WEC

WEC / Austin : Alpine, la promesse tenue

WEC
2 sep. 2024 • 11:00
par
EI
Au terme d'un week-end probant à Austin, Alpine repart avec un top 5 et une double arrivée dans les points avec les deux A424. Le début d'une nouvelle phase dans le projet Hypercar ?
© Alpine Media

Ce n'est cette fois pas un double abandon sur lequel il faut revenir en évoquant Alpine, mais bien sur une double arrivée dans les points pour les A424, la première depuis le lancement du programme WEC cette saison.

 

Mieux pour la marque française, Charles Milesi, brillant tout au long du week-end, Paul- Loup Chatin et Ferdinand Habsburg ont hissé la n°35 dans le top 5 de la course, devant les Porsche 963 ou encore les BMW M Hybrid V8.

 

Un résultat qui vient conclure un rendez-vous texan bien géré par l'équipage de la n°35, Charles Milesi s'étant brillamment qualifié en 4e position samedi.

 

Et si Ferdinand Habsburg, auteur d'un freinage bien trop retardé en tout début de course face à la Cadillac V-Series.R n°2 - Cadillac Racing, a mis l'Alpine de pointe sur le reculoir après une pénalité reçue pour l'incident, les prestations de Milesi et Chatin ont remis la n°35 sur le bon chemin pour passer 5e sous le damier en résistant aux derniers assauts de la BMW n°20 - BMW M Team WRT.

 

Un résultat qui relance parfaitement les troupes françaises que l'on avait vues quelque peu dévastées après le double abandon des 24 Heures du Mans, mais qui avait déjà su retrouver les points au Brésil avec la n°36.

 

« Ce premier top cinq était un objectif que nous espérions atteindre d’ici la fin de l’année, et il ne doit rien au hasard, confesse Philippe Sinault, Team Principal de la structure française. Après la mésaventure du Mans, tout le monde a su réagir et faire face à ses responsabilités pour progresser partout où nous le pouvions et démontrer notre potentiel. Je sens qu’une dynamique se dégage et nous conforte tous dans l’envie de faire réussir ce projet. Ce résultat fait beaucoup de bien à l’équipe, car il vient concrétiser beaucoup de progrès. »

 

Charles Milesi le détonateur

 

Alpine n'arrivait toutefois pas sur un terrain conquis à Austin. D'une, les A424 n'avaient jamais évolué en piste sur le COTA, n'ayant pas pris part aux essais organisés avec Michelin en juillet dernier.

 

De deux, si Signatech avait déjà roulé au Texas en LMP2, le clan tricolore abordait le rendez-vous avec humilité, avec un tracé en grande partie resurfacé.

 

« Dès vendredi, il sera essentiel de trouver les bons compromis. » clamait alors Philippe Sinault. A croire que l'objectif était déjà atteint au vu des qualifications.

© Alpine Media

Encore fallait-il confirmer en course. Et après le quasi faux-départ avec l'incident de Ferdinand Habsburg, c'est encore Charles Milesi qui a, le premier, replacé la n°35 dans le bon wagon, avant d'achever sa prestation dans les derniers instants de course. Avec au final un résultat qui reste une vraie surprise pour les pilotes des A424.

 

« Je pense que nous ne pouvions pas espérer mieux en n’ayant jamais roulé sur ce circuit auparavant, analyse Milesi. Ce résultat est un peu inattendu, mais il est dû à l’excellent travail de l’équipe pour nous offrir une voiture performante et une stratégie efficace. Cela nous donne encore plus en confiance pour l’avenir, sachant que nous avons beaucoup de choses sur lesquelles travailler. Nous nous rendrons à Fuji en pouvant construire sur cette base solide. »

 

« Comme nous découvrions ce circuit, nous sommes arrivés avec un peu plus d’inconnues et moins d’informations à Austin, rappelle Paul-Loup Chatin. Nous y signons finalement notre meilleur résultat de l’année, ce qui est encourageant pour toute l’équipe. Il y a énormément de points positifs à retirer de cette cinquième place dans une compétition aussi relevée, mais il reste malgré tout énormément de travail si nous voulons gagner. Savourons ce bon moment, sans oublier nos objectifs futurs. » 

Commentaires (8)

Connectez-vous pour commenter l'article

Skyd

2 sep. 2024 • 12:34

👏👏👏👏 Bravo les Bleus !
Que se passe t il sur la 36 toujours en retrait depuis le début de saison ?
Un loup sur le châssis... Ou un pilote allemand pas spécial... 🤔

dmeyers

2 sep. 2024 • 13:00

"Je pense que nous ne pouvions pas espérer mieux" Ben si, sans le strick ils jouaient le podium, au moins. Quant à la fiabilité faut pas rêver une course de 6 heures quelque soit le circuit ne sera jamais équivalente à 6 heures an Mans avec ses pleines charges "interminables". A tout le moins c'est remarquable et sacrément mieux que Peugeot là depuis 3 ans !

deltawing56

2 sep. 2024 • 14:06

Bravo!!! Chapeau bas.

LittleTom

2 sep. 2024 • 14:12

Le pilote allemand qui « n’est pas spécial » reste le plus rapide (et de loin) de l’alpine nº36 et il est le 2e plus rapide après Milesi chez Alpine, d’après le BPillar 😉

Steve McQ

2 sep. 2024 • 14:26

En effet Schumacher est le 3e pilote le plus rapide de la course derrière Kobayashi et Milesi. Chatin et Lapierre sembleraient les plus lents, mais il faut toujours faire attention car les conditions de piste jouent énormément sur cette stat individuelle sur un tour. C'est tout de même un bon indice pour se dire que Schum Jr ne pose pas de problème particulier dans le package Alpine. Au contraire.