24H Nürburgring

Flashback sur les BMW Z4 GT3 / Walkenhorst Motorsport

24H Nürburgring
22 fév. 2026 • 9:00
par
Fabrice Bergenhuizen

Que ce soit en tourisme avec les  emblématiques 3.0 CSL, 635 CSI, M3 E30 et autres 320 STW ou en GT avec les iconiques M1 Turbo et McLaren F1 GTR, BMW a toujours été réputé pour développer des moteurs fiables, performants mais aussi et surtout dotés d'une sonorité plus qu'envoûtante.

L'annonce du retour d'une BMW Z4 GT3, pourvue d'un mélodieux V8 à faire dresser les poils, lors des prochaines 24H du Nürburgring, ne peut donc que réjouir les mélomanes.

Un come-back initié par le Saugmotoren Motorsport dont Julian Reeh est la cheville ouvrière. Ce dernier sera d'ailleurs aux commandes de la sculpturale bavaroise lors de la grande kermesse de l'Eifel. A ses côtés, on retrouvera, comme annoncé, Christian Scherer, pilote Race Taxi pour GetSpeed, le flamboyant Ralf Schall qui s'est illustré naguère en VLN aux commandes d'une Opel Astra DTM et fait désormais les beaux jours du Youngtimer Trophy avec sa très spectaculaire Mercedes 190 E 2.5-16 ainsi que Henry Walkenhorst.

Walkenhorst, après avoir disputé le millésime 2012 du VLN avec une "petite" BMW M3 GT4, passait la vitesse supérieure l'année suivante en alignant une rutilante Z4 GT3 avec le soutien de Dunlop.

Si le quatuor Walkenhorst-Oeverhaus-Partl-"Wolf Silvester" décrochait une honorable 17e place lors des 24H du Nürburgring, la saison 2013 était également marquée par de nombreux Top 10 en VLN. La Z4 GT3 portant le dossard n°125 se classant notamment brillante 4e de la 6e joute avec le tandem Walkenhorst-Oeverhaus magistralement épaulé par la véloce autrichienne Daniela Schmid.

En 2014, la formation allemande augmentait la voilure en alignant deux montures. Avec quelques jolies perfs à la clé, le trio Oeverhaus-Posavac-Walkenhorst se classant au pied du podium du 6e round du VLN tandis que le quatuor F.Stuck-Sandritter-Brück-Rostek ralliait l'arrivée des 24H du Ring à une probante 8e position.

2015 fût une année faste pour le Walkenhorst Motorsport, lequel remportait un premier succès en VLN via Michela Cerruti, Felipe Laser et Jesse Krohn et multipliait les podiums, de quoi lui permettre d'accrocher le Speed Trophäe à son palmarès.

Cerise sur le gâteau, l'écurie teutonne se classait 6e du double tour d'horloge de l'Eifel par l'entremise du quatuor Laser-Cerruti-Edwards-Keilwitz tandis que les "seconds couteaux" Walkenhorst-Oeverhaus-Bollrath-Aust hissaient la seconde Z4 du team à une très honorable 15e position.

Si, en 2016, le Walkenhorst Motorsport optait fort logiquement pour la flambant neuve M6 GT3 développée par BMW Motorsport, avec laquelle il remportera brillamment l'édition 2018 des 24H de Spa-Francorchamps avec le trio Blomqvist-Krognes-Eng, Henry, le patron-pilote, n'en délaissait cependant pas  la diabolique Z4 GT3.

Très attaché à cette monture ayant marqué les séries SRO, Walkenhorst continuera d'en prendre les commandes, à la fois en VLN et aux 24H du Ring, jusque fin 2018 avec, de nouveau, plusieurs résultats intéressants à la clé.

Le voir, 8 ans plus tard, prendre une énième fois le départ de la grand messe de l'Eifel à ses mannettes constitue une belle surprise et on ne peut que s'en réjouir.

Commentaires (1)

Connectez-vous pour commenter l'article

clejoly

22 fév. 2026 • 9:28

Blancpain Sprint 2014 à Zolder : le grondement du V8 atmo était vraiment impressionnant, avec notamment le BMW Team Brazil... Tombé de suite amoureux du GT3 grâce à cette voiture ainsi que la SLS et la R8... Je n imaginais pas à l époque que la catégorie GT3 allait devenir ce qu elle est devenue. Bravo à SRO en tout les cas...