WEC - Les nouveautés du règlement sportif 2025
En dehors des nouveautés évoquées par ailleurs comme la participation du pilote Silver à l'Hyperpole en LMGT3 et le changement de barème de points pour la classement Constructeurs Hypercar, voici ci-dessous les principales modifications recensées au règlement sportif du WEC pour la saison à venir. Les nouveautés sont soulignées.
3.2.3 Procédure d'engagement
Le Comité de Sélection déterminera le nombre maximum de voitures par constructeur qui seront acceptées.
4.3. Moyens de communication
4.3.1 Communications radio du concurrent
Les officiels de l’ACO et de la FIA sont autorisés à écouter, enregistrer et retranscrire par tout moyen électronique disponible par l’ACO et la FIA, les conversations des canaux voitures et équipes, à tout moment, et pour tout usage.
4.3.3 Moyens de communication électronique
Pour la saison 2025, le moyen de communication électronique principal sera Discord.
6.2 Systèmes d'équivalence
6.2.1 Principe général
Les constructeurs, concurrents, pilotes et toutes les personnes ou entités associées à leurs engagements ne devront pas chercher à influencer l’établissement de la BoP ni en commenter le procédé et/ou les résultats, notamment par le biais de déclarations publiques, des médias et des réseaux sociaux. (nouveauté 2025)
6.2.2 : Le système de calcul de success ballast pour les LMGT3 sera déterminé par le Comité WEC au plus tard avant la première séance chronométrée du Prologue.
6.4 Lumières
6.4.4 Panneau d'affichage
Le système de panneau d’affichage doit être fonctionnel à tout moment de la compétition selon les caractéristiques fournies par l’ACO/FIA.
6.5 Pneumatiques
6.5.3 Spécification
Pour la catégorie Hypercar, les délégués techniques pourront choisir au hasard un train de pneumatiques de chaque spécification et l’assigner à chaque concurrent. Ces pneumatiques devront être utilisés pour la première introduction de la spécification pendant la qualification et/ou la course.
6.5.4 Allocations
Pour l’Hyperpole depuis le début de séance, les pneumatiques alloués devront être utilisés pour la séance Hyperpole exclusivement.
6.5.5 Stockage des pneumatiques
Les concurrents doivent identifier deux zones de stockage des pneus dans et à proximité du garage de chaque voiture.
7.2 Commissaires sportifs
7.2.6 : Le montant du droit de révision est fixé à 2000 euros.
7.4 Pénalités en vigueur
7.4.9 Droit de réclamation, appel et droit de révision
Les pénalités dans la voie des stands ne peuvent pas être effectuées si la voiture de sécurité virtuelle est déployée et si la voiture de sécurité est déployée.
10 Essais libres et qualificatifs
10.2.2 Cas particuliers
Si une voiture ne participe pas à la première séance d’essais qualificatifs, sa position sur la grille de départ sera déterminée par le collège des commissaires sportifs. Si une voiture n’établit pas de temps ou voit ses temps annulés lors de la première séance d’essais qualificatifs, elle sera placée sur la grille à l’arrière des voitures de sa catégorie.
10.2.4 : Toute voiture faisant l’objet d’une disqualification en raison d’une ou plusieurs infractions techniques verra tous ses temps au tour supprimés de l’ensemble des séances de qualifications.
13.2 Temps de conduite en course
13.2.3 : Pour toutes les catégories, tout pilote ayant conduit moins de 45 minutes (1h en 2024) au total ne marquera pas de points au championnat.
14.3 Suspension de la course (procédure de drapeau rouge)
14.3.1 Dispositions générales et conduite à adopter
Lorsque le signal de suspension de la course est donné, les dépassements sont interdits, l’entrée et la sortie des stands sont fermées et tous les Pilotes doivent diriger lentement les voitures jusqu’à la ligne du drapeau rouge (dont l’emplacement sera confirmé par le Directeur d’Épreuve lors du Briefing des Pilotes), où elles seront alignées en une seule file, sur le côté gauche de la piste.L’ordre des voitures qui sera pris en compte sera l’ordre dans lequel elles se sont arrêtées derrière la ligne du drapeau rouge.
Pendant que la course est suspendue :
- Ni la course ni le chronométrage ne sont arrêtés sauf dans le cas précisé ci-dessous.
- Si les circonstances l’exigent et le permettent, les Commissaires Sportifs pourront prendre la décision d’arrêter et/ou modifier le temps de course effectué. Cela ne pourra pas excéder le temps de la course prévu dans l’Annexe 1 de la Compétition.
- Le temps de conduite durant une période de drapeau rouge ne sera pas compté et les Commissaires Sportifs confirmeront les nouveaux temps de conduite avant la reprise de la course. Le temps de conduite recommencera à être compté à la reprise de la course, lorsque la voiture de sécurité quittera la piste comme défini à l’article 14.4.5.
14.5 Neutralisation des essais ou de la course : Full Course Yellow (FCY)
14.5.4 Régime de FCY et Voiture de Sécurité
Une période FCY peut être suivie d’une intervention de la Voiture de Sécurité si le problème n’est pas résolu et la sécurité compromise. Dans ce cas, la durée de la fermeture initiale de l’entrée de la voie des stands lors de la procédure Voiture de Sécurité sera réduite d’un tour si la période de FCY est égale ou supérieure à un tour (Article 14.6.5).
14.7 Neutralisation de course : Voiture de Sécurité Virtuelle (VSC)
14.7.1 Placer la course sous VSC
Le Directeur d’Épreuve pourra déclarer une période de Voiture de Sécurité Virtuelle (VSC) s’il lui semble nécessaire pour raisons de sécurité. Chaque période de VSC sera systématiquement suivie par une procédure de Voiture de Sécurité.
Elle peut être utilisée pour une durée approximative de 2 tours avant le déploiement de la Voiture de Sécurité (SC). Elle sera déployée immédiatement par le Directeur d’Épreuve.
À la discrétion du Directeur d’Épreuve, si la nature de l’incident en piste est compatible avec son déploiement ou lorsque les voitures seront regroupées, la Voiture de Sécurité pourra être déployée directement sans déploiement préalable de la VSC.
Une fois que « VIRTUAL SAFETY CAR » sera affiché sur les écrans, les voitures devront ralentir à 80.00 km/h, en une seule ligne, et maintenir la distance qui les sépare de la voiture devant et de celle derrière.
Il est strictement interdit de dépasser sous VSC, à moins qu’une voiture ralentisse à cause d’un problème évident.
Lorsque la procédure VSC est déployée, tous les postes de commissaires montreront un drapeau jaune agité et des panneaux VSC pendant toute la durée de la procédure.
Le poste commissaire précédant l’incident agitera un double drapeau jaune. Par conséquent, les pilotes devront respecter les instructions du Directeur d’Épreuve ou, lorsque cela s’applique, les instructions des commissaires de piste de zones concernées.
Toute voiture conduite de manière inutilement lente, ou de manière erratique ou jugée potentiellement dangereuse par les autres pilotes à n’importe quel moment quand la VSC est utilisée, sera rapportée au collège des Commissaires. Ceci s’appliquera que la voiture soit conduite en piste, dans l’entrée de la voie des stands ou dans la sortie de la voie des stands.
14.7.2 Accès à la voie des stands sous VSC
L’accès à la voie des stands restera ouvert pendant toute la durée de la VSC.
La sortie de la voie des stands restera ouverte.
Toute voiture entrant dans la voie des stands pourra dépasser une autre voiture après qu’elle ait franchit la Ligne de Voiture de Sécurité 1.
Toute voiture sortant de la voie des stands pourra être dépassée une autre voiture avant qu’elle ait franchit la Ligne de Voiture de Sécurité 2.
Dans les voies d’entrée et de sorties des stands, la vitesse maximale autorisée est également de 80.00 km/h.
14.7.3 Fin de la VSC
Lorsque le Directeur d’Épreuve le jugera approprié, il terminera la procédure de VSC en déployant la procédure de voiture de sécurité décrite à l’Article 14.6.
À ce moment, les postes de commissaires remplaceront les panneaux VSC par des panneaux SC. La voiture de sécurité sera déployée devant le leader de la course et la limite de 80.00 km/h sera levée.
ANNEXE 7 : LIMITATION DU PERSONNEL
1. Principe général
Ces limitations concernent l’accès aux garages, camions, bureaux et toutes les zones réservées aux opérations techniques du Concurrent depuis le début de la Compétition jusqu’à la fin de la course.
En début de saison, le Concurrent se verra distribuer un système d’identification spécifique correspondant aux autorisations de personnel le concernant.
Ce système devra être conservé tout au long de la saison et devra être utilisé en conformité avec les instructions données par l’ACO et la FIA.
3. Personnel non-opérationnel
Le personnel non-opérationnel n’est pas limité en nombre, mais ne doit en aucun cas participer de manière directe ou indirecte aux opérations liées au fonctionnement de la voiture. Ceci sera apprécié à la seule et entière discrétion de l’ACO et de la FIA.
4. Personnels des fournisseurs communs
Le personnel des fournisseurs communs sera limité de la manière suivante :
- Fournisseurs de pneumatiques : le nombre de personnels opérationnels et non opérationnels n’est pas limité. Cependant, un seul personnel opérationnel pourra être attribué par voiture, et le fournisseur de pneumatique concerné devra l’indiquer dans sa déclaration.
- Fournisseurs du système hybride LMDh : le nombre de personnels opérationnels et non-opérationnels n’est pas limité, mais fera l’objet d’un accord préalable de l’ACO. Ces personnels pourront apporter à tout moment un concours technique aux Concurrents engageant une voiture du groupe LMDh.
- Constructeurs de châssis LMDh : le nombre de personnels opérationnels dédié au support LMDh est limité à 5. Ces personnels pourront apporter à tout moment un concours technique aux Concurrents engageant une voiture du groupe LMDh. Dès lors que plus d’une personne devra intervenir simultanément sur une voiture, une demande d’approbation devra être adressée par écrit au Délégué(s) Sportif(s). Le nombre de personnels non-opérationnels n’est pas limité. Le personnel de support affecté à d’autres activités hors support spécifique Hypercar (ex : amortisseurs) n’est pas limité mais devra être déclaré.
5. Quantité de personnels opérationnels pour les Concurrents
Le personnel opérationnel autorisé dans les zones techniques (garages, camions, villas, à la discrétion de l’ACO et de la FIA) du Concurrent est limité comme suit :
6. Déclarations du personnel
Toute personne accréditée par le Concurrent (opérationnelle et non opérationnelle), les fournisseurs communs et les constructeurs de châssis LMDh, devra être déclarée sur la liste de déclaration qui sera envoyée par le Comité WEC.
Les Concurrents, fournisseurs communs et constructeurs de châssis LMDh devront la déposer dûment complétée selon les modalités définies et avant les échéances publiées par le Comité WEC avant le début de la saison.
Toute modification de ces listes entre les échéances décrites ci-dessus et le début des vérifications administrative n’est pas autorisée et fera l’objet d’un rapport au Collège des Commissaires Sportifs.
Des substitutions en raison de force majeure (y compris, mais sans s’y limiter, pour des raisons de maladie, d’accident ou familiales) sont autorisées après le début des vérifications administratives, pour autant qu’elles soient approuvées par l’ACO et la FIA et clairement justifiées.
En cas de personnel opérationnel partagé entre un Concurrent Hypercar et un Concurrent LMGT3, cette personne devra être déclarée sur la liste de chaque Concurrent concerné.
Commentaires (1)
Connectez-vous pour commenter l'article
KuroNeko
25 oct. 2024 • 19:30
J'espère que cela a bien été traduit, car je ne parle pas français. 😅