WEC

Des objectifs revus à la hausse pour BMW et WRT en WEC à COTA

WEC
29 aoû. 2024 • 10:00
par
EI

A trois meetings WEC de la fin de saison, BMW et Team WRT ont deux objectifs bien établis à Austin (Texas). Le premier est de faire mieux qu’une 6e place dans la catégorie Hypercar en guise de meilleur résultat de la campagne 2024. Le deuxième est de faire chuter Manthey en LMGT3. Les deux objectifs sont ambitieux mais BMW M Motorsport n’a pas vraiment le choix.

 

La BMW M Hybrid V8 va découvrir le tracé texan où la température attendue autour de 40°C va mettre à mal les organismes. Le constructeur allemand a roulé à Austin il y a quelques semaines lors d'essais organisés par Michelin. Pour la BMW M4 GT3, pas sûr que les deux succès décrochés en Pro-Am cette année à Austin en GT World Challenge America soient d’un grand secours. 

 

Il faut faire oublier les 6 Heures de Sao Paulo où les BMW n’ont guère brillé dans les deux catégories du WEC (9e et 14e en Hypercar, 5e et 10e en LMGT3). Aux Etats-Unis, la BMW M Hybrid V8 perd 7 kg et la M4 GT3 en perd 14. Toutefois, la BMW M4 GT3 #31 de Darren Leung, Sean Gelael et Augusto Farfus aura 15 kg en plus de success ballast.

« COTA est un circuit fascinant dont le tracé lui confère un caractère très différent de celui d’Interlagos, a déclaré Andreas Roos, responsable de BMW M Motorsport. Comme nous n’avons pas été en mesure de montrer la vitesse que nous espérions au Brésil, nous sommes déterminés à reprendre le dessus au Texas. Notre objectif en Hypercar est de montrer une tendance claire à la hausse et de traduire les leçons apprises depuis le début de saison en de bons résultats. En LMGT3, la lutte pour le titre de Champion du Monde et des podiums à COTA restent notre objectif. »

 

Le son de cloche est identique du côté de Vincent Vosse. « Dans la catégorie Hypercar, nous avons quelques objectifs, confie le patron de BMW M Team WRT. Espérons que nous ferons quelques pas en avant et que nous serons de retour là où nous voulons être. L’objectif est de se battre dans le top 5. Nous avons fait des essais à Austin et je pense que cela va nous aider. En LMGT3, nous n’avons pas été compétitifs lors de la dernière course à Sao Paulo, il est donc important de se battre pour revenir à l’avant. Nous avons besoin de marquer des points et nous allons nous battre pour cela. Il nous reste encore trois courses à disputer, à commencer par Austin. »

Les positions des BMW au championnat : 

 

  • Rast / Frijns / van der Linde (BMW M Hybrid V8 #20) : 16e avec 10 points 
  • Wittmann / Marciello / Vanthoor (BMW M Hybrid V8 #15) : 21e avec 2 points 

 

  • Leung / Gelael / Farfus (BMW M4 GT3 #31) : 3e avec 74 points
  • Martin / Al Harthy / Rossi (BMW M4 GT3 #46) : 6e avec 46 points 

Commentaires (4)

Connectez-vous pour commenter l'article

tsml27

29 aoû. 2024 • 10:34

Même si c'est une année d'apprentissage pour le tandem BMW/WRT en hypercar et qu'ils ont montré de bonnes choses par moment (la n°20 à Imola / la pôle en qualif de Vanthoor au Mans), je m'attendais à les voir se battre régulèrement pour accrocher un top 5.
Je suis peut-être un peu dur avec eux !
Difficile il est vrai avec la jungle de constructeurs dont le trio Toyota-Ferrari-Porsche de tirer son épingle du jeu. Leur concurrent direct est plutôt Alpine.
Le point positif c'est que la fiabilité semble au rdv cette année et avec un team solide et reconnu comme WRT, ils ne peuvent que progresser, c'est tout le mal qu'on leur souhaite.

Alexandre.G

29 aoû. 2024 • 14:26

« La pôle en qualif au Mans » c’est pas plutôt Kevin Estre sur la 963 ?

tsml27

29 aoû. 2024 • 14:34

Je voulais dire par là les qualif avant l'hyperpole :)

David Giraud

29 aoû. 2024 • 18:38

Bonjour, je les trouve bien en M4, en revanche je suis très déçu par l'hypercar. En IMSA, ils font pitié tellement ils sont loin du compte. En WEC c'est un peu mieux et l'on se rassure avec 1h de course rejouissante réalisée à Imola sous la pluie. Au global, ça n'inspire pas la force tranquille mais j'apprécie la progression lente de l'équipe.