GTWC Europe

GTWC Europe - Les « stats » de la saison 2024

GT World Challenge Europe
15 déc. 2024 • 10:00
par
EI
Au tour du GT World Challenge Europe de passer à la revue de l'année en matière de statistiques.
© SRO / JEP
  • On dit souvent que la régularité paye en sport automobile, mais Alessandro Pier Guidi et Alessio Rovera (Ferrari 296 GT3 n°51 - AF Corse-Francorchamps Motors) sont les premiers pilotes à être sacrés en Endurance Cup en Pro sans inscrire une seule victoire l'année de leur titre. Les deux Italiens sont montés à trois reprises sur le podium, avec une deuxième place aux 24 Heures de Spa, et deux troisième place, à Monza et Jeddah.
© SRO / JEP
  • Preuve de la compétitivité du peloton Endurance Cup, aucun équipage Pro ne s'est imposé à deux reprises cette année. Une situation identique s'est produite en 2018, 2020, 2021 et 2022.

 

  • La Ferrari n°51 est la seule à avoir signé deux pole positions en 2024 en Endurance, à Monza et Jeddah.

 

  • En s'imposant aux 24 Heures de Spa avec Nicki Thiim, Mattia Drudi et Marco Sørensen, Comtoyou Racing a offert un premier succès à la nouvelle Aston Martin Vantage GT3 sur l'épreuve. Imitant ainsi ROWE Racing avec la BMW M6 GT3, pour les débuts de l'auto en 2016, et dans une moindre mesure GPX Racing avec la version 2019 de la Porsche 911 GT3 R.
© SRO / JEP
  • Le succès de la structure de Jean-Michel Baert est le premier pour une équipe belge depuis 2015 et Marc VDS avec la BMW Z4 GT3, et le premier pour Aston Martin depuis 1948.
© SRO / JEP
  • BMW demeure la marque la plus victorieuse en Endurance Cup au terme de cette campagne 2024, avec 12 succès pour les Z4, M6 et M4 GT3. Mercedes-AMG, avec la victoire de Maro Engel, Lucas Auer et Daniel Morad à Jeddah, revient à égalité avec Audi avec 10 premières places dans la série.

 

  • Maro Engel a attendu six ans pour renouer avec le succès en Endurance Cup. Sa première, et jusqu'alors unique victoire dans le championnat, remontait à Barcelone en 2018, année de son titre avec Black Falcon. Lucas Auer et Daniel Morad ont en revanche décroché leur première victoire en Endurance à Jeddah avec Team Mann Filter.
© SRO / JEP
© SRO / JEP

 

  • Chez les équipes, Grasser Racing Team a retrouvé la plus haute marche du podium au Nürburgring avec Franck Perera, Jordan Pepper et Marco Mapelli pour la première fois depuis 2017 et le rendez-vous de Silverstone où Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Christian Engelhart l'avaient emporté. On parlait alors de Blancpain GT Series Endurance Cup. Concernant la Sprint Cup, la dernière fois que la structure autrichienne avait empoché une course, c'était en Hongrie en course 1 en 2018 avec Mirko Bortolotti et Christian Engelhart.
© SRO / JEP
  • Trois années se sont écoulées entre le dernier succès d'une Lamborghini Huracan GT3 en GT World Challenge Europe et le succès de GRT au Nürburgring. C'était en 2021, déjà au Nürburgring avec la version EVO - Orange1 FFF Racing de Mirko Bortolotti, Andrea Caldarelli et Marco Mapelli.

 

  • La victoire de Jens Klingmann, Ahmad Al Harthy et Sam de Haan (BMW M4 GT3 n°30 - OQ by Oman Racing) au terme des 3 Heures de Monza est la première au général pour un équipage inscrit en Bronze Cup.
© SRO / JEP
  • Ce succès inattendu est aussi la première victoire en Endurance Cup pour Team WRT avec BMW. L'écurie de Vincent Vosse l'avait déjà emporté en Sprint Cup dès sa première année avec la M4 GT3, mais jamais encore en Endurance Cup.

 

  • Statistique bien française : lauréat au Nürburgring avec GRT, Franck Perera est le premier pilote français à s'imposer au général en Endurance Cup depuis Jules Gounon en 2022 aux 24 Heures de Spa. L'Ardéchois s'est imposé en 2023 au Nürburgring mais sous licence andorrane.

 

  • C'est le troisième titre Pilotes décroché par Ferrari en Endurance Cup en cinq saisons. A chaque fois, Alessandro Pier Guidi était de la partie.

 

  • Deux voitures ont disputé l'intégralité des tours de la saison en Endurance Cup : la Ferrari n°51 - AF Corse-Francorchamps Motors et la Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°163 - Grasser Racing Team de Franck Perera - Jordan Pepper - Marco Mapelli, qui ont couvert les 901 tours réalisés.

 

  • Cela fait désormais plus de deux saisons qu'une Audi R8 LMS GT3 ne s'est pas imposée en Endurance Cup. Le dernier succès remonte à Hockenheim en 2022, avec Saintéloc Racing.

 

  • Pas beaucoup mieux pour Porsche, dont le dernier succès en Endurance Cup remonte à Barcelone 2022, avec Dinamic GT.

 

  • Si Saintéloc Racing n'a pas décroché de titre en Pro les années précédentes, l'écurie stéphanoise n'a pas manqué ses débuts en Gold Cup. Couronne Endurance pour le trio Jim Pla, Gilles Magnus et Paul Evrard et titre global pour Magnus et Evrard ont récompensé les troupes de Sébastien Chetail. Sans oublier des performances de premier ordre en Silver Cup.
© SRO / JEP
  • Invitée aux 24 Heures du Mans après ses résultats en Bronze Cup, Sky Tempesta Racing a décroché de nouveaux sacres Teams et Pilotes cette année en GT World Challenge Europe. Les troisièmes en Endurance Cup après 2021 et 2023, sans oublier les couronnes en Sprint en 2020.

 

  • Concernant la Sprint Cup, Maro Engel et Lucas Auer ont décroché de concert leur premier titre dans le championnat, ajoutant en outre la couronne au général Endurance + Sprint au terme de la finale de Jeddah. La dernière fois qu'un équipage a décroché le titre global en plus du Sprint remontait à 2021 avec Dries Vanthoor et Charles Weerts.

 

  • Six équipages ont décroché une victoire en Sprint Cup en 2024. contre quatre en 2023.

 

  • Avec trois succès, Maro Engel et Lucas Auer signent le « plus petit » total de victoires pour un équipage champion depuis 2020 avec deux victoires pour Dries Vanthoor et Charles Weerts.

 

  • Ben Green et Konsta Lappalainen (Ferrari - Emil Frey Racing) sont les deux seuls à avoir établi deux pole positions en Sprint Cup en 2024. Une seule pole est à mettre à l'actif des champions Maro Engel et Lucas Auer à Brands Hatch pour la course 2.

 

© SRO / JEP
  • Patric Niederhauser et Sven Müller (Rutronik Racing) ont offert à Porsche son unique succès en GT World Challenge Europe, Endurance et Sprint cumulés, en 2024, en empochant l'ultime épreuve de Barcelone.

 

  • Pour la deuxième année consécutive, un seul pilote est sacré en Silver Cup en Sprint. Après Jordan Love en 2023, c'est Calan Williams qui est titré en solo cette année.

 

  • Premier titre en GT World Challenge Europe pour Aurélien Panis et César Gazeau (Boutsen VDS) cette année avec le titre cumulé Endurance et Sprint en Silver Cup. Si les deux Français, épaulés en Endurance Cup par Roee Meyuhas, n'ont pas été sacrés en Endurance et terminent vice-champions en Sprint, leur saison reste exemplaire. Le regret ? Sans doute l'issue des 24 Heures de Spa.

 

  • Endurance et Sprint cumulé, et en prenant en compte les points intermédiaires aux 24 Heures de Spa, l'Audi R8 LMS GT3 n°25 - Saintéloc Racing est la seule voiture à avoir marqué des points à chaque rendez-vous de l'année en 2024.

 

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

Paddock54

15 déc. 2024 • 20:01

Merci pour ce résumé et ces Stats parfaitement complet et détaillé de cette très belle saison.
Vivement 2025 😉