WEC

2025 dans le viseur de Peugeot Sport à Bahreïn

WEC
1 nov. 2024 • 9:00
par
EI, à Bahreïn
Peugeot Sport compte conclure sa saison 2024 sur une nouvelle bonne note après le résultat encourageant de Fuji, mais est déjà largement tourné vers 2025.
© MPS Agency

Les 9X8 auront-elles le même élan que celui vu à Fuji lors du dernier rendez-vous WEC en date ?

 

Avec un déroulé de course favorable, et une bonne stratégie pneus, le Lion avait réussi une deuxième partie d'épreuve canon, plaçant la n°93 de Mikkel Jensen, Jean-Eric Vergne et Nico Müller au pied du podium japonais.

 

Un résultat encourageant dans une saison qui n'a sans doute pas répondu aux espoirs placés dans la version 2024 de la LMH du Lion, pourvue de son fameux aileron arrière.

 

Un résultat qui laisse aussi Peugeot dans le match pour la quatrième place du classement Constructeurs, en lutte avec BMW et Alpine ... deux autres marques qui avaient signé une course probante au Japon, avec les premiers podiums des M Hybrid V8 et A424. Alors Peugeot peut-il se hisser dans la lutte avec ses rivales à Bahreïn ?

 

« C’est important de savoir que nous pouvons nous battre avec certains concurrents, ce que nous avons fait sur certaines courses, voire même les battre parfois, rappelle Olivier Jansonnie, directeur technique de Peugeot Sport en marge des premiers roulages à Sakhir.

 

A Fuji, il y a eu beaucoup de circonstances qui ont rendu cela possible et nous devions les voir venir, anticiper. Cela fait aussi partie de la compétition, de voir où va la course. Si vous avez une course propre, ce qui peut arriver ici aussi, vous pouvez ne pas voir beaucoup de changements de positions, et donc une course un peu ennuyeuse. Si cela se passe comme à Fuji, il y aura des opportunités. »

 

Sur une piste présentant comme défi majeur une dégradation importante sur le plan pneumatique, le Lion compte sur sa connaissance améliorée de sa 9X8 pour espérer être dans le coup.

 

« Nous comprenons mieux la voiture, décrit Jansonnie. Il y a des équipes très bonnes dans ce domaine de la gestion de la dégradation des gommes. Ce que nous essayons d’apprendre d’elles aussi et des essais que nous réalisons. J’espère que nous pourrons mettre tout bout à bout ce week-end. »

 

2025 dans les esprits

 

La communication d'avant-Bahreïn était on ne peut plus claire. « Nous sommes déjà tournés vers la prochaine campagne WEC et nous testons différentes solutions techniques sur la 9X8. »

 

Des solutions qui passeront par un ou plusieurs des fameux jokers Evo autorisés par le règlement ? Peugeot n'a pas encore avancé sur cette décision spécifique, avec des séances d'essais restant à disputer d'ici la fin de l'année.

 

« Nous avons trouvé des directions intéressantes, mais nous devons désormais être sûrs d’avoir un package suffisamment constant, commente Jansonnie. Cela dépend de ce que vous faites. Certaines choses sont plutôt simples, certaines demandent plus de modifications de design. Cela dépendra de notre stratégie. »

 

Si la façon dont ont été utilisés les jokers Evo demeure difficile à lire dans le peloton, Ferrari est la seule marque à avoir vraiment dévoilé cette utilisation avec l'évolution de la 499P introduite au Brésil plus tôt dans l'année.

 

Un Rookie Test d'importance ?

 

2025 passera également par une refonte des équipages, avec la promotion de Malthe Jakobsen, qui viendra remplacer le partant Nico Müller. « Nous n’avons pas encore décidé la répartition des équipages, avoue cependant Jansonnie. Nous avons encore un peu de temps.»

 

Le responsable technique avance toutefois la nécessité pour le Lion de trouver un nouveau réserviste, capable de prendre la place au pied levé d'un titulaire dans l'incapacité d'être dans le baquet.

 

Si il n'est pas question selon Jansonnie d'évaluer Théo Pouchaire et Clément Novalak dans la 9X8 en vue de 2025, ces essais offriraient-ils à Peugeot deux pistes pour le rôle de réserviste ?

 

« Tout est ouvert, lâche Jansonnie interrogé sur le sujet. Souvenez-vous de ce que nous avons fait avec Malthe. Nous sommes ravis de ce que nous avons accompli avec lui. Pour nous, c’est une bonne chose d’avoir cette opportunité avec ce Rookie Test pour tester des pilotes dans de vraies conditions, sur une piste après une course. Il y aura ainsi des références avec la performance de la voiture en course, avec des réglages.

 

L’idée pour nous, sur un Rookie Test, est de tester de vrais débutants en Hypercar. Nous avons étudié la question des potentiels pilotes, et nous voulions quelqu’un avec de l’expérience en proto, donc Clément. Théo est très talentueux et n’a pas d’expérience en prototype. C’est un profil différent. Nous sommes impatients de les voir en action. »

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

dmeyers

1 nov. 2024 • 12:40

2022 à servi à préparer 2023, puis 23 à préparer 24, et maintenant 24 à préparer 25, (bonne nouvelle ils ont possiblement jusqu'à fin 29 !) mais qu'il nous en faut de la patience et de l'abnégation pour percevoir, (et toujours espérer) du positif dans l'engagement de Peugeot en WEC !