Daytona sur la n°10, il migre sur la voiture-soeur, sur laquelle il été préféré à Alex Lynn de par l'absence de ce dernier fin janvier pour raisons de santé.

 

C'est par ailleurs bel et bien l'Espagnol Alex Riberas qui viendra se joindre à Ross Gunn et Roman de Angelis sur l'Aston Martin Valkyrie 🔽, qui effectuera à cette occasion ses débuts en compétition sur le continent américain.

© Courtesy of IMSA

Les habituels renforts pour les courses longues sont bien présents, à l'instar de Kévin Estre, qui vient prêter main forte à Matt Campbell et Mathieu Jaminet sur la 963 n°6 du Porsche Penske Motorsport.

 

Citons également Laurens Vanthoor (Porsche 963 n°7), Kevin Magnussen (BMW n°24), Robin Frijns (BMW n°25), Frederik Vesti (Cadillac n°31), Scott Dixon (Acura ARX-06 / Meyer Shank Racing n°60) ou encore Alex Palou (Acura ARX-06 / Meyer Shank Racing n°93).

 

Quant à la Lamborghini SC63, elle sera à nouveau pilotée par le Français Romain Grosjean, le Russe Daniil Kvyat et l'Italien Mirko Bortolotti, elle qui retrouvera le circuit l'ayant vue faire ses débuts en IMSA, il y a un an.

 

Enfin, la grosse nouveauté à pour nom Nico Müller, invité de dernière minute qui viendra épauler Gianmaria Bruni et Tijmen van der Helm sur la Porsche 963 n°85 du JDC-Miller MotorSports 🔽. La mission du Suisse ne s'annonce pas des plus faciles, lui qui n'a encore jamais eu l'occasion de piloter la LMDh allemande.

© Courtesy of IMSA

Pas de grosse surprise en LMP2 si ce n'est la présence de Jeremy Clarke chez Inter Europol Competition en remplacement de Jon Field et celle de Juan Manuel Correa, qui rejoint United Autosports sur l'Oreca 07 n°2 avec Ben Hanley et Nick Boulle. Kaku Otha sera pour sa part chez Era Motorsport après avoir roulé sur une Acura ARX-06 du Meyer Shank Racing aux 24 Heures de Daytona. 

 

En GTD PRO, Giacomo Altoè figure bien sur la Ferrari 296 GT3 / DragonSpeed, alors que Ben Barker est en troisième pilote sur la Ford Mustang GT3 / Ford Multimatic Motorsports. José Maria Lopez vient remplacer en dernière minute Ben Barnicoat, accidenté en vélo et incapable de tenir sa place dans la Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan.

 

Rien à signaler en GTD par rapport à Daytona à l'exception de l'absence de Magnus Racing, qui a mis un terme à ses activités. De son côté, AF Corse ne fera rouler qu'une seule 296 GT3, une auto confiée à Lilou Wadoux, Simon Mann et Alessandro Pier Guidi.

➡️ Le spotter guide est à retrouver ICI.

Balance de Performance

Les officiels ont dévoilé il y a peu les données régissant la Balance de Performance. Des chiffres qu'il ne faut pas comparer avec ceux en vigueur aux 24 Heures de Daytona, mais bien à ceux qui ont été utilisés début février lors de l'IMSA Sanctioned Test de Sebring. La différence est mentionnée entre parenthèses dans le tableau ci-dessous.

Si toutes les différences sont mentionnées dans le tableau ci-dessus, notons notamment des changements concernant l'Aston Martin Valkyrie. Pour sa première sortie en compétition sur le continent américain, la LMH britannique perd 12 kg sur la balance mais voit sa puissance en dessous de 230 diminuer de 11 kw, et celle au dessus de 240 km/h augmenter de 0,8 kw.

 

Vous trouverez également, ci-dessous, le tableau de Balance de Performance en vigueur dans les catégories GTD et GTD Pro. 

Pneumatiques

Combien de pneumatiques Michelin, manufacturier pneumatique unique de la série, met-il à disposition des équipes ce week-end ? En GTP, les concurrents ont droit à 16 trains de pneus Medium pour la semaine, 11 pour les qualifications et la course.

 

En LMP2, on parle de 18 trains sur la semaine, 12 pour qualifications /course. Enfin, en GTD Pro et en GTD, chaque auto a droit a 15 trains pour la semaine.

© Michelin

Programme (CET*)

JEUDI 13 MARS

  • Essais Libres 1 : 15h05-16h35

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

  • Essais Libres 2 : 20h05-21h35

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

VENDREDI 14 MARS

  • Essais Libres 3 : 00h45-02h15 (nuit de jeudi à vendredi)

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

  • Qualifications (GTD) : 16h25-16h40
  • Qualifications (GTD PRO) : 16h50-17h05
  • Qualifications (LMP2 - Pilotes Bronze seulement) : 17h15-17h30
  • Qualifications (GTP) : 17h40-17h55

📺 A suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.com

📰 Compte-rendu complet à retrouver sur Endurance-Info.com

 

SAMEDI 15 MARS

  • DÉPART DES 12H. DE SEBRING : 15h10

📺 A suivre en direct vidéo sur Endurance-Info.com

📰 Points réguliers, compte-rendus et analyse sur Endurance-Info.com

Vainqueurs en 2024

© Courtesy of IMSA
  • GTP : Louis Delétraz - Colton Herta - Jordan Taylor (Acura ARX-06 n°40 - Wayne Taylor Racing) 🔼
  • LMP2 : Ryan Dalziel - Dwight Merriman - Connor Zilisch (Oreca 07 n°18 - Era Motorsport)
  • GTD PRO : Ben Barnicoat - Jack Hawksworth - Kyle Kirkwood (Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan)
  • GTD : Russell Ward - Indy Dontje - Philip Ellis (Mercedes-AMG GT3 EVO n°57 - Winward Racing)

En pole en 2024

  • GTP : Pipo Derani (Cadillac V-Series.R n°31 - Whelen Cadillac Racing) en 1'48"152
  • LMP2 : P.J. Hyett (Oreca 07 n°99 - AO Racing) en 1'52"142
  • GTD PRO : Jack Hawksworth (Lexus RC F GT3 n°14 - Vasser Sullivan) en 1'58"714
  • GTD : Antonip Fuoco (Ferrari 296 GT3 n°47 - Cetilar Racing) en 1'59"014

Records de piste

  • GTP : Pipo Derani (Cadillac V-Series.R) - 1:45.836 en 2023
  • LMP2 : Giedo van der Garde (Oreca 07) - 1:48.311 en 2022
  • GTD PRO : Jack Hawksworth (Lexus RC F GT3) - 1'58"714 en 2024
  • GTD : Daniel Serra (Ferrari 488 GT3) - 1:58.710 en 2018

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

13 mar. 2025 • 14:19

"et celle au dessus de 240 km/h DIMINUER de 0,8 kw" ! Je ne comprends toujours pas cette façon de faire, alléger d'un côté et enlever de la puissance en même temps, -12kg mais -15 ch !? Très bien de proposer (comme d'habitude) le lien vers le direct, sauf que là, une très grande partie des boitiers Google pour caster sur sa TV sont plantés depuis dimanche dernier ! Mais 'reste' la chaine de TV qui retransmet en direct intégral, sauvé je suis !!

Ced_PSlot

13 mar. 2025 • 16:23

un spotter guide sera-t'il disponible ?
Histoire de se croire en bord de piste avec les hot dogs de 23H ^^

lmercier

13 mar. 2025 • 17:44

@Ced_PSlot : Le spotter guide a été ajouté dans le guide 😊

Ced_PSlot

13 mar. 2025 • 21:27

@lm mercier impeccable, vous êtes au top ! Bon sebring 12H à vous !