GTWC Europe

GTWC Europe - Boutsen VDS signe son premier succès au terme d'un scénario fou à Barcelone

GT World Challenge Europe
12 oct. 2024 • 15:09
par
EI, à Barcelone
Jules Gounon et Maxi Götz (Mercedes n°9) ont décroché le premier succès pour Boutsen VDS au général en GT World Challenge Europe, au terme de la première course de la finale de la Sprint Cup à Barcelone, au terme d'une manche quasiment intégralement disputée sous régime de voiture de sécurité.
© SRO / JEP

C'est au bout d'une presque « non-course » que Boutsen VDS décroche sa première victoire au général en GT World Challenge Europe sous le damier de la première manche de la finale Sprint Cup à Barcelone, disputée dans des conditions devenues dantesques en Catalogne et presque intégralement sous régime de voiture de sécurité.

 

Jules Gounon et Maxi Götz signent ainsi leur premier succès de l'année avec la Mercedes-AMG GT3 EVO n°9, non sans avoir presque tout perdu derrière la voiture de sécurité sur un aquaplaning de Götz.

 

Sur une piste légèrement humide mais un ciel encore « clément », Patrick Kujala (Lamborghini Huracan GT3 EVO2 n°72 - Barwell Motorsport) n'a pu conserver l'avantage au premier virage avec ses pneus slicks face à Aurélien Panis (Mercedes-AMG GT3 EVO n°10 - Boutsen VDS), qui prend l'avantage avec les gommes pluie, les choix sur la grille étant différents entre bon nombre de concurrents.

 

L'épreuve est toutefois rapidement neutralisée après un contact entre la Mercedes n°57 - Winward Racing de Recce Barr et l'Audi R8 LMS GT3 n°66 - Tresor Attempto Racing de Dylan Pereira, cette dernière prenant feu. Les pilotes ont toutefois pu sortir sans dommage de l'incident.

 

La neutralisation s'étend jusqu'à l'ouverture de la fenêtre de changements de pilotes, avec la pluie qui redouble d'intensité, obligeant la plupart des pilotes partis en slicks à repasser par les stands, dont la Mercedes n°48 - Winward Racing Team Mann Filter de Lucas Auer et la BMW M4 GT3 n°32 - Team WRT de Dries Vanthoor, principaux concurrents pour la couronne. Une n°48 gênée par la BMW n°30 - Team WRT dans la voie des stands, ce qui laisse la n°32 de Vanthoor repartir devant sa rivale pour le titre.

 

On pense que la course va repartir, mais l'Aston Martin Vantage GT3 n°12 - Comtoyou Racing de Dante Rappange et la Lamborghini n°85 - Imperiale Racing d'Ugo de Wilde sortent de la piste au premier virage, laissant la voiture de sécurité en piste.

 

Une fois les changements de pilotes réalisés sous Safety Car, c'est Jules Gounon qui émerge en tête avec la Mercedes n°9 - Boutsen VDS. Le Français et l'équipe belge ont pourtant bien cru tout perdre quand Maxi Götz, en aquaplaning total derrière la voiture de sécurité, est parti à la faute avant de réussir à rentrer aux stands juste au moment de l'ouverture de la fenêtre pour changer ses pneus slicks et réaliser le changement de pilotes. Ce qui va finalement profiter à Gounon, reparti tout seul en piste et qui se retrouve leader toujours derrière la voiture de sécurité quand l'ensemble du peloton repasse par la pitlane.

 

 

La neutralisation se prolonge, d'autant plus que Lorens Lecertua sort avec l'Aston Martin n°12 - Comtoyou Racing, obligeant à une autre intervention des commissaires en bord de piste.

 

Les concurrents sont finalement libérés à 5'30" du damier. Si Jules Gounon contrôle et file vers la victoire (sa première en Sprint Cup), malgré un moteur en délicatesse en fin de course, devant Patric Niederhauser (Porsche 911 GT3 R n°96 - Rutronik Racing), Maro Engel passe tout près de la correctionnelle en passant dans le bac à graviers. L'Allemand remonte finalement au troisième rang et permet au tandem formé avec Lucas Auer de reprendre les commandes du championnat pour 6,5 points face à Dries Vanthoor et Charles Weerts, 9e ce samedi.

 

Aurélien Panis et César Gazeau s'imposent en Silver Cup avec la Mercedes n°10 - Boutsen VDS et devancent Ivan Klymenko et Ezequiel Perez Companc (Audi n°26 - Saintéloc Racing) et Karol Basz - Simon Reicher (Audi n°84 - Eastalent Racing).

 

Victoire en Gold Cup pour Simon Gachet et Lucas Légeret (Audi n°111 - CSA Racing) devant Luca Engstler et Max Höfer (Audi n°6 - Liqui Moly Team Engstler), revenus du diable vauvert après un changement de pneus des pluie vers les slicks en début de course, un mauvais choix à cet instant. Matisse Lismont et David Pittard placent l'Aston Martin n°21 - Comtoyou Racing sur le podium de la classe.

 

Miguel Ramos et Louis Prette dominent la Bronze Cup avec la McLaren 720S GT3 EVO n°188 - Garage 59. Dustin Blattner et Dennis Marschall terminent 2e sous le damier avec la Porsche n°97 - Rutronik Racing, mais Blattner a expédié Jonathan Hui (Ferrari 296 GT3 n°93 - Sky Tempesta Racing) dans le bac à graviers et a été pénalisé pour l'incident.

 

Darren Leung et Dan Harper (BMW n°991 - Paradine Competition) et Rob Collard - Sandy Mitchell (Lamborghini n°78. Barwell Motorsport) complètent le podium Bronze Cup.

 

Le classement est ICI

Commentaires (3)

Connectez-vous pour commenter l'article

Dboot

12 oct. 2024 • 15:24

Une course à effectuée à 98% sous drapeau jaune, quel ennui !
(même si les commentateurs sont vraiment tops et animent de façon très agréable cette procession).

dmeyers

12 oct. 2024 • 18:58

Pourquoi aucune images de l'accident du départ ?!

Motorsports561

12 oct. 2024 • 19:33

Et bien demain ça s'annonce encore plus tendu