IMSA

IMSA / Indianapolis – Bobby Rahal : « Peut-être pensions-nous que ce serait plus facile que ça ne l'est »

IMSA
24 sep. 2024 • 14:00
Secoué par la visite du FBI dans ses locaux en début de semaine, le team RLL ne s'est pas démobilisé et s'est offert un doublé à domicile. Une victoire ô combien symbolique pour son mythique patron, qui s'est exprimé après l'arrivée de The Battle on The Bricks.
© Courtesy of IMSA

A quel point cette victoire est-elle importante pour vous ?

Compte tenu de toute la folie de cette semaine, c'est peut-être notre plus grande victoire en tant qu'équipe.Je suis très heureux pour ces gars qui ont fait un excellent travail, cette année, mais également l'année dernière. Et notre relation avec BMW Motorsport. Ces gens travaillent nuit et jour comme nous le faisons en tant qu'équipe pour essayer de nous hisser à cette position qui est la nôtre aujourd'hui. Je suis vraiment ravi car l'année a été difficile à bien des égards.

 

🇬🇧 IMSA / Indianapolis – Bobby Rahal : "Our greatest victory as a team"

 

Ce qui peut paraître surprenant si l'on analyse la première saison de la M Hybrid V8 l'année dernière ?

L'année dernière, nous sommes montés sur plusieurs podiums. Et peut-être pensions-nous que ce serait plus facile que ça ne l'est. Et oui, cette année a été plus difficile. Mais aujourd'hui, aucun de nos concurrents n'a vraiment eu de problèmes et pourtant nous avons réussi.

 

Pensez-vous que cela va changer les choses ?

C'est énorme. C'est ce pour quoi nous travaillons vraiment. Nous devons être positifs à l'approche du Petit Le Mans. C'est une longue course, comme celle-ci. Mais aujourd'hui, comme je l'ai dit, en dehors de ma victoire à l'Indy 500, c'est peut-être la plus importante que nous ayons décrochée. Notamment parce qu'elle arrive à point nommé et qu'elle est le fruit de tous les efforts que nous avons déployés. C'est un grand jour pour nous.

 

Compte tenu de la folie de cette semaine, à quel point était-il important de signer le doublé avec cette voiture ?

N'oubliez pas que nous avons décroché plusieurs deuxièmes places l'année dernière.

© Courtesy of IMSA

Mais aucun podium cette année...

Je sais, mais nous avons eu de nombreux podiums l'année dernière. Indépendamment de ce qui s'est passé cette semaine, je ne m'étendrai pas sur le sujet. Si quelqu'un veut poser la question, je n'en parlerai pas. Ce que dont je veux parler c'est de tous ces gars qui ont travaillé dur pour avoir une journée comme celle-ci. Il y a eu des journées où nous nous sommes bien qualifiés et où, en course, ça n'a pas fonctionné. Pour notre équipe, pour ce programme, c'est énorme.

 

D'après vous, qu'est-ce qui a permis à ce week-end de concrétiser les efforts fournis et d'endiguer ce manque de réussite dont vous avez û être victime ?

Tout le monde travaille dur. J'ai parlé aux gars pendant les essais libres et Philipp (Engagés. Ndlr) m'a dit que la voiture était vraiment bonne sur les longs relais. Même si elle n'a peut-être pas eu le rythme nécessaire sur un tour, cela m'a fait du bien parce que c'est évidemment très important. Comme je l'ai dit, nous revenons tout juste d'un test à Road Atlanta et nous avons trouvé des choses là-bas.

 

Y a-t-il eu des échanges entre les pilotes en fin de course quand le duel entre vos deux autos s'est dessiné ?

Je dois dire que ces gars connaissent la règle n°2 de RLL, qui est de ne pas sortir son coéquipier. Quand Philipp est sorti des stands, je me suis dit que j'allais en entendre parler. Et puis quand Philipp est passé en tête, j'ai dit, OK, c'est bon, je n'aurais pas à m'en occuper.

 

Non, ils ont agit en professionnels, vraiment. Je ne sais pas si quelqu'un leur a dit de faire ceci ou cela ou de ne pas faire ceci ou cela, mais ce sont des professionnels. Aujourd'hui, nous avons vraiment vu le meilleur de ce groupe, de ces pilotes qui sont aussi performants qu'intelligents.

 

Si la règle n° 2 est de ne pas sortir son équipier, quelle est la n° 1 ?

Je ne peux pas vous le dire.

Commentaires

Connectez-vous pour commenter l'article